PxPixel
Accord de coopération Éducation Nationale / Radios associatives - Radio World

Accord de coopération Éducation Nationale / Radios associatives

Les radios associatives vont s’impliquer dans la formation des jeunes élèves aux médias
Author:
Publish date:
Najat Vallaud-Belkacem et Emmanuel Boutterin

Le Syndicat National des Radios Libres (SNRL) et la Ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, viennent de signer un accord de coopération unique au monde. Avec près de 2 M d'auditeurs quotidiens, 3 000 professionnels dont 400 journalistes et 14 000 animateurs bénévoles, les 600 radios locales associatives sont en première ligne pour forger le lien social sur les territoires et participer à l'éducation des jeunes. Depuis les attentats de janvier 2015, la Ministre, ses collaborateurs et les équipes du SNRL ont élaboré un plan pour créer une synergie entre les établissements scolaires et les radios associatives.

Cet accord vise à « assurer la mise en œuvre d’une éducation aux médias et à l’information, telle que définie dans la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école ».

Il prend en compte « l'intérêt pédagogique et éducatif de rendre les élèves acteurs et producteurs de médias », a déclaré Emmanuel Boutterin, Président du SNRL.
Le Ministère, en quête de relais sur les territoires urbains et ruraux, a trouvé des partenaires expérimentés et fiables avec les équipes des radios associatives très engagées depuis 2006 dans la « Semaine de la Presse à l'École ».

La pratique de la radio est très implantée dans les écoles, les collèges et les lycées. Elle touche en particulier le milieu rural et les zones urbaines sensibles, grâce au maillage de radios associatives sur le territoire métropolitain et ultramarin, et notamment grâce à l’action du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information). Pour Emmanuel Boutterin, « il n'existe aucun autre média, notamment en ligne, susceptible de remplir la mission de communication sociale de proximité comme le font les radios locales dans notre pays depuis plus de trente ans ».

Le SNRL s'engage à accompagner les radios qui s'impliquent dans la coopération avec les écoles et les structures du système éducatif, et à mettre en place une offre de formation des salariés des radios associatives, dans le cadre de la formation professionnelle continue. Il soutient le principe de l’implication de responsables, journalistes et animateurs de radios locales, dans des journées d’information ou de formation des personnels de l'Éducation Nationale sur l'éducation aux médias. Le syndicat encourage aussi les radios locales à soutenir les initiatives d’élèves et d’établissements pour créer des médias dans les écoles, tels des ateliers-radio destinés à produire des émissions qui peuvent être diffusées en FM et internet par la radio locale ou en format webradio.

Related

Image placeholder title

L'avenir de la radio dans les voitures

Le streaming audio fait peut-être fureur, mais ne comptez pas trop sur la disparition rapide de la radio analogique. En revanche, les perspectives ne sont pas bonnes pour les lecteurs de CD.