Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Radio Notre Dame à la pointe du dialogue inter-religieux

La station catholique parisienne éclaire les auditeurs, avec une grille exigeante pour lutter contre les fondamentalismes.

Depuis sa création en août 1981 par le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, Radio Notre Dame, radio catholique de la région parisienne, a toujours prôné l’œcuménisme et le dialogue inter-religieux. Plus que jamais la station multiplie les initiatives à l’antenne pour développer la connaissance des autres religions.

Plusieurs émissions sont régulièrement animées par des représentants des différentes communautés chrétiennes (orthodoxes, chrétiens d’orient), et tout récemment la station a fait un choix courageux en lançant une nouvelle émission dédiée aux trois religions monothéistes.

« Il était trois fois » propose en effet tous les mois un grand sujet de société décrypté par trois intellectuels juif, chrétien et musulman « parce que trois voix valent mieux qu’une ! », comme le déclare la station.

Cette émission inter-religieuse est présentée en alternance par deux animatrices – Paule-Henriette Lévy, directrice d’antenne de RCJ, radio de la communauté juive à Paris, et Marie-Ange de Montesquieu, de Radio Notre Dame – avec le Père Antoine Guggenheim, pour la voix du Christianisme, Kahina Bahloul, pour la voix de l’Islam, et Jean-François Bensahel, pour la voix du Judaïsme.

Créée par RCJ et co-produite avec Radio Notre Dame, « Il était trois fois » est diffusée le vendredi à 19h15 et rediffusée le samedi à 19h03 et le dimanche à 9h00.

Les thèmes abordés portent sur le rapport aux textes, leur(s) interprétation(s) au travers des âges, leur place dans la vie des hommes (espace privé/espace public), mais aussi sur le sacré dans les trois religions et la place de la spiritualité dans nos sociétés. Radio Notre Dame crée ainsi un espace pour révéler comment chaque religion voit les deux autres, réfléchir aux bases possibles pour un dialogue, analyser les superstitions et les peurs, mais aussi traiter de la place des femmes ou du blasphème.

Sous l’impulsion de son Directeur général, Bruno Courtois, Radio Notre Dame développe les initiatives face aux fondamentalismes : récemment trois spécialistes de la question, Dominique Reynié, Antoine Arjakovsky et Patrice Obert, étaient les invités de Philippe Delaroche dans son émission Décryptage, éclairant les auditeurs sur les raisons des crispations religieuses. « Face aux fondamentalismes : chacun doit prendre sa part dans le dialogue », affirme la station.

Radio Notre Dame, en FM sur 100.7, est écoutée dans le monde entier sur Internet et sur ses applications smartphones.

Close