PxPixel
La météo marine sur Bretagne 5 - Radio World

La météo marine sur Bretagne 5

La station bretonne écoutée au large
Author:
Publish date:
Image placeholder title

Depuis le 4 janvier dernier, Bretagne 5 propose un nouveau rendez-vous à ses auditeurs : la météo marine. Véritable institution, le bulletin de la météo marine était jusqu’alors diffusé par France Info sur ses émetteurs ondes moyennes. Mais Radio France a décidé, pour des raisons de contraintes budgétaires, de procéder à l’arrêt de ses émetteurs ondes moyennes le 31 décembre 2015.

Bretagne 5, qui a conclu un partenariat avec Météo France, diffuse quotidiennement les bulletins Large (Inter Service Mer) couvrant les zones Atlantique et Mer du Nord à 7h20, 19h50 et 0h02 (6h20, 18h50 et 23h02 Temps Universel). Le bulletin concernant les zones Large de la Manche est diffusé à 13H30 (12h30 Temps Universel).

La portée de l’émetteur de Bretagne 5, en particulier au petit matin et la nuit, permet de couvrir des zones maritimes éloignées et de toucher un grand nombre de professionnels de la mer et de plaisanciers naviguant de la Mer du Nord au Cap Finisterre, au large de l’Espagne.

C’est une des voix féminines de la station, Nathalie Villalon, qui présente les bulletins quotidiens de la météo marine, en alternance avec Stéphane Hamon et Frédéric Guyon.

À noter que depuis le démarrage de la diffusion des bulletins de la météo marine, Bretagne 5 reçoit régulièrement des retours et parfois même des rapports d’écoute de marins ou professionnels de la mer. Un bel encouragement pour la jeune station bretonne, désormais seule radio française à diffuser sur les ondes moyennes.

Les bulletins mer de Bretagne 5 sont diffusés à 6h20, 18h50 et 23h02 Temps Universel sur 1593 kHz. La puissance de l’émetteur de Bretagne 5 est de 10 kW.

Related