Black Star lance Cooktown 96.9 avec le ViA

La simplicité et la fiabilité permettent d’opérer dans le bush comme en ville
Author:
Publish date:

Reportage d’utilisateur

Par Gerry Pyne
Directeur général de Queensland Remote Aboriginal Media

CAIRNS, Queensland — J'ai commencé ma carrière en tant qu’assistant technique chez le principal opérateur de télécommunications d’Australie à la fin des années 1970, avant de terminer mes qualifications en électronique et en génie électrique et d’entrer à la radio communautaire à Victoria, puis à la radio commerciale dans le nord du Queensland. Il y a environ 20 ans, j'ai supervisé la création du National Indigenous Radio Service à Brisbane et depuis 2010, je suis responsable de l’installation et de la maintenance des services techniques pour le réseau de radio Black Star.

Image placeholder title

Le présentateur Greg Reid (à gauche) interviewe des résidents locaux à Cooktown.

Black Star joue un rôle important dans la région du Queensland en distribuant du contenu local à 15 stations dans le réseau du Nord Queensland. Nos programmes de radio sont en syndication et chaque marché reçoit des bulletins d’informations et météo locaux, avec des alertes cyclones actualisées et des services d’annonces pour la communauté. Dans la plupart de ces communautés, nous sommes la seule station à offrir du contenu local et, par conséquent, nous sommes perçus comme une bouffée d'air frais.

Nous envoyons chaque jour en streaming sur un réseau WAN les mises à jour de musiques et d'autres contenus de programmes depuis Cairns, dans le Queensland, vers un centre de données à Sydney. Nous utilisons ensuite des machines de playout locales avec le système Zetta de RCS sur chaque site pour fournir un contenu adapté à l’identité de chaque station.

Le 16 septembre, nous avons lancé Cooktown 96.9FM sur Cape York Peninsula. Pour fêter cela, nous sommes allés sur la route pour diffuser en live depuis deux endroits à Cooktown en utilisant notre nouveau codec portable Tieline ViA.

Nous avons été le premier diffuseur australien à recevoir le nouveau codec ViA et j'étais très impatient de le tester sur la route. La première chose que j'ai constatée fut sa facilité de réglage. Les menus sur écran tactile sont d’une simplicité telle que vous n'avez même pas à ouvrir le manuel pour le faire fonctionner. J'ai testé le ViA à fond en utilisant un modem Huawei E8372h-608 de Telstra et il a délivré un streaming sur IP très robuste.

Notre première émission avec le ViA a été réalisée à l'extérieur d'une entreprise locale sponsor, «The Lure Shop», pour promouvoir le nouveau service radio de Black Star à Cooktown. Notre présentateur, Greg Reid, est bien connu sur le cap et il a interviewé des personnalités locales tout au long de l’émission de trois heures.

Cooktown est une petite ville et la plupart du temps le réseau cellulaire était submergé et peut être très peu fiable. Nous avons décidé d'utiliser un lien ADSL IP qui était également assez lent, mais nous avons utilisé l'algorithme « MUSIC » de Tieline, à faible débit avec réglage du Jitter automatique et nous nous sommes connectés avec une grande fiabilité sans perte de paquets. J'ai été très impressionné par la performance du codec.

Nous avons été bouleversés par les réactions lors de l’émission et ce fut l'une des meilleures de celles auxquelles j’ai contribué. La participation à la radio est incroyable à Cooktown et tout le monde semblait écouter l'émission. Des bus scolaires entiers venaient nous voir et nous avons eu des visites du bureau du ranger, des employés du conseil municipal et du grand public.

Avec le ViA, vous pouvez littéralement arriver quelques minutes avant une émission, régler les micros-casques, vérifier la connexion et passer au direct. Il n'est plus nécessaire d'avoir un camion avec des tonnes d'équipements. Le ViA a une batterie interne qui dure plusieurs heures et si vous utilisez l'alimentation 12 V, c'est aussi un excellent mode de secours si l'alimentation secteur vient à faire défaut.

Nous nous sommes connectés en quelques secondes à un Tieline Commander G3 dans notre studio central à Black Star Central à Cairns et avons utilisé un ordinateur portable avec Teamviewer pour surveiller et contrôler notre système de playout RCS Zetta.

Dans l'ensemble, le codec ViA a parfaitement fonctionné de sorte que les émissions ont été un énorme succès. Dans le bush vous n'avez pas beaucoup de choix en ce qui concerne les technologies, donc le fait que le ViA puisse utiliser des connexions cellulaires, Wi-Fi et LAN offre la flexibilité dont nous avons besoin. Black Star attend avec impatience d’étendre cette technologie à d'autres communautés et d'ajouter une nouvelle dimension à la diffusion locale dans l’ensemble de son réseau.

Informations : contactez Charlie Gawley chez Tieline Technology : + 61-8-9249-6688, ou rendez-vous sur www.tieline.com ; en France contactez Paul Guibouret chez SAVE Diffusion : +33-4-77-79-46-68, ou rendez-vous sur :pguibouret@savediffusion.fr

Related