Le retour des Carnets D’Emeraude

La RTBF reprend sur les ondes de Classic 21 une émission culturelle et musicale créée il y a 30 ans.

Par Marc Maes

Le 15 janvier, «Les Carnets D'Emeraude» ont fait leur retour sur les ondes du radiodiffuseur public belge de langue française RTBF, offrant un moment de réflexion chaque dimanche à minuit pour lancer la semaine de travail.

Patrick Bauwens revient avec Les Carnets D’Emeraude sur Classic 21.

Les Carnets D'Emeraude ont démarré sur Radio 21 de la RTBF en 1987 le dimanche après-midi, offrant une heure de musique relaxante au milieu des programmes trépidants de Radio 21. En 1995, le présentateur/producteur Patrick Bauwens a décidé de quitter la RTBF pour aller vers de nouveaux horizons, le réseau a arrêté l’émission, après plus de 400 heures de diffusion.

« En 2004, lorsque Radio 21 est devenue Classic 21, je suis revenu dans la station en tant que présentateur indépendant », explique Bauwens, qui depuis 1995 a continué à développer un contenu et une production hors-antenne pour le diffuseur.

« À l'époque, mon programme était parmi les plus copiés sur cassette, et aujourd'hui, cette formule de programme unique répond à une forte demande des auditeurs », a-t-il poursuivi.

Marc Ysaye, directeur de la station Classic 21, a suggéré que le réseau relance le programme. Chaque diffusion des «Carnets D'Emeraude» débute avec une séquence de texte, une réflexion, un poème ou une discussion. La partie musicale se compose d'un mélange éclectique de musiques au tempo lent mêlant jazz, classique et électronique. « Je récolte beaucoup de productions du label ECM de Manfred Eicher, avec des artistes comme Keith Jarrett, Pat Metheny, Lyle Mays et Egberto Gismonti — des artistes que l’on n’entend pas habituellement à la radio », a déclaré Bauwens.

Bauwens n’adhère pas à l'idée que «Les Carnets D'Emeraude» soient une émission de niche, ciblant les amateurs de jazz ou de musique classique. « L’émission attire un large éventail de publics de tous âges et classes sociales — aujourd'hui, grâce à la plate-forme Auvio de la RTBF [un nouveau portail Web, avec trois chaînes de télévision et cinq stations de radio de la RTBF] et «la radio à la demande», sur lequel les auditeurs peuvent également transférer en streaming sur leur PC les émissions de minuit ou les écouter en direct le dimanche soir ».

Le programme est produit au studio de Patrick Bauwens où il stocke un fonds de plus de 6 000 albums. Bauwens utilise une console Mackie 1604 et une combinaison d’enceintes vintage Celestion Ditton 33 et Mission 751 pour enregistrer le programme à l'aide du logiciel MAC Deck 3.5. « C'est une combinaison avec laquelle j'aime travailler — peut-être du genre vieille école », a-t-il ajouté en souriant.

«Les Carnets D'Emeraude» sont diffusés le dimanche à minuit sur Classic 21.



Receive regular news and technology updates. Sign up for our free newsletter here.

Share This Post