Les codecs audio AEQ Phoenix Stratos aux JO - Radio World

Les codecs audio AEQ Phoenix Stratos aux JO

Distribution et envoi de l’audio aux opérateurs dans les événements sportifs
Author:
Publish date:

Par Jésus Vazquez

Responsable AEQ France

Le AEQ Phoenix Stratos

Pour couvrir les Jeux Olympiques on utilise des liens point à point IP et RNIS. La transmission peut être réalisée avec une qualité de 15KHz utilisant l'algorithme AEQ-LD+, ou avec des circuits traditionnels en G.722 pour une contribution de 7,5 KHz. On maintient une transmission numérique depuis les entrées micros des commentateurs jusqu'aux consoles de mixage des opérateurs et le téleviseur du téléspectateur.
Envoi des circuits par IP.

Les opérateurs avec plus de ressources utilisent l’IP pour la transmission de leurs circuits. Il s’agit d’un réseau WAN d’une haute capacité et d’une qualité de service garantie Layer 2. Aux JO et dans tous les pays de destination, l’ensemble des codecs audio Phoenix Stratos sont configurés dans un même réseau logique, afin que tous aient une IP dans le même rang.

Le codec audio Phoenix Stratos dispose de deux canaux, il serait alors possible de transmettre deux programmes différents en utilisant une paire de codecs audio et un simple lien Ethernet. Les deux canaux partageront la même adresse IP avec des protocoles RTP et RTCP (Real Time Control Protocol). La méthode de signalisation choisie est SIP (sans utiliser Proxy). L’envoi de l’audio se réalise en utilisant RTP et RTCP. Chaque équipement aura un identificateur ou “URI” de la forme suivante @ par exemple ou Phoenix_233@172.26.33.55. Ces URI peuvent être stockés dans l’agenda du Phoenix Stratos avec un nom plus familier du style “Audio codec Paris1”, pour réaliser les appels avec une plus grande facilité. La codification AEQ-LD+ comporte des modes duals qui dupliquent la capacité effective du codec audio. Nous pouvons envoyer jusqu’à 4 canaux bidirectionnels indépendants avec une paire de Phoenix Stratos.

MULTI-INTERFACE
Le codec audio Phoenix Stratos est un système multi-interface, et permet aussi de se connecter avec des lignes RNIS. Certains opérateurs de radio/télédiffusion préfèrent utiliser des lignes RNIS pour transmettre leurs programmes. Le Phoenix Stratos permet la somme des deux canaux B en un seul de 128 Kbps pour une transmission de meilleure qualité. Son Terminal Adaptateur intègre les interfaces S et U avec des connexions RJ45 et RJ11 pour les protocoles Euro ISDN et National 1 (US).

Il est essentiel que le système soit tolérant aux pannes et fournisse des moyens de récupération automatique. Le Phoenix Stratos dispose de plusieurs méthodes de récupération : Sauvegarde, Auto-raccrochage par l'absence de données (RTP mode Inactivité) et Auto-Rappel.

Avec son logiciel de contrôle « Phoenix control » nous pouvons surveiller de manière remote l'état de tous les codecs audio. Les alarmes, les événements et même les niveaux d'entrée et de sortie audio peuvent être vérifiés pour chaque équipement notamment grâce aux indicateurs de niveau de précision sur l'écran en temps réel. Vous pouvez établir ou modifier toute connexion de manière rapide et intuitive.
L’EBU/UER utilise les équipements d’AEQ depuis plusieurs décennies. Le codec audio Phoenix Stratos ajouté au nouveau système de commentateurs d’AEQ totalement numérique, automatisé et intégré, suppose un saut quantitatif en qualité et fiabilité de l’audio et des communications pour la retransmission des grands évènements sportifs.

Les autres codecs AEQ partenaires du Phoenix Stratos sont le codec audio IP stéréo Phoenix Mercury, le codec audio IP stéréo double Phoenix Venus et le Nanobridge 5 G. Le codec audio IP portable Phoenix Alio peut être connecté aux codecs audio de la plupart des fabricants à travers le protocole de communication SIP d'accord avec la norme N ACIP de l'EBU. C’est un grand outil pour le reporter moins expert. De plus, le Phoenix ALIO peut être contrôlé à distance avec le logiciel Control Phoenix, qui permet le réglage remote de tous les paramètres d'audio et de routage.

Informations : www.eurocom.fr

Related