Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

 
 

Le Canada et la Première Guerre mondiale sur les ondes

Radio Fidélité Mayenne et Radio Canada rendent hommage aux soldats canadiens morts sur la terre de France

Il y a presque 100 ans, au matin du 9 avril 1917, 20 000 soldats canadiens s’élancèrent à l’assaut de la crête de Vimy, solide position défensive allemande depuis 1914, entre Arras et Lens, qui avait résisté jusque-là aux attaques françaises et britanniques. Cette position en hauteur permettait aux Allemands d’avoir un point de vue stratégique et de protéger les mines de charbon de Lens. Trois jours plus tard, le 12 avril au soir, les Canadiens contrôlaient la totalité de la crête longue de 7 km, au prix de 3 598 morts et quelque 7 000 blessés sur les 30 000 hommes ayant participé directement à l’attaque.

La bataille de la crête de Vimy demeure l’une des batailles les plus sanglantes dans l’histoire militaire du Canada.

« La victoire remportée à Vimy par des troupes de tous les coins du pays aida à susciter chez nombre de Canadiens un sentiment de fierté nationale à l’égard du courage des citoyens-soldats du Canada et à créer un véritable sentiment d’appartenance nationale », indique l’ambassade du Canada en France sur son site internet. Le mémorial de Vimy est connu par tous les Canadiens : il figure sur leur passeport et leurs billets de 20 dollars. Des deux côtés de l’Atlantique, des radios commémorent cette victoire qui est devenue un événement emblématique de la nation canadienne.

RADIO FIDÉLITÉ MAYENNE

En France, dans le cadre des commémorations du Centenaire, Radio Fidélité Mayenne, en partenariat avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, vient de produire deux émissions de 25 minutes sur Le Canada dans la Grande Guerre et La prise de la Crête de Vimy (Vimy Ridge).

« Nous nous souvenons. 425 000 canadiens ont séjourné en Europe pendant la Première Guerre mondiale, la terre de France recueille les sépultures et mémoriaux de 40 000 soldats canadiens », souligne Christophe Kervégant, producteur de ce programme à Radio Fidélité Mayenne.

Ces deux émissions ont reçu le label « Centenaire » de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, sous l’autorité du secrétaire d’État français aux Anciens combattants et à la Mémoire.

Radio Fidélité Mayenne a diffusé la première émission en direct le mardi 28 mars à 10h30 (France). Pour nos amis Canadiens, elle a pu être écoutée le mardi à 18h30 (EST). La deuxième émission sera diffusée le mardi 4 avril.

Chaque émission est rediffusée et libre d’accès en podcast dans la catégorie « Art, Culture, Patrimoine ». L’Ambassade de France à Ottawa annonce de son côté sur les réseaux sociaux la diffusion des émissions de Radio Fidélité Mayenne, ainsi que la Fondation Vimy, partie prenante des commémorations du souvenir le 9 avril prochain au Mémorial national du Canada de Vimy, situé dans un parc de près de 100 hectares où le Canada bénéficie d’une concession perpétuelle, à une dizaine de kilomètres d’Arras.

RADIO CANADA

Le 17 février dernier, Radio Canada a consacré son émission L’heure de pointe aux Multiples versants de la Crête de Vimy. La présentatrice Line Boily, sur ICI Radio-Canada Première, a discuté de cette bataille avec l’historienne Mélanie Morin-Pelletier, spécialiste de la Première guerre mondiale au Musée de la guerre à Ottawa, lors d’une conférence-rencontre à l’Alliance Française de Toronto sur L’importance de la bataille de la Crête de Vimy.

Le 9 avril prochain, une vingtaine de milliers de Canadiens, dont environ 13 000 jeunes, vont traverser l’Atlantique pour venir sur cette crête du Pas-de-Calais et participer l’après-midi à la cérémonie de la bataille de la crête de Vimy au mémorial canadien. Pour marquer le centenaire de cette bataille fondatrice, les Canadiens vont inaugurer un centre d’accueil et d’éducation, lieu d’exposition d’objets, de photos et de films au cœur du champ de bataille.

Close