Le NAB Show 2017 va dévoiler ses nouveautés

Les dernières technologies au cœur du plus grand salon des médias électroniques
Author:
Publish date:
Image placeholder title

Le NAB Show, organisé depuis 90 ans par la National Association of Broadcasters, rendez-vous mondial annuel des radiodiffuseurs et télédiffuseurs, est programmé au Convention Center de Las Vegas, du 22 au 27 avril pour les conférences, et du 24 au 27 avril pour les expositions. Le NAB, avec son slogan «Where Content Comes to Life», est le plus grand salon des médias électroniques du monde.

Les participants représentant tous les secteurs de l’industrie numérique — Broadcast, Médias Numériques, Cinéma, Divertissement, Télécommunications, Post-Production, Formation, Mobilité, Publicité, Distribution, Sécurité, Événements Live, Technologies de l’Information, Réalité Virtuelle et Augmentée, etc. — se retrouvent à Las Vegas pendant six jours pour plonger dans des expériences immersives, faisant le lien entre les dernières technologies et les applications de demain.

Parmi les attractions et pavillons thématiques novateurs cette année, on note le Cyber Security Pavilion — enjeu crucial de la cybersécurité, avec les principales entreprises en mesure d'assurer l'avenir d'un monde numérique de plus en plus dépendant des plateformes de cloud et numériques ; l’IP Showcase — à l’intention des professionnels du Broadcast pour optimiser les ressources du protocole Internet Technology ; le StartUp Loft — nouveau tremplin pour les sociétés, offrant un premier regard sur les produits et services récemment lancés sur le marché. Les autres points forts seront les Pavillons de la Réalité Virtuelle et Augmentée, nouveau média impactant tous les aspects de l'industrie ; des Médias Connectés|IP, autour de l'expérience du consommateur ; «Aerial Robotics and Drone» montrant la technologie aérienne en action ; Advanced Advertising, avec des clés pour monétiser le contenu et optimiser les campagnes publicitaires, pour diffuseurs, éditeurs numériques, stations de radio et créateurs de contenu multi-plateforme ; Futures Park, vitrine des prototypes de médias haute technologie non encore commercialisés ; la zone Post Production Campus dédiée à la formation.

Enfin, SPROCKIT (sprockitglory.com), où une trentaine de startups prêtes à entrer sur le marché exposent leurs nouvelles idées. Depuis son lancement en 2013, près de 100 entreprises émergentes du monde entier y ont participé. L'exposition technique, qui se déroule parallèlement aux ateliers et conférences, du 24 au 27 avril, ouverte de 10 heures à 18 heures le premier jour et de 9 heures à 18 heures les deux jours suivants, fermera ses portes à 14 heures le dernier jour. Les radiodiffuseurs auront le choix entre un nombre important d’ateliers et de conférences dédiés à la radio et animés par les plus grands spécialistes du secteur, notamment Broadcast Engineering and Information Technology Conference, autour des évolutions en matière de livraison de contenu, pour ingénieurs, techniciens, distributeurs et fabricants de produits Broadcast ; Business of Broadcast, ciblant l’ensemble des acteurs et secteurs de la radio (gestion, programmation, livraison de contenu, publicité, etc.) ; Digital Futures Exchange, analysant l’exploration et l’optimisation des tendances et stratégies numériques du futur pour le marché des petites et moyennes radios ; Satellite Technologies, traitant de l’impact des technologies satellite pour la transmission de contenu, etc.

Les différents enjeux de la radio et les dernières évolutions technologiques seront au programme : logiciels d’automation radio, streaming numérique, radio numérique DAB/IBOD/HD, infrastructures, émetteurs, ainsi que les diverses stratégies pour sensibiliser les auditeurs (mobile, vidéo, texte enrichi, applications, Web, drones, podcasting…). En 2016 le NAB Show a attiré 102 513 professionnels des médias et du divertissement, dont 26 781 participants internationaux venus de plus de 160 pays et 1 874 exposants. Comme chaque année, un certain nombre de pays seront représentés par des délégations, 53 pays en 2016, avec 65 délégations inscrites.

Related