PxPixel
Dira FM en Tanzanie opte pour l'innovation - Radio World

Dira FM en Tanzanie opte pour l'innovation

La nouvelle station de radio de Dar es Salaam met en œuvre une approche synergique pour ses diffusions radio, TV et web
Author:
Publish date:

Par Davide Moro

DAR ES SALAAM, Tanzanie — Dar es Salaam («La Résidence de la Paix») est la plus grande ville par la population de Tanzanie et d’Afrique orientale. Elle est également le premier centre financier et culturel de la Tanzanie.

Selon les deux sites Internet www.worldradiomap.com et www.radio-africa.org, plus de 30 stations de radio FM sont actuellement reçues à Dar es Salaam.

Investissements

Image placeholder title

Filippo Mazzanti, L, ingénieur de mise en service chez DM Broadcast, anime une session de formation pour Hassan Kundamayi, ingénieur sénior chez Dira Media Group. Selon Marco Giovannini, PDG de l'intégrateur de systèmes italien DM Broadcast, le marché de la radio dans la ville est en bonne santé, et plusieurs investisseurs entrent dans l'industrie de ce média, apportant des capitaux et créant de nouvelles stations.

Dira Media Group Co. Ltd., propriétaire de Dira FM et Dira TV, basées à Dar es-Salaam, en est un exemple. Il a récemment confié à DM Broadcast la fourniture clé en main d’une nouvelle installation radio et TV intégrée, conçue et mise en œuvre pour une opération à la fois indépendante et en synergie. L'installation comprenait un studio complet de télévision, avec des équipements de studio, des caméras et une salle pour accueillir l'équipement de playout, ainsi qu'un studio complet de radio visuelle.

« Dira FM est la première station de Tanzanie à adopter la visualisation de la radio », a expliqué Giovannini. La station, qui est en train d'effectuer des tests d’antenne et attend d'être pleinement opérationnelle dans les prochaines semaines, couvre la zone métropolitaine de Dar es Salaam via la FM. Le flux visuel sera disponible via la télévision numérique terrestre. Dira distribue également le flux visuel via le Web.

« Nous avons basé notre conception de l’intégration de l’installation radio et télévision de Dira sur un concept vraiment nouveau », a déclaré Giovannini. « Un seul opérateur dans la salle de contrôle principale peut gérer et combiner l'alimentation principale à la fois de la diffusion télévision et radio. Dans des conditions de fonctionnement standard, le flux principal de la radio va à la chaîne de distribution de la FM, et le flux principal de la télévision va à la chaîne de distribution de la télévision ».

Entièrement flexible

Simultanément, le flux principal de la radio visuelle comprend l'audio à partir du flux FM de la radio et le contenu vidéo associé. Quand nécessaire, la salle de contrôle principale peut distribuer la piste audio du flux de la télévision comme flux principal de radio, tout en diffusant aussi l'audio pour la télévision via l'émetteur FM. Le flux de la radio visuelle peut également être acheminé pour alimenter l'encodeur vidéo de la chaîne de télévision, en préservant le son d’origine de la télévision.

En outre, il est possible de diffuser le flux complet de la radio visuelle comme flux vidéo principal de la station de télévision, et vice-versa. « Un mélangeur audio et vidéo dédié, placé dans la salle de commande principale, permet cette flexibilité », déclare Giovannini, « et peut aussi agir comme une sauvegarde de playout ».

DM Broadcast a conçu le studio de radio visuelle de Dira FM sur un concept à double couche. La couche de base fournit l'alimentation audio, tandis qu'une couche additionnelle dédiée fournit un flux visuel de type radio. La couche audio repose sur un mélangeur audio USB AEV BSM Evolution, avec quatre entrées micro, deux entrées ligne et deux téléphones hybrides.

Le studio comporte une enceinte customisée et une console invités de DM Broadcast qui est équipée de quatre micros AKG Perception 420. Les deux téléphones hybrides intégrés dans le mélangeur AEV ne sont pas actuellement utilisés. DM Broadcast a installé à la place un contrôleur téléphonique à six lignes Telos VSet6.

Dira FM produira également des spectacles en direct, aussi l'équipement de studio comprend un poste DJ avec deux lecteurs multimédia multiformat Pioneer CDJ900. La salle de contrôle comprend deux moniteurs JBL 305 et le processeur audio six-bandes Vibe 6 de DM Broadcast avec encodeur RDS.

La vidéo adaptée à l’audio

La couche visuelle du studio est configurée autour du système Radio Vision Fluo de DM Broadcast, capable de prendre en charge et de gérer jusqu'à quatre signaux HDMI ou SDI. Trois caméscopes Canon XA25 capturent trois angles différents de ce qui se passe dans le studio.

Un pad spécial relié au système Radio Vision Fluo permet à la personne qui assure le flux visuel de la station de gérer les caméras et les images, de choisir la caméra du direct, d’ajouter des superpositions graphiques, d’insérer des logos, des effets visuels, ainsi qu’une image dans l'image, par exemple en combinant un flux vidéo du studio avec du contenu vidéo capturé en direct sur le Web.

Les caméras de studio peuvent être gérées automatiquement par le système Radio Vision Fluo, qui peut switcher sur une caméra spécifique selon le micro en cours d'utilisation (par activation vocale), ainsi que lorsqu’un événement prédéterminé se produit. Par exemple, quand un appel téléphonique passe à l’antenne, Radio Vision Fluo peut passer un contenu graphique sélectionné sur le flux vidéo.

Lorsque Radio Vision Fluo détecte des signaux d'entrée sur plus d'un micro, il exécute l'action programmée dans les présélections pour cette émission de radio en particulier. Il peut, par exemple, switcher sur une caméra panoramique ou combiner la vidéo de deux caméras en une image dans l'image.

On peut définir des préréglages multiples, à la fois pour les actions à effectuer après un déclenchement spécifique, et pour le positionnement des caméras à l’intérieur du studio, en fonction de l'émission spécifique en cours de production.

« Nous avons choisi le Canon XA25, un caméscope anglais de qualité broadcast, parce que ces caméras peuvent également être utilisées en extérieur pour produire à la fois des contributions radio et télévision », a expliqué Giovannini.

« Quand seul un DJ est dans le studio, une caméra est suffisante pour produire le flux visuel, donc les équipes de production extérieures peuvent prendre avec elles les deux caméras restantes ».

Serveur unique

Un seul serveur ainsi qu'une seule base de données gèrent à la fois le contenu vidéo et audio. Le Filo Media Manager, également fabriqué par DM Broadcast, dispose d’un serveur playout à la fois pour les fichiers audio et vidéo.

Le système Fluo Radio Vision comprend une application logicielle capable d'organiser les SMS des auditeurs et les contributions des médias sociaux. Dès que le personnel de la radio a validé le message reçu pour le publier, Fluo Radio Vision le transmet sur le flux visuel.

« Nous avons également fourni au personnel de Dira FM une formation complète, pour les aider à comprendre le grand potentiel du concept de radio visuelle », a conclu Giovannini. « Dira FM est la première station de radio visuelle de la Tanzanie, aussi nous leur avons présenté les meilleures pratiques de radio visuelle qui ont été adoptées par les stations de radio partout dans le monde ».

Davide Moro couvre l'industrie pour Radio World depuis Bergame, en Italie.

Related