Les stations belges collaborent à Radio Esperanzah!

Le 16ème édition du festival de musique s’est déroulée du 4 au 6 août dans l'abbaye de Floreffe
Author:
Publish date:
Image placeholder title

Le studio de diffusion de Radio Esperanzah! est installé dans une salle de classe.

FLOREFFE, Belgique — Pour la 16ème édition du festival de musique d’Esperanzah!, qui s’est déroulée du 4 au 6 août dans l'abbaye de Floreffe datant du 12ème siècle, les amateurs de radio de plusieurs stations ont uni leurs forces pour animer quatre jours de Radio Esperanzah! Durant la période précédant le festival, des personnels de radio venant de stations telles que 48FM à Liège, RunFM à Namur, ainsi que Radio Campus et Radio Panik à Bruxelles, ont fait équipe pour préparer la diffusion du festival.

STUDIOS TEMPORAIRES

« Depuis 13 ans, Radio Esperanzah! est un lieu de rencontre pour un certain nombre de stations de radio », a déclaré Fred Peters, coordinateur de l'équipe technique de cinq membres.

« Nous avons des réunions régulières avec les stations partenaires à Bruxelles, Liège ou Namur — vous pourriez dire que nous sommes un «collectif informel» de radiodiffuseurs indépendants ».

La station temporaire était située dans trois salles de classe de l'ancienne abbaye où Radio Esperanzah! disposait d'une salle de presse, d'un studio de diffusion et de production et d'un espace distinct pour les interviews.

« Nous avons demandé une licence temporaire au Conseil supérieur de l'audiovisuel, le Conseil audiovisuel de la Communauté française, pour la durée du festival », a déclaré Peters. « Nous avons eu beaucoup de chance parce que la région de Floreffe est toujours «accessible» en termes de fréquences radio et on nous a attribué 106.2 FM ».

Peters a expliqué que l'antenne et l'émetteur de la station étaient placés sur les balustrades de l'abbaye, dominant et couvrant toute la vallée, où se trouvaient les terrains du festival, les voies d'accès et le camping. Le contenu de Radio Esperanzah! a également été partiellement relayé par les stations partenaires sur leurs fréquences respectives, et par la station You-FM basée à Mons.

Pour l'installation temporaire, RunFM a fourni l'émetteur et l'antenne dipôle et a installé une console Mackie 1402 avec des compresseurs de micro Behringer Multicom dans le Studio 1, tandis que Radio Panik a mis en place une console Yamaha MG 10 dans le Studio 2. « Au total, nous avons dû installer deux studios de radio, avec une douzaine de micros et de câbles », a déclaré Peters. « Nous avons soigneusement étiqueté chaque équipement ou câble parce que nous utilisons tous le même matériel en quelque sorte ».

Les studios et les salles pour les interviews ont été décorés dans les deux jours précédant le festival. Pendant le festival, Radio Esperanzah! a diffusé des interviews avec des artistes et des organisations participant au festival. En plus de la diffusion FM, le signal de la station était également retransmis par haut-parleurs sur les espaces du festival aux alentours de l'abbaye de Floreffe.

La 16ème édition du festival d'Esperanzah! a présenté un large éventail de styles musicaux, du jazz (Gregory Porter) à la pop (Ozark Henry) et aux sons des Caraïbes (Puerto Candelaria).

Related