Welcome UK au Salon de la Radio 2017 !

Un Salon francophone et européen à La Villette

Par Emmanuelle Pautler

 

Related Articles

Salon de la Radio 2017 Extends Reach 

WorldDAB Announces Agenda for European Radio Show Session

RFE expose au Salon de la Radio

PARIS — Le Salon de la Radio se tiendra du dimanche 29 janvier au mardi 31 janvier 2017 à la Grande Halle de la Villette à Paris, au Centre Charlie Parker qui avait déjà accueilli la précédente édition, sur une surface voisinant 4000 m2. Cette année les espaces seront réajustés, suite aux remarques des exposants.

Rendez-vous incontournable des professionnels de la radio depuis sa création en 2003, le Salon de la Radio 2017 comportera une centaine de sessions, ateliers thématiques et conférences, avec environ 180 intervenants et 3 cérémonies de remise de prix, des réunions inter professionnelles, des soirées et des animations, notamment autour du pays invité d’honneur : après le Québec (2014), la Suisse (2015) et la Belgique (2016), l’Angleterre est en 2017 le pays invité.

Le Salon de la Radio, sous-titré cette année European Radio Show, s'ouvre aux visiteurs non francophones : selon Philippe Chapot, directeur du Salon de la Radio, « la grande nouveauté est de garder l'existant pour les francophones et d'ouvrir le salon aux visiteurs étrangers pour leur permettre d'avoir eux aussi un salon international gratuit dans lequel ils vont pouvoir retrouver tous les métiers de la radio ».

Une autre nouveauté 2017 est la fusion des Rencontres Radio 2.0 avec le Salon de la Radio : les VIèmes  Rencontres Radio 2.0 se tiendront le 30 janvier 2017 à la Grande Halle de la Villette.

Depuis 5 ans les Rencontres 2.0 — habituellement programmées en octobre par leurs organisateurs Nicolas Moulard et Xavier Filliol — remportent un succès croissant auprès d'un public toujours plus large et rassemblent sur une journée les acteurs incontournables de la radio digitale et de sa monétisation.

Afin d'accompagner son évolution et créer de nouvelles synergies, cet événement rejoint le Salon de la Radio en 2017, qui lui donne une plus grande visibilité, ainsi qu’à ses partenaires ouverts sur l'ensemble de la filière radio, avec en outre un espace lounge Radio 2.0 sur les 3 jours du Salon.

Comme chaque année, des événements festifs seront au programme 2017 : les traditionnelles cérémonies des prix — ON’R Multivote Radio de l’Année récompensant 9 radios réparties dans 9 catégories, Radiopub Awards pour la créativité publicitaire locale, le concours des Jeunes Talents de la Radio et de la Télévision — et la Radio du Salon, accueillant exposants, personnalités et intervenants — station éphémère diffusée avec les sociétés partenaires du Salon, entre autres Broadcast-associés ou A2PRL/Mediameeting, grâce à un flux vidéo motorisé par endirectv.com, disponible sur le site salondelaradio.com.

À l'heure de mettre sous presse, les détails et nouveautés de la programmation 2017 ne sont pas encore dévoilés,
si ce n’est la création d’un espace Webradio, ainsi que celle d’un espace Démo pour tester les produits en situation.

En 2016, le Salon avait accueilli plus de 80 exposants, un record selon les organisateurs, 180 intervenants et 4951 professionnels, avec quelque 50 ateliers/débats. À noter aussi les réunions professionnelles et syndicales : en 2016 petites et grandes radios ont pu croiser durant trois jours les bannières du Sirti, des Indés Radios, du WorldDAB, du SNRL, de la CNRA, du Bureau de la Radio… ainsi que quelques délégations étrangères venues spécialement d’Haïti, d’Afrique francophone ou encore du plus lointain Népal.

Parmi les exposants français et étrangers figurent les sociétés WorldCast Systems, PHF Com, Netia, Audiopole, Mediatic Conseils, MultiCam Systems, Zenon-Média, Broadcast-associés, ATS-France Nagra Audio, Eurocom Broadcast, SAVE Diffusion, WinMedia, Digigram, AETA-Audio Systems, Comrex Corporation, Neogroupe, AEQ et RCS Europe.

Radio World est partenaire, aux côtés notamment de World DMB, de Radiodays Europe, de l’International Radio Festival et de La Lettre Pro de la Radio.

Le Salon de la Radio sera ouvert le dimanche 29 janvier de 10h00 à 19h00, le lundi 30 janvier de 10h00 à 21h00, ainsi que le mardi 31 janvier de 10h00 à 18h00.


 

 

 

 



Receive regular news and technology updates. Sign up for our free newsletter here.

Share This Post