47 FM à Agen, l’IP précieux outil de proximité

Numérisée, la station du Sud-Ouest est plus proche de son public.
Author:
Publish date:

Par Emmanuelle Pautler

AGEN47 FM, qui se revendique « La radio Lot-et-Garonne », est située à Agen, au cœur du département du Lot et Garonne, dans le Sud-Ouest de la France, et appartient au groupe de communication Mediameeting basé à Toulouse et premier opérateur français de radios d’entreprises, comme Airbus Mobility Radio, destinée à favoriser le recrutement en interne et la mobilité internationale chez Airbus.

Image placeholder title

Crédit photos: 47 FM

Le groupe, qui emploie 140 permanents et fait intervenir de nombreux comédiens et intermittents du spectacle, possède plusieurs radios dans la région (Toulouse FM, Radio Bassin d’Arcachon, Gold FM à Bordeaux) et opère la station autoroutière Sanef 107.7 basée à Senlis.

Frédéric Courtine, Directeur général de Mediameeting, chapeaute toutes les radios FM. Créée en août 2007, 47 FM est membre du GIE Les Indés Radios, comme les autres radios FM de Mediameeting, ce qui permet aux stations d’accéder aux publicités nationales, grâce au couplage avec 130 autres stations locales et régionales (l’offre leader en national sur le marché de la pub radio, commercialisé par TF1 Publicité).

Elle s’adresse aux auditeurs de la région d’Agen, et la numérisation de ses studios, réalisée il y a quelques mois par la société SAVE Diffusion, est un atout pour renforcer sa proximité avec son public.

Image placeholder title

Extérieur de 47 FM

CIBLE LOCALE

47 FM a déménagé en juillet 2016. « Nous avons avec nos auditeurs un lien fort », déclare Marc Rigo, responsable technique de Mediameeting. « Nous étions situés à 6 km du cœur de la ville, maintenant nous sommes beaucoup plus proches de l’hypercentre et les auditeurs viennent régulièrement nous voir et klaxonnent même en passant devant nos locaux pour nous saluer », signe de la parfaite symbiose entre la station et les auditeurs de la zone.

La cible de 47 FM est avant tout locale. La station met l’accent sur l'actualité départementale du Lot-et-Garonne, en matière d’infos générales, de loisirs, sorties, spectacles…

Elle suit l’activité économique du département et noue des partenariats majeurs avec les acteurs locaux, notamment Agen Expo Congrès, le SUA LG (Club de Rugby d’Agen), etc.

Les deux temps forts de la grille sont la matinale de 6h00 à 10h00, animée par Matieu Di Papet, avec des chroniqueurs politiques, sportifs, culturels… et de nombreuses rubriques (santé, relaxation, bien-être, déco, gastronomie, histoire locale, etc.), et l’émission du soir de 18h00 à 19h00, qui fait la part belle aux sports. Le sport est en effet un élément très important pour 47 FM : « Nous utilisons des journalistes sportifs, mais aussi des joueurs de l’équipe professionnelle de rugby qui vont commenter avec eux, sans compter les autres acteurs des différents sports du département », précise Marc Rigo.

La station, qui se compose d’une équipe dédiée dirigée par un responsable d’antenne, bénéfice du renfort des équipes techniques de Mediameeting. De nombreux intervenants locaux interviennent également dans les programmes. « Pour les sports locaux, nous avons 3 personnes dédiées à la couverture de l’équipe mythique de rugby d’Agen, mais nous relayons aussi les autres sports, comme le SUA Tennis de Table ou des événements spectaculaires — comme le Super-Cross du mois de juin ou encore la première édition de la compétition des 6h roller d'Agen en mars », ajoute Marc Rigo.

Le contenu de la programmation musicale cible une audience de 25 à 59 ans, avec des nouveautés et les grands standards des années 80 à nos jours, propices à la détente et répondant aux goûts de nos auditeurs. Beaucoup de magasins en ville diffusent d’ailleurs en permanence 47 FM », explique Marc Rigo.

Aujourd’hui, 47 FM compte environ 45 000 auditeurs par semaine soit 38 % de part d’audience. Elle possède 3 fréquences — 87,7 MHz à Agen, 96,2 MHz à Nérac et 87,6 MHz à Fumel — le plus gros de ses 3 émetteurs sur le Lot-et-Garonne est celui d’Agen.

L’émetteur de Nérac est géré en interne par la station, via un traitement de son Omnia 6, et les 2 autres émetteurs par TDF.

Image placeholder title

Studio d’antenne de 47 FM

ÉVÉNEMENTS RÉGIONAUX

La station organise beaucoup de jeux d’antenne, avec à la clef de nombreux lots à gagner, notamment des places de spectacles ou d’événements sportifs.

Les retransmissions en extérieur sont nombreuses, depuis des lieux culturels ou sportifs, ou même depuis des concessions automobiles.

« À l’occasion de la journée de la Radio, le 13 février dernier, nous avons invité dans les studios une quinzaine d’auditeurs qui ont participé, aux côtés des animateurs et chroniqueurs, à la rédaction de l’ensemble des infos, bons plans, agenda, bulletins météo… », raconte Marc Rigo.

47 FM s’investit dans les événements originaux propres à la région, comme le Pruneau Show (le pruneau étant la spécialité d’Agen) : « Cette année encore, du 25 au 27 août, pour la 13ème édition de ce week-end autour du pruneau, orienté vers le sport et la gastronomie, nos animateurs discuteront pendant une petite heure chaque soir avec les artistes invités pour la fête : Jenifer, Vianney et Gilbert Montagné », souligne Marc Rigo.

47 FM s’implique aussi dans l’actualité politique ou économique, en fonction des événements, en invitant des acteurs politiques locaux, comme lors des dernières élections municipales.

100 % AUDIO SUR IP

La station possède 2 studios fixes : un studio d’antenne et un studio de production, plus un petit studio mobile. « Notre déménagement a été coordonné avec la numérisation de nos studios en juillet 2016 », déclare Marc Rigo,

« l’objectif était de basculer à 100 % en audio sur IP, pour améliorer nos services et nous rapprocher de nos auditeurs, avec davantage de retransmissions de concerts et d’autres événements extérieurs sur Agen. Nous connaissions bien la société SAVE Diffusion, distributeur de Wheatstone en France, et sa réputation depuis leur précédente installation de l’autre station de Mediameeting, Sanef 107.7, et nous voulions surtout nous orienter vers un équipement Wheatstone », poursuit-il.

Image placeholder title

L’animateur Matieu Di Papet devant la console, avec des auditeurs.

« SAVE Diffusion a fourni et intégré une console Wheatstone E1 12 faders dans le studio d’antenne et une console Wheatstone E1 8 faders dans le studio de production, ainsi que des blades Wheatstone IP 88 dans le CDM. Hervé Cerisier, de SAVE Diffusion, est resté sur place une semaine et Raphaël Dolmazon, Expert Audio IP de SAVE Diffusion, est également intervenu », ajoute-t-il.

De notre côté nous avons mis 3 semaines pour terminer l’agencement, le mobilier sur mesure a été fourni par un acteur local ».

« Nous ne connaissions pas les consoles E1, leur avantage est un logiciel intégré qui permet de prendre la main sur la console en studio et de faire soi-même le mixage ».

Cette console modulaire de milieu de gamme intègre des traitements micro, elle possède un écran intégré qui peut être doublé via un écran extérieur. Grâce au logiciel Glass-E il est très simple de prendre la main à distance pour la réalisation ou la maintenance.

« SAVE Diffusion nous a également formés pour être en mesure de réaliser une intégration : ainsi, pour Radio Bassin d’Arcachon, la société nous a livré l’équipement en cartons et nous avons pu nous-mêmes passer en audio sur IP. Nous allons numériser progressivement tous les studios du groupe, un certain nombre étant encore en analogique. Toulouse FM devrait sous quelques mois être équipée en Wheatstone », précise Marc Rigo.

À 47 FM, SAVE Diffusion a aussi intégré des logiciels WinMédia : « Historiquement, chez Mediameeting on fonctionne avec WinMédia, parfaitement compatible avec Wheatstone », explique Marc Rigo.

Parmi les autres équipements figurent des codecs ScoopFone d’AETA Audio Systems, utilisés pour les reportages sportifs en extérieur, des traitements de son Omnia 6 et des micros Shure SM7 dans les deux studios principaux.

47 FM peut être écoutée sur Internet et sur l’application Les Indés Radios, et ses auditeurs la suivent activement sur sa page Facebook.

Le Lot-et-Garonne, département rural, a trouvé avec 47 FM des informations de proximité et des animations relayant des événements locaux, qui font le bonheur des auditeurs et valorisent les richesses de la région.

Complètement numérisée, 47 FM est un atout et un élément moteur pour le Sud-Ouest.

Related