Arabian Radio Network ajoute la visualisation

Les caméras « donnent vie à la radio » pour les auditeurs

Par Will Jackson

DUBAI — Sept stations des Émirats arabes unis appartenant à Arabian Radio Network (ARN) ont ajouté la visualisation à leur production, avec de nouveaux équipements de Multicam.

Aylissa de l’émission breakfast de Dubai 92 sur l'écran Multicam.

ARN exploite neuf stations de radio FM avec plus de 3,8 millions d'auditeurs hebdomadaires dans les Émirats arabes unis. Sept d'entre elles Tag 91.1, Dubai 92, Hit 96.7, Al Arabiya 99, City 1016, Dubai Eye 103.8 et Virgin Radio 104.4 ont installé la version 11 du logiciel Multicam, ainsi que quatre caméras tourelle Lumens Pan-Tilt-Zoom (PTZ) dans chaque studio. Auparavant, le processus pour filmer du contenu était un processus manuel, avec des équipements vidéo opérés par du personnel.

« Nous avons constaté que le produit Multicam était le mieux adapté à notre workflow », a déclaré ARN à Radio World. « Cela nous a permis de rendre nos vidéos professionnelles en utilisant leur technologie Artificial Intelligence (AI) et une intégration studio parfaite. Le produit était une solution complète et ne nécessitait de notre côté aucune mise à niveau hardware ».

Système de profil

Le module Multicam AI est piloté par la détection audio à partir des microphones de studio, chaque position de diffusion étant couverte par différents angles de prise de vue par les caméras PTZ du studio. Le module AI communiquera également avec les principaux systèmes logiciels d'automation radio pour ajouter automatiquement des graphiques pilotés par la chronologie de la diffusion. Cela peut inclure des flux RSS d'informations et d’actualités, de contenu Twitter ou les données de morceaux de musique. Il permet aux stations de streamer ou de podcaster en live sur des plates-formes majeures telles que YouTube, Dailymotion et Facebook Live, et traite également le téléchargement FTP.

Un défi particulier pour l'installation d’ARN à Dubai Studio City était que chacune des stations du réseau avait des exigences différentes, et les émissions individuelles peuvent être structurées différemment. Certains programmes accueillent des invités dans le studio, et les présentateurs peuvent également choisir de s'asseoir ou de se tenir debout à différents moments de leur émission.

Pour faire face à cela, Multicam a incorporé un système de profil, permettant de basculer entre les préréglages en quelques secondes. Le nouveau matériel a permis aux stations d’ARN de produire et partager plus de 7 000 vidéos en ligne au cours des six derniers mois.

La réaction au nouveau système a été positive, et Multicam fait maintenant partie de l'équipement utilisé quotidiennement par les présentateurs. « Ils voient cela comme une excellente opportunité d’étendre le profil de la station sur plusieurs plates-formes. Ils utilisent ce système aussi facilement qu'ils utilisent notre système d'automation », rapporte le réseau de radios. « Les auditeurs adorent également la production des studios cela donne vie à la radio lorsque des célébrités entrent dans nos studios et nous sommes en mesure de partager le contenu en quelques minutes ».

Le Directeur général d'ARN, Mahmoud Al Rasheed, a ajouté : « Un investissement important a été consacré à l’installation de ce système multi-caméra de pointe dans nos studios, donnant vie à notre contenu, partagé immédiatement sur les réseaux sociaux. À une époque où le contenu est visible à la demande et constamment partagé, ARN est gréée pour cette dynamique, et cela nous rapproche de nos auditeurs, continuant la mission d'ARN d’être ‘partout’».

Will Jackson couvre l'industrie pour Radio World depuis Londres.



Receive regular news and technology updates. Sign up for our free newsletter here.

Share This Post