Radio Campus Paris, Sébastien Poulain
La place de la radio dans l’écosystème médiatique a fait l’objet d’un atelier sur la Radio du Futur au dernier Salon de la Radio.
En outre, Sébastien Poulain, universitaire et co-animateur de cet atelier, a publié récemment avec Thierry Lefebvre un livre bilan sur les radios libres : « Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée ? ».
Cette équipe de chercheurs a analysé l’évolution des radios libres depuis leur origine, et un blog « Les radios Libres » a même été créé depuis la parution de cet ouvrage. On peut y trouver articles, témoignages et de multiples documents, et y ajouter des contributions personnelles.
Un certain nombre de radios libres communiquent via ce blog, et des auditeurs et internautes font part de leurs préoccupations, à l’heure où la radio est confrontée à de nombreux défis : moins de financements, de moyens, donc de puissance, mais aussi des métamorphoses liées aux mutations technologiques — avec des conséquences inévitables sur les missions et compétences des professionnels — ainsi que les nouvelles pratiques des auditeurs avec le renouvellement des générations, la dispersion de l’attention et de nouvelles formes d’écoute (collectives, binaurales, en voiture).
Les recours préconisés par cette équipe d’universitaires spécialistes de la radio sont le professionnalisme, le pluralisme et une éducation aux médias pour préserver la radio des dérives ambiantes d’une information au rabais. Informations : « Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée ? », INA/L’Harmattan.