Radio La Sentinelle, des ondes solidaires

Une petite radio associative chrétienne en Normandie
Author:
Publish date:
Social count:
0
Anthony dans le nouveau studio de Radio La Sentinelle.

Par Emmanuelle Pautler

ROUEN, France — La Haute-Normandie est desservie par un bon nombre de stations FM, mais Radio La Sentinelle, RLS 97.9, petite radio associative, tient une place à part sur les ondes.


Sa programmation est axée sur l’information régionale, associative, culturelle et sur la santé, avec un message chrétien et une dominante de musique classique et chrétienne.


Créée en 1982, basée à Rouen, en Seine-Maritime, cette radio FM de proximité, malgré ses moyens techniques et en personnel limités, joue un rôle important dans cette région de Normandie, portant une parole forte et aidant ceux qui en ont besoin.

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES DE PROXIMITÉ
La création d’une radio d’obédience protestante remonte à 1981, avec l’arrivée d’un pasteur adventiste du 7ème jour venu des USA. Elle est partenaire d’ADRA France (Adventist Development and Relief Agency) qui assiste matériellement ou moralement tous ceux qui sont dans le besoin, sans distinction d'appartenance ethnique, politique, philosophique ou religieuse.

Image placeholder title

Radio La Sentinelle est une « radio culturelle généraliste avec un noyau chrétien », déclare Jocelyne Trollait, responsable bénévole de l’antenne, « car la Bible fait partie de la culture générale et différents intervenants délivrent à l’antenne un message biblique ».

Elle est membre de la Fédération des radios associatives non commerciales de Haute-Normandie (FRANC-HN), fondée en 2005 et qui regroupe actuellement une dizaine de radios FM.
Dans le cadre de ses émissions sur la santé, la station a aussi un partenariat avec Air Normand, l’observatoire de la qualité de l’air, dont une mission est d’informer et de sensibiliser le public sur les problèmes de qualité de l’air.

LA GRILLE ET L’ÉQUIPE
« Notre radio dessert 460 000 habitants du département de la Seine-Maritime. Nos auditeurs sont répartis sur un rayon de 60 km autour de la ville de Rouen (au sud jusqu'à Évreux, au nord jusqu'à Dieppe, à l'ouest jusqu'à Pont-Audemer, à l'est jusqu'à Gisors », précise Jocelyne Trollait.

Son financement dépend à 90 % des subventions du FSER (Fonds de soutien à l’expression radiophonique) et de quelques soutiens de mécénat. Elle est membre du CNRA (Confédération nationale des radios associatives).

RLS 97.9 a actuellement trois animateurs à temps plein, Camille, Jason et Anthony, qui assurent aussi parallèlement la technique pour certains programmes.

Beaucoup de bénévoles interviennent à l’antenne, notamment pour les émissions spirituelles ou celles destinées aux enfants, ou pour des conseils de coaching.

La station émet 24/24 7/7, avec un journal d’informations nationales à 12h00 et 18h00, et des rubriques météo, sportives et culturelles. Dans la tranche matinale de 7h00 à 9h00, sont aussi diffusées les offres de l’organisme Pôle Emploi.
La tranche de 17h00 à 19h00 est le seul direct quotidien qui comporte des annonces d’événements culturels et de sorties sur la région.

La grille de RLS 97.9 se décompose en trois pôles : les émissions chrétiennes, de société et musicales.
Le message chrétien porte la parole de la Bible, avec des programmes quotidiens, comme ‘Réflexion’, ‘Tout pour qu’il règne’, ou ‘Chemin de Vie’, lectures de la Bible, poèmes, temps de méditation, homélies.

Les émissions de société abordent des sujets variés : ‘Destination santé’, ‘Environnement biodiversité’, mais il y a aussi des informations et magazines culturels.

La musique diffusée sur RLS 97.9 est à 50 % de la musique classique. Le reste des programmes musicaux est à 20 % de la musique chrétienne, à égalité avec les variétés françaises, suivi par une combinaison de jazz, de gospel, de country, de musique italienne, etc.

Certaines émissions sont produites en interne, notamment pour la musique : ‘Voyage Musical’, ‘El Mundo Latino’, ‘Ciao Italia’ et ‘Wild West’.

Beaucoup de programmes sont des coproductions avec un réseau de radios protestantes.

DES MOYENS TECHNIQUES LIMITÉS
RLS 97.9 comporte une régie et un studio, mais n’a évidemment pas le confort technique d’autres radios.

Elle est équipée essentiellement de logiciels de diffusion Open Radio/Audio Research. La maintenance est assurée par le fournisseur. Le personnel est très satisfait de la formation dispensée par Open-Radio.

Les matériels sont des consoles Soundcraft analogiques, des compresseurs DBX, un insert téléphonique Teleporter 3 D&R, 5 micros Electro-Voice et des casques standards AKG.

MANIFESTATIONS ET PARRAINAGES
La station peut accueillir des invités en studio — comme la chanteuse Olivia Rite et The Walnut Groove, à l’occasion de leur concert en décembre dernier en soutien au Téléthon — et être partenaire d’événements musicaux pour des causes comme la lutte contre la mucoviscidose.
RLS 97.9 réalise aussi des reportages en extérieur : par exemple, Anthony a réalisé une interview de responsables des restos du cœur à Rouen, ainsi que du président de la banque alimentaire. Elle fait gagner des places à ses auditeurs pour des spectacles familiaux, comme le cirque de Noël. Des émissions en direct ont lieu en extérieur avec des écrivains, des artistes ou différentes personnalités.
Sa page Facebook, très active, témoigne du réseau tissé par cette radio qui donne un sens à son action. On peut aussi écouter Radio La Sentinelle en ligne et le streaming est possible sur son site.

RLS 97.9 offre une programmation musicale classique, un message chrétien et une attention à la vie, véritable exemple dans le paysage audiovisuel normand. Cette petite station aux moyens techniques limités porte bien son nom et joue un rôle de sentinelle.

Related