Dreyeckland joint l’image au son tous les matins

La station alsacienne élargit son audience avec la vidéo
Author:
Publish date:
Image placeholder title

Le Morning de Dreyeckland avec Maryline et Sevan

Par Joël Sevan Trehet

MULHOUSE, France — Dreyeckland (littéralement « Le pays aux 3 coins »), radio historique qui a fait ses débuts dans le pays des trois frontières (sud de l'Alsace), a récemment investi dans l'équipement en caméras de son grand studio. Ainsi, la matinale est en direct sur Facebook de 6h00 à 9h30 chaque matin du lundi au vendredi.

Des Live Vidéos sont également proposées dans le cadre des show case privés (comme celui de Gilbert Montagné le 24 février dernier), des délocalisations, des interviews, etc. Le succès est au rendez-vous, puisque cette diffusion en Facebook Live enregistre déjà jusqu'à 5 000 vues par émission pour une portée d'environ 50 000 personnes.

Pour rappel, dans le souci d’harmoniser la diffusion de ses programmes variés, très appréciés des Alsaciens, Dreyeckland s’est équipée en septembre 2016 d'un système numérique DHD, composé de trois consoles et d'un CDM, avec l’aide de la société Eurocom Broadcast qui avait déterminé sur place le système le mieux adapté.

SYSTÈME DE VIDÉO

Radio Dreyeckland utilise la solution StudioCast, qui est un système de vidéo clé en main entièrement automatisé pour stations de radio.

Depuis un certain temps nous avions envie de joindre l’image à l’audio sur l’antenne de Dreyeckland et la solution StudioCast nous a semblé la plus adaptée à notre demande. J’ai apprécié la facilité d’installation et de prise en main, ainsi que l’évolution possible et simple pour la personnalisation de la diffusion.

On peut l’utiliser, soit d’une manière automatique pour les utilisateurs peu adeptes des manipulations techniques — puisque le système s’autogère en dirigeant les caméras automatiquement vers la personne qui prend la parole au micro, en s’interfaçant directement avec la console DHD — soit en manuel, ce qui apporte une personnalisation encore plus poussée, qui se rapproche d’une réalisation TV traditionnelle, tout en conservant une simplicité d’utilisation qui permet à un animateur seul de gérer le programme radio et le programme vidéo en même temps sans difficultés.

J’ai pu adapter l’habillage audio du Morning en vidéo, ce qui permet de ne rien changer aux habitudes d’écoute radio. Donc en aucun cas l’auditeur FM ne se sent exclu, et la vidéo devient alors une véritable valeur ajoutée au programme. De plus, elle permet une communication B to B avec l’auditeur Facebook puisque certaines parties de l’émission (écrans Pub FM) sont consacrées soit à la diffusion de vidéo clips, soit à une conversation audio directe sans perturber le programme FM.

La réaction des internautes a été immédiate et ils ont tout de suite adopté ce nouveau moyen de voir la radio à tel point que certaines personnes visualisent le Morning directement sur l’écran de leur salon.

ÉLARGISSEMENT DE LA ZONE D’AUDIENCE

Ce moyen de diffusion a permis à Radio Dreyeckland d’élargir sa zone d’audience au monde entier, puisque nous avons déjà des auditeurs réguliers en Hongrie, en Roumanie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, etc. grâce à la viralité de Facebook.

Nous sommes même en train d’assister au développement naturel d’une communauté d’auditeurs qui se mettent à communiquer entre eux dans les commentaires live et même à devenir amis entre eux au point que l’idée a même été lancée par les auditeurs d’organiser une grande rencontre.

La proximité étant l’une des priorités en radio, le fait de pouvoir voir les animateurs au quotidien développe une complicité encore plus grande.

L’auteur, connu comme Sevan, est l’animateur du Morning de Radio Dreyeckland.

Pour toute information sur StudioCast, contactez Jésus Vasquez : Jesus@studiocast.fr ; Tél : +33-7-68-57-35-70.

Related