Zenon Media : Virtualisation et Cloud Broadcasting

De plus en plus de radios optent pour des serveurs virtualisés
Author:
Publish date:
Datacenter de Zenon-Media en Suisse

Zenon-Media intègre de plus en plus de solutions d'automation de radio virtualisées sur des plateformes ESX Vmware ou Microsoft Hyper-V. Des radios telles Topmusic, Radio classique, NRJ, RTL,... basent leur diffusion sur des virtualisations de serveurs dans leurs propres locaux.

Les dernières intégrations et évolutions vont jusqu'à héberger les équipements au datacenter. Ainsi, par exemple, Hit-West à Nantes utilise une virtualisation au datacenter de Zenon-Media pour héberger les Web Radios et le programme de secours de l'antenne FM. Il est possible de basculer à l'émetteur le flux audio sur IP provenant du cloud, afin de parer à une défaillance de signal de la radio.

La prochaine étape planifiée en cours de déploiement va se baser sur des postes de travail virtualisés VDI (Virtual Desktop Infrastructure) offrant aux journalistes et aux programmateurs des environnements de travail virtualisés (y compris les cartes audio). Dans cette phase, seuls les postes de diffusion dans les studios seront des machines physiques, tout le reste de la radio sera déployé sur 2 serveurs virtuels redondants. L'utilisateur aura comme seul interface un écran PCoIP (PC Over IP) auquel sont connectés les claviers, souris et haut-parleurs. Le tout relié au réseau informatique par la désormais très célèbre prise RJ45.

Un travail sur les temps de latence et de réactivité graphique a été nécessaire, et les logiciels de la suite ALL IN ONE ont été modifiés afin de prendre en compte les paramètres des cartes graphiques virtuelles.

Related