Le DAB dans les voitures décolle dans certaines parties d’Europe - Radio World

Le DAB dans les voitures décolle dans certaines parties d’Europe

Sous l’impulsion de fortes ventes au Royaume-Uni, la radio DAB fait des percées importantes dans les nouvelles voitures européennes
Author:
Publish date:

Par James Careless

OTTAWA, Ontario — Avec le stimulus des campagnes promotionnelles de radio DAB et le déploiement des réseaux DAB dans leurs pays respectifs, la majorité des voitures neuves vendues au Royaume-Uni, en Norvège et en Suisse sont désormais équipées de récepteurs DAB/DAB+.

Image placeholder title

La SmartDAB FM de Connects2 permet aux utilisateurs d'envoyer de l’audio DAB depuis leur smartphone sur un canal FM ouvert sur leur autoradio analogique.
Crédit : Connects2 « En termes de niveau d'adoption par pays, le R.U. donne le ton avec 82 % des nouvelles voitures équipées en série du DAB — contre 4 % il y a cinq ans », a déclaré Patrick Hannon, président de WorldDAB, l'association mondiale de l'industrie chargée de définir les normes techniques DAB et la promotion du DAB dans le monde entier.

« En Norvège, 73 % des voitures neuves ont le DAB et en Suisse 65 % des voitures ont le DAB+. Dans tous les territoires, nous assistons à une croissance rapide ». En ce qui concerne les données, le pourcentage de radios DAB/ DAB+ dans les nouvelles voitures est de 24 % en Italie, 16 % aux Pays-Bas, 15 % en France, 13 % en Allemagne, et 5 % au Danemark — avec des taux de pénétration augmentant chaque année. Le taux de pénétration DAB reflète pour chaque pays le niveau de promotion du DAB, la couverture DAB, et les efforts privés/gouvernementaux pour offrir un contenu diffusé via le DAB. Globalement, « l'Europe ouvre la voie pour le DAB dans les voitures et il y a un consensus des gouvernements pour que cela se généralise à travers les frontières », a déclaré Hannon.

« 56 % des citoyens européens sont désormais en mesure de recevoir les services DAB et sept pays avec une couverture nationale en DAB représentent 60 % des ventes de voitures neuves en Europe. La France et la Belgique viennent d’annoncer d’autres développements du DAB, et si vous les incluez, le chiffre monte à 77 % ».

FACTEURS MOTEURS

Une raison pour laquelle le DAB dans les voitures fait de tels progrès en Europe est due au soutien des constructeurs automobiles, en réponse à la demande des consommateurs pour cette technologie. Parce que cette demande varie d'un pays à l'autre, les offres DAB des constructeurs automobiles varient en conséquence.

Par exemple, « Ford propose le DAB dans tous les véhicules livrés en Europe, y compris les véhicules commerciaux », a déclaré Frank Nowack, le directeur responsable de la Fonction Propriétaire Multimédia chez Ford GmbH. « La stratégie d’offre dépend du marché, ainsi nous avons certains marchés comme le R.U., la Norvège et la Suisse où le DAB est livré en standard », a déclaré Nowack. « Dans d'autres marchés tels que l'Allemagne, le DAB sera offert en option ».

La même approche marché par marché est suivie par Jaguar Land Rover. « Au R.U. nous offrons le DAB en standard », a déclaré Phil Stuchfield, spécialiste Broadcast de Jaguar Land Rover. « Dans les marchés de l'UE, il est en option pour les clients. L’option démarre lentement, mais on constate un intérêt croissant dans un certain nombre de marchés clés, car les campagnes promotionnelles mettent en avant le DAB et ses avantages ».

Alors, quels sont les facteurs qui motivent les consommateurs à vouloir des radios DAB dans leurs nouvelles voitures ? Outre la couverture DAB répandue dans une grande partie de l'Europe, les conducteurs sont attirés par les performances supérieures du DAB par rapport aux diffusions analogiques en ondes moyennes (AM) et FM. « Le DAB garantit une bonne qualité de son, semblable à un CD, et des caractéristiques supplémentaires de données avancées comme les logos des stations et le guide électronique des programmes », a déclaré Nowack. « Pour des raisons techniques les stations ‘classiques’ [en radio analogique] ne peuvent pas fournir ces services/contenus supplémentaires. En outre, il y a un nombre croissant de stations de radio qui diffusent en DAB uniquement ».

Un autre facteur moteur de la pénétration du DAB dans les voitures est son attrait high-tech/high-fashion pour les jeunes consommateurs branchés technologie et connectés numériquement. « Pour moi, c’est le choix, ‘quelque chose de nouveau’ et un look et une sensation qui sont meilleurs que la FM », a déclaré Stuchfield.

Un troisième facteur de vente pour le DAB en voiture est le bouche à oreille par les utilisateurs heureux du DAB en voiture, soutenu par la fidélité actuelle à la radio parmi les automobilistes européens de tous âges. Fondamentalement, « les conducteurs apprécient vraiment la radio dans la voiture », a déclaré Hannon de WorldDAB. « Plus tôt cette année, la société Radioplayer a interrogé 1500 personnes au R.U., en France et en Allemagne et a constaté que 82 % des conducteurs n’envisageraient pas d’acheter une voiture sans radio. Plus de 75 % de toute l’écoute en voiture concerne la radio, même dans les voitures modernes ».

C'est le motif des ventes pour la radio en voiture dans son ensemble. En ce qui concerne le DAB en voiture, « nous savons aussi que les conducteurs aiment vraiment ce que propose la radio numérique », a déclaré Hannon. La preuve : « Digital Radio UK a effectué des recherches l'été dernier et a constaté que 86 % des personnes ayant le DAB dans leur voiture ont déclaré qu'elles étaient très satisfaites », a-t-il dit.

« Même ceux qui n’ont pas actuellement le DAB sont impressionnés, si bien que 48 % des personnes interrogées s’assureront d’avoir la radio numérique dans la prochaine voiture qu'elles achèteront. Cela se reflète dans la croissance des ventes de DAB. Par exemple, au R.U. les 12 derniers mois, il y a eu plus de 2 millions de voitures vendues avec le DAB en standard, par rapport aux 32 millions de voitures sur la route. Pendant ce temps, l'écoute du DAB dans les voitures est passée de 14,6 % (de toute l’écoute en voiture) à 20,4 %, une hausse de 40 % d’une année à l’autre ».

LA CHASSE AUX VOITURES EXISTANTES

Image placeholder title

Le Highway 400 de Pure complète le système de son existant d’une voiture.
Crédit : Pure Bien sûr, il y a des millions de voitures actuellement sur la route qui sont sorties avant que le DAB dans les voitures ait été proposé par les constructeurs automobiles européens. Alors, quand il s’agit de compléter la portée du DAB sur les autoroutes d'Europe « la conversion en DAB des voitures et des véhicules commerciaux existants sera le prochain grand défi », a déclaré Hannon.

Des fabricants de récepteurs tels que Connects2 et Pure relèvent le défi actuel du DAB dans les voitures/camions. La large gamme de produits DAB de Connects2 comprend : SmartDAB AUX/SmartDAB RF — le DAB alimenté par le smartphone de l'utilisateur dans l’entrée auxiliaire d'un récepteur de voiture ; SmartDAB FM/SmartDAB RF — diffusé à partir d'un smartphone au tuner FM de la voiture ; SmartDAB BT — envoyé depuis un smartphone via Bluetooth au récepteur de la voiture équipé en Bluetooth ; AutoDAB SWC — installé dans la voiture derrière le tableau de bord, ce récepteur DAB est contrôlé par la radio existante de la voiture ; AutoDAB RF/FM — comme l’AutoDAB SWC mais contrôlé par une petite télécommande avec des informations affichées sur l'écran de l'autoradio ; AutoDAB GO — comme l’AutoDAB RF/FM, mais avec son propre écran couleur et Bluetooth pour le téléphone.

« La majorité des nouvelles voitures sortent déjà avec le DAB en standard ou disponible en option », a déclaré Graham Johnson, directeur du développement commercial de Connects2. « Nos produits sont conçus lorsque ce n'est pas une option de sorte que vous pouvez continuer à utiliser votre autoradio existant et passer à la radio DAB ».

Bien que Pure ait toujours mis l'accent sur les récepteurs DAB décodeurs et portables, le marché automobile existant fait depuis longtemps partie des objectifs de l'entreprise. « En tant que pionniers de la radio numérique et première société à avoir embrassé pleinement la technologie en 1999, nous pensons que nous avons une mission envers l'industrie pour continuer à innover dans ce domaine », explique Jasper Wybrants, directeur de la branche automobile de Pure.

« En 2007, nous avons lancé le premier adaptateur numérique au monde pour auto-radio, le premier Highway. Cette année, nous avons mis toute notre expérience dans de nouveaux adaptateurs passionnants — les Highway 400 et 600 — et nous savons que cela va vraiment changer la donne ».

Les Highway 400 et 600 sont tous deux conçus pour se connecter au système son existant d'une voiture, avec les deux unités fournissant des écrans autonomes et des commandes de réglage. La différence entre les deux est que le Highway 600 permet les appels de téléphone mains libres à l'aide de son microphone antibruit. « Ces deux unités de tête sont sans fil, de sorte que vous pouvez les mettre où vous voulez sur votre tableau de bord », a déclaré Wybrants.

« En utilisant l’un ou l’autre modèle, les utilisateurs peuvent se brancher sur des programmes DAB/DAB+, et transférer l’audio via Bluetooth à partir de leurs smartphones vers leur Highway. Pendant ce temps, l’application Pure Go disponible Android/Apple permet aux utilisateurs des Highway 400/600 d'appuyer sur le bouton ‘Highway Tagging’ sur leur unité Highway ; « Identifier et stocker automatiquement vos morceaux préférés entendus à la radio sur votre playlist Pure Go Spotify pour en profiter plus tard », a déclaré Wybrants.

« Avec plus de 82 % des nouvelles voitures (au Royaume-Uni) ayant maintenant la radio numérique DAB en standard, les constructeurs automobiles croient de toute évidence qu’il y a une demande, tout comme nous », a ajouté Wybrants. « Même avec ce chiffre, il y a environ 2 millions de voitures sur la route qui ont besoin d'une solution d’après-vente, c’est là où nos produits Highway comblent un fossé ».

UN CONCURRENT DE LA FM

Étant donnés tous les progrès que le DAB dans les voitures fait en Europe, on doit se demander : est-ce que ce support numérique est parti pour égaler — ou même éclipser — la radio FM dans les voitures ?

Sur ce point, les avis sont mitigés. « En Europe, le DAB a de fortes chances d'être aussi populaire ou plus populaire que la FM », a déclaré Stuchfield. « Mais il y a encore un avantage de couverture pour la FM, jusqu'à ce que cette question soit résolue pour la plupart des utilisateurs, il y aura une certaine réticence à franchir le pas ».

« Ce sera très différent selon les pays d'Europe dont vous parlez », a déclaré Nowack. « Au R.U., en Norvège et en Suisse, je dirais que oui. Sur les autres marchés, je ne sais pas. Je suis assez sûr que la pénétration du DAB sur le marché ne sera pas très forte dans les marchés où les clients/auditeurs ne reçoivent pas une déclaration claire de soutien par les radiodiffuseurs et le gouvernement.

« Quoi qu'il arrive, la radio DAB dans les voitures est devenue une force avec laquelle il faut compter en Europe. Le succès de cette technologie et de ce medium indique que le sujet très débattu de la transtion analogique-numérique est finalement en cours.

James Careless couvre l'industrie pour Radio World, depuis Ottawa, en Ontario.

Related

Image placeholder title

L'avenir de la radio dans les voitures

Le streaming audio fait peut-être fureur, mais ne comptez pas trop sur la disparition rapide de la radio analogique. En revanche, les perspectives ne sont pas bonnes pour les lecteurs de CD.