PxPixel
Formation Radio Laser : Le sport à la radio - Radio World

Formation Radio Laser : Le sport à la radio

Apprendre à parler de sport à l’antenne
Author:
Publish date:
Image placeholder title

Beaucoup de radios locales sont amenées à parler de sport à l’antenne. Radio Laser propose une formation permettant, par la théorie et la pratique, d’aborder l’aspect de l’animation radio avec le plus grand professionnalisme.

Cette formation donne les outils nécessaires à la réalisation d’un reportage de qualité. Ses objectifs sont de savoir traiter le sport à l’antenne sous ses différents aspects (l’interview, l’annonce de résultats, l’enrobé, le flash, le commentaire de match).

La formation proposée fait l’objet d’une préparation théorique, ainsi que d’une mise en pratique des connaissances acquises :
- préparation d’une interview de sportif ou de personnalités du sport.

- mise en situation avec une conférence de presse organisée, réalisation d’un enrobé sur cette conférence de presse, en utilisant les angles les plus

pertinents sur le plan des sons et du contenu.

- exercice sur un extrait de match, préparation d’un commentaire, maîtrise des règles essentielles et des erreurs à ne pas commettre.
- réalisation d’un papier sport de 50 secondes en revenant sur un fait marquant du week-end et annonce des résultats sportifs (théorie-pratique-talk).
- réalisation d’un flash sport de 3 minutes.
- L’objectif est de travailler l’écriture mais aussi les lancements dans un flash.

Ce stage, programmé sur 2 journées de 7 heures les 2 et 3 mai, est prévu pour 8 à 10 personnes.

Il se tiendra à l’Espace Galatée à Guichen (35), en Bretagne. Il peut être pris en charge par les organismes de formation OPCA et une attestation de formation sera délivrée en fin de stage. Son coût est de 700 € par personne.

Le stage est animé par Maureen Lehoux, journaliste-pigiste formée à l’école publique de journalisme de Tours, qui travaille notamment pour RMC Sport et a collaboré à France Info, France Bleu Armorique et RFI.

Related