Deux sociétés françaises modernisent Radio Nostalgie Côte d’Ivoire

Sylvain Cavet, Directeur Technique, Broadcast-Associés

Pylône de 210 mètres du site de diffusion de la Radiodiffusion-télévision ivoirienne à Bouaké.
Bien qu’étant basée à Paris en France, notre société d’intégration système, Broadcast-associés, travaille également avec de nombreux diffuseurs sur toute l’Afrique, par l’intermédiaire de notre filiale basée en Afrique de l’Ouest.

Grâce à notre réputation sur le marché, nous avons été approchés par le diffuseur ivoirien Radio Nostalgie qui souhaitait entreprendre un projet significatif d’expansion de sa station de radio locale et l’élever au niveau national. Cela impliquait de redéfinir complètement leurs modes de fonctionnement et leur chaîne audio ainsi que de leur donner la capacité de faire de la contribution locale et une programmation par zones géographiques.

Le réseau existant, exploité par Radio Nostalgie, était composé d’une variété d’émetteurs de différents fabricants sans redondance intégrée. Le design obsolète de ces équipements rendait l’entretien long et difficile dû à l’absence de contrôle à distance. Pour remplacer un seul module, les ingénieurs devaient effectuer de nombreux réajustements à divers niveaux et sur plusieurs  paramètres.

Pour ce nouveau projet, nous avons étudié le marché et avons recommandé à Radio Nostalgie la gamme d’émetteurs FM Ecreso fabriquée par WorldCast Systems, qui était la mieux adaptée à leurs besoins. 

La direction de Radio Nostalgie avait défini 5 critères essentiels pour leur nouveau réseau d’émetteurs :

  • La fiabilité : Prise en compte des conditions d’exploitation locales difficiles en Côte d’Ivoire.
  • Le rendement : Radio Nostalgie était tenue d’assurer que le rapport entre la puissance RF et la consommation d’énergie soit optimal.
  • Facilité d’entretien : Compte tenu des problèmes avec les émetteurs précédents, il était essentiel que le nouvel équipement soit conçu pour permettre un minimum d’entretien sans contraintes.
  • Contrôlable à distance : Avec ce nouveau réseau à échelle nationale, il était  important de pouvoir contrôler tous les équipements à partir d’un poste central.
  • Qualité du signal FM : La réputation d’une station de radio se base sur la qualité de sa diffusion. Il était donc primordial pour Radio Nostalgie d’avoir une très bonne qualité de signal.

Baie d’émission de Nostalgie à Bouaké en Côte d’Ivoire.
Avec leur modulateur numérique pour une bonne qualité du signal, un rendement atteignant 72 % et un contrôle total via TCP/IP, il était clair que les émetteurs FM Ecreso répondaient parfaitement à ces critères.

De plus, la nouvelle gamme d’Ecreso changeait vraiment la donne sur le point de la maintenance. La conception compacte et intelligente était un véritable atout. Les tâches de maintenance courante sont en effet réduites au minimum (changement ventilateurs, alimentation) et tous les paramètres de la configuration étant sauvegardables, le remplacement éventuel de l’émetteur complet se fait rapidement et sans mauvaise surprise.

Sur chacun des six sites, nous avons installé un émetteur compact Ecreso FM 2000W en configuration 1+1.

Le transport du signal de Radio Nostalgie Côte d’Ivoire s’effectue en mode Hybride SAT/IP synchronisé, qui est une technologie maitrisée et déployée en France par Broadcast-associés depuis 2008. Cette technologie offre l’avantage d’un transport sécurisé du programme audio et la possibilité de réaliser des décrochages régionaux en assurant également le secours en cas de défaillance du satellite (régions à très fortes pluviométrie).

Le déploiement national s’étend sur 6 sites d’émissions couvrant toutes les grandes villes et les zones d’affaires ivoiriennes. Trois d’entre eux sont situés à Abengourou, Daloa et Korhogo et sont configurés pour recevoir uniquement le signal principal ; les trois autres, à Bouaké, Yamoussoukro et San Pedro, offrent l’option d’insertion d’actualités locales, de contenu éditorial et de publicité.

Le contenu local est acheminé par les Codecs IP d’APT (également fabriqués par WorldCast Systems) fonctionnant sur liens fibre optique CIT (Orange). Ces codecs full duplex fournissent une qualité de diffusion audio professionnelle sur une plate-forme DSP robuste. Le codec IP permet de contrôler la taille de la mémoire tampon afin que nous puissions maintenir une synchronisation à +/- 15ms entre le signal audio satellite et le signal IP. Cela garantit que toute commutation entre les deux sources est parfaitement transparente et imperceptible.

Tous les sites sont parfaitement redondés grâce aux émetteurs FM en configuration 1+1. Les trois sites proposant un décrochage du programme local sont déjà en fonctionnement. Nos ingénieurs de Broadcast-associés sont actuellement en train de finaliser le déploiement des trois sites restants.

Chez Broadcast-associés nous avons accompagné Radio Nostalgie depuis la phase d’ingénierie et d’implémentation jusqu’à l’acceptation et la livraison du projet. Avec notre présence locale et les excellents émetteurs fournis par Worldcast Systems, le déploiement s’est déroulé sans aucun souci. Les ingénieurs de Radio Nostalgie sont pleinement satisfaits de la fiabilité, du contrôle à distance et de la qualité que ce nouveau déploiement leur a apportés.



Receive regular news and technology updates. Sign up for our free newsletter here.

Share This Post