La console audio broadcast LXE, de Wheatstone, primée au NAB

L'évolution de la surface de contrôle radio LX
Author:
Publish date:
Social count:
0

Avec la nouvelle console LXE de Wheatstone, primée au NAB 2016, la configuration d'une surface de contrôle franchit un nouveau cap. Allant bien au-delà du concept réseau habituel de?« n'importe quelle source vers n'importe quel fader », la LXE est une interface de contrôle d’une flexibilité?totale, dans laquelle chaque commutateur ou commande rotative peut être programmé pour accomplir la fonction voulue, affirme la société.

L'architecture de la console est donc entièrement personnalisable en fonction des besoins des clients, et il n'y a plus de limitations de fonctionnalités. Physiquement compacte, la LXE existe en plusieurs formats, à poser sur une table, à encastrer, et en châssis séparés ou « split » qui peuvent être répartis dans différents studios.

Le logiciel ConsoleBuilder permet de programmer chaque commutateur de la surface en termes de fonction, de mode et même de couleur (les commutateurs sont éclairés par une LED RVB). En fait, le logiciel intégré permet d'associer un script à chaque touche, afin de pouvoir créer de puissantes macros portant sur autant de commandes qu’on le souhaite. Plusieurs écrans OLED couleur sur chaque module permettent de suivre les opérations en cours, et le rappel d'événement assure la reconfiguration de la console sans difficulté par pression d'une seule touche.

Avec la souplesse de contrôle qui lui est propre et sa capacité à accéder à des milliers de signaux (les sources et destinations ne sont limitées que par la taille du réseau), la LXE élève les flux de production et le contrôle audio à un tout autre niveau, déclare Wheatstone.

La LXE peut avoir jusqu'à 32 faders motorisés, avec un traitement DSP complet disponible sur les 32 voies. Les surfaces s'interfacent de façon transparente avec le réseau intelligent WheatNet-IP et utilisent des BLADE-3 pour l’audio, le contrôle et les données logiques associées passant par de simples câbles d'interconnexion CAT6. Le système peut accepter et convertir virtuellement tous les formats audio : analogique, microphone, AES/EBU, S/PDIF, AoIP, MADI, SDI et même AES67. La mesure de puissance, le contrôle de la phase et un traitement dynamique/égaliseur complet sont inclus.

La nouvelle interface graphique de la LXE dispose d'écrans pré-établis – mesures de niveau, horloges, minuteurs, traitements dynamiques, égaliseurs, assignations et autres. Tous sont tactiles et répondent aux gestes?habituels sur les téléphones et les tablettes. Et l'interface graphique est tout aussi personnalisable que la surface LXE. En utilisant le logiciel ScreenBuilder-LXE, il suffit de faire glisser les objets et de les déposer, puis de définir leurs fonctions au moyen d'une interface simple grâce à l’assistant. Il est possible par conséquent de mémoriser plusieurs écrans personnalisés, si on le souhaite, afin de disposer de ses propres configurations de LXE, conclut Wheatstone.

Pour en savoir plus : www.wheatstone.com ; en France : www.savediffusion.fr

Related

Image placeholder title

L'avenir de la radio dans les voitures

Le streaming audio fait peut-être fureur, mais ne comptez pas trop sur la disparition rapide de la radio analogique. En revanche, les perspectives ne sont pas bonnes pour les lecteurs de CD.