Alouette passe au DVB-S2 avec 2wcom

La station exploite 43 fréquences, et couvre 15 départements
Author:
Publish date:

Par Frédéric Bourgeais
L'auteur est directeur technique chez Alouette

LES HERBIERS, France — Alouette est un leader de la radio régionale privée en France. Elle opère 43 fréquences et couvre 15 départements sur 4 régions.

Le passage actuel d’Alouette d'un standard propriétaire vers le DVB-S2 est un changement important.

Notre équipe technique a trois objectifs principaux à atteindre. D’abord obtenir la meilleure flexibilité possible (sources de transmission, transmission du contenu local et algorithmes de codage), avoir une technologie aussi simple, fiable et rentable que possible, et optimiser la sécurité de la diffusion en utilisant un concept de redondance bien construit.

Processus

Image placeholder title

L'un des bureaux techniques d’Alouette où les nouveaux appareils de 2wcom sont testés.

Alouette gère sa propre liaison satellite montante MCPC avec ses partenaires historiques Globecast et Eutelsat.

Faisant suite à la visite du PDG de 2Wcom, Werner Drews durant l’été 2016, nous avons tout de suite pris conscience que nous étions sur la bonne voie, les échanges hautement qualifiés entre les ingénieurs d’Alouette et de 2Wcom furent à la fois constructifs, amicaux tout en apportant un retour utilisateur précieux pour l’optimisation des produits dans leur fonctionnalité.

Pour assurer une interopérabilité maximum pour le présent et l’avenir nous avons commencé les phases de test en DVB-S2, en octobre 2016.

2Wcom a lancé au même moment son codeur MPEG MM08E à huit canaux, et Alouette a reçu le premier appareil fabriqué en usine.

Le MM08E peut être utilisé dans les environnements Satellite et IP. Le produit offre aussi tous les standards de codecs, y compris apt-X Enhanced, AAC, MPEG Layer I/II 2/3, PCM, ainsi que les données RDS. En outre, il peut génèrer plusieurs flux indépendants.

La transmission des données auxiliaires et la commutation des informations de contacts (GPIO) peuvent être transmises par l'intermédiaire d'interfaces intégrées. L'activation de canaux supplémentaires peut être gérée via la mise à jour du logiciel.

Le système offre un concept de redondance bien pensé incluant deux blocs d'alimentation permutables à chaud afin d’assurer les opérations de maintenance sans interruption.

Les ingénieurs d’Alouette ont été impressionnés par le degré de fiabilité du fonctionnement du prototype.

Le MM08E offre également des fonctions de gestion de la qualité, des paramètres de contrôle et de monitoring via SNMP v2c et relais, sortie casque et alarme, changement de source ainsi que le journal des événements.

Combiné avec le serveur eSIRC [Satellite Inband Remote Control] et ses récepteurs DSR02+, la solution nous permet de distribuer et diffuser des programmes locaux et de contrôler la totalité du canal avec une solution IP par satellite. En outre, nous avons choisi un logiciel basé sur le Web pour le contrôle à distance du eSIRC 2Wcom, cela facilitant notre travail au quotidien.

IP et plus

Image placeholder title

L'équipe technique d’Alouette. De gauche à droite: Frédéric Bourgeais, Directeur Technique; Stéphane Ayreault, IT Manager; Vitor Nunes, Technicien HF/BF – Réseaux; et Yvon Daviaud, Technicien HF et Hyperfréquence.

Équiper le FlexDSR02+ avec l'option SIRC et une carte SD permet d'utiliser l'ensemble des fonctions améliorées du eSIRC. Les techniciens d’Alouette sont en mesure d'accéder au système de management eSIRC via une interface web depuis tout ordinateur au sein du réseau pour télécharger des fichiers de données dans la mémoire interne des récepteurs FlexDSR02+ intégrés.

Ceci, non seulement pour une utilisation immédiate avec une disponibilité très proche de 100 %, mais aussi pour la diffusion de contenu à un moment ultérieur.

Cette nouvelle solution, mise en place ne sera pas exclusivement basée sur la technologie IP terrestre car d’une part certaines villes n’ont pas encore un débit ADSL fiable et suffisant et d’autre part nous constatons que sur une année le taux de disponibilité de l’IP terrestre est encore loin du taux de disponibilité satellite.

À ce jour la conjugaison des deux nous paraît plus pertinente.

C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour les récepteurs satellite FlexDSR02+ pour gérer le transport de flux par satellite (DVB-S/S2), entrée ASI et IP, tout en gérant les flux auxiliaires audio et Icecast via IP.

Ce qui permet une excellente redondance et un taux de disponibilité du programme proche de 100 % sur l’année.

Le MM08E est capable de traiter tous les algorithmes de codage et propose un concept sophistiqué pour les options de qualité audio Pro-MPEG FEC et DualStreaming.

Le paramétrage interne de la redondance effective entre liaison satellite et l’IP terrestre, nous permet de passer automatiquement sur la meilleure source disponible.

L’ensemble de cette opération impliquant MM08 — Flex DSR02+ et SIRC prendra fin en octobre et permettra de multiplexer 3 programmes dans un premier temps.

Informations:www.2wcom.comwww.alouette.fr

Related