Grande première technologique à Radio Monaco

La dernière console Wheatstone a fait son entrée dans la Principauté.

Par Emmanuelle Pautler

Monaco Radio Monaco a été créée en 2007 par Gildo Pallanca Pastor. Très écoutée dans la région de la Côte d’Azur, elle s’est récemment équipée avec la toute nouvelle console LXE Wheatstone, avec l’aide de la société SAVE Diffusion. Radio Monaco est ainsi la première station, en France et sur le territoire monégasque, à utiliser cette console full IP.

Jérôme Bellini, Directeur Technique de Radio Monaco, console LXE Wheatstone.
Crédit photos : Patrick Varotto (photovarotto.com)

Radio Monaco, proximité et musique

Radio Monaco se définit comme une radio de proximité avec une programmation musicale Hits & Découvertes. On peut l’écouter en FM sur 98.2 à Monaco, 95.4 de Bordighera à Saint-Tropez, 103.2 à Cannes/Grasse/Antibes, en RNT au départ de la Principauté de Monaco et à Paris, et bien entendu sur le Web. Le contenu de Radio Monaco comporte des informations en live et en images avec un système de radio visuelle : bulletins d'information sur l'actualité en Principauté de Monaco, en France et dans le monde, et aussi sur les activités des sociétés et de ses partenaires.

La grille comporte deux temps forts quotidiens : Le Morning Made in Monte-Carlo, présenté par le journaliste Alexandre Taylor, du lundi au vendredi de 7h à 10h, et l’After Work présenté par Eric Embriaco, du lundi au vendredi de 16h à 19h.

Différents thèmes sont abordés à l’antenne avec des chroniques quotidiennes chaque jour (high tech, musique, cinéma, environnement, sport, etc.). La station fait aussi la part belle à des émissions originales comme Le défi des chefs où chaque mercredi à 11h30 un chef cuisinier local fait partager ses passions gastronomiques.

La programmation musicale est une dominante importante à Radio Monaco, avec une équipe de choc : Guillaume Funel, programmateur musical qui présente sa playlist, des DJ résidents Nicolas Pampaloni (Pampa), à la fois programmateur musical et DJ, aux platines dans Week-end Change le samedi de 19h à 20h, et DJ Mr Luke et Nicolas Saad, aux platines pendant une heure dans What’s Going On le vendredi de 19h à 20h ainsi que des DJ invités dans Be My Guest, le jeudi de 19h à 20h.

Le précieux atout du numérique

Radio Monaco a depuis peu un précieux atout avec la nouvelle technologie Wheatstone LXE 100 % IP.

Jérôme Bellini, Directeur Technique de Radio Monaco depuis 6 ans, a fait appel à la société SAVE Diffusion, importateur exclusif des consoles américaines Wheatstone en France : « Je connais depuis longtemps SAVE Diffusion, et j’ai rencontré Jay Tyler de Wheatstone dans leurs locaux. J’avais préalablement réalisé une étude en collaboration avec Fabien Souchon et Raphaël Dolmazon de SAVE Diffusion, j’ai testé la console Wheatstone et j’ai été réellement séduit », déclare-t-il.

Jérôme Bellini, passionné de radio qui travaillait comme intervenant extérieur depuis la création de Radio Monaco — il avait auparavant créé en 2004 «Radio Top Side», la première webradio de la Côte d’Azur toujours présente et active sur le bassin Mentonnais — a une longue expérience des outils technologiques audiovisuels et broadcast : « Dans le développement de Radio Top Side, structure webradio associative, j’ai commencé à tester les produits Tieline distribués par SAVE Diffusion, et quand les premiers codecs sont arrivés sur la Côte d’Azur, je les ai proposés à d’autres radios ».

Jérôme Bellini est également chroniqueur à l’antenne de Radio Monaco : grâce à sa «minute high-tech», le lundi à 7h50 et le samedi à 9h, les auditeurs peuvent profiter de sa connaissance des dernières technologies.

Studio de Radio Monaco.

Des options technologiques de pointe

La station possède deux studios, une régie, un CDM et un labo de développement. Lorsqu’il a fallu rénover le matériel devenu obsolète, l’objectif était d’offrir des options technologiques de pointe : « Nous voulions des produits évolutifs sans changer le matériel des studios, faire des extensions sans changer toute l’architecture, avoir de la flexibilité pour les utilisateurs en régie et en studio, sans oublier le confort d'écoute pour nos auditeurs en FM, RNT, Web », déclare Jérôme Bellini.

« Nous avons été en analogique pendant plus de 10 ans, et au départ pour le format numérique nous avions un autre système, mais avec l’écosystème Audio IP Wheatstone nous avons franchi un cap technologique énorme. Cette architecture est sans faille et d’une robustesse qui a fait la renommée de Wheatstone. La console LXE est de toute dernière génération, elle est totalement IP, cela permet via l’outil de paramétrage une customisation totale.

Bien sûr nous avons également mis en place des drivers WheatNET IP afin de nous affranchir des cartes audio coûteuses et des cartes à relais dans notre système d’automation WinMédia ».

« Le choix de la nouvelle console LXE Wheatstone dans l’importante gamme disponible a été mûrement réfléchi afin de répondre parfaitement à la demande actuelle et au développement futur de radio Monaco ».

Ainsi, depuis septembre 2017, toute l’infrastructure Wheatstone est opérationnelle à Radio Monaco : « J’ai préparé l’installation en août, conçu l’implantation avec le mobilier, le précâblage, et l’équipe de SAVE Diffusion a fait les derniers raccordements sur place », précise Jérôme Bellini.

« Nous ressentons un réel changement en termes de confort : nous avions déjà les traitements de son micro Vorsis M2 de chez Wheatstone, nous avons continué l’évolution avec la console LXE, les Blades, et nous avons installé une régie vidéo. Cette intégration réalisée par SAVE Diffusion sur la base du logiciel WMix associé à une brique logiciel Zenon Média nous permet là aussi d’avoir une avance technologique importante car il ne s’agit pas ici de faire de simple détection audio (ce que Wheatstone fait mieux que personne en pré fader) mais d’avoir des scripts qui rendent la réalisation automatique beaucoup plus riche », ajoute-t-il.

Les codecs Tieline ont aussi une place importante à Radio Monaco : « Nous avons 3 codecs Commander G3, 2 Bridge-IT, et des Appli Report-IT, utilisés par l’équipe de journalistes sur leurs téléphones pour les interviews en extérieur lors d’événements sportifs ou autres ». La station est aussi équipée d’un car régie mobile pour les captations en extérieur, et les autres outils technologiques sont, entre autres, des micros Sennheiser, un traitement de son Omnia et des encodeurs Digigram.

En installant ce joyau de la technologie Wheatstone, Radio Monaco a réalisé une première sur le territoire, avec des performances d’avant-garde qui bénéficient à ses équipes et à ses auditeurs. Une initiative qui peut-être fera des émules.



Receive regular news and technology updates. Sign up for our free newsletter here.

Share This Post