PxPixel
L’UNESCO prépare la Journée Mondiale de la Radio 2017 - Radio World

L’UNESCO prépare la Journée Mondiale de la Radio 2017

Le thème pour 2017 sera ‘La Radio c’est Vous !’
Author:
Publish date:

COMMENTAIRE D’INVITÉ

Par Alison Meston

L'auteur est une consultante spécialiste du Secteur Développement Médias & Société, Communication et Information à l'UNESCO.

PARIS — Il y a de nombreux défis auxquels le monde est confronté à l'heure actuelle, y compris dans le domaine des médias. Les faux sites d'actualités, les chambres d'échos sur les médias sociaux et le manque de culture sur les médias et l'information peuvent créer des malentendus entre différents groupes de personnes.

La radio est un formidable antidote pour de nombreuses raisons. Sa capacité à diffuser des voix marginalisées auprès de larges publics lui permet d'être un média pour l'éducation et l'information, au même titre qu’elle est un média pour la musique et le divertissement.

DONNER LA PAROLE
En écoutant ses publics et en répondant à leurs besoins, la radio peut fournir la diversité d’opinions et de points de vue nécessaire pour relever les défis auxquels nous sommes tous confrontés. La Journée Mondiale de la Radio 2017 est une chance pour nous tous qui sommes impliqués dans la radio de pouvoir la célébrer comme un média dynamique, en temps réel et qui contribue à façonner nos vies.

Pour les stations de radio, le thème pour 2017 est centré sur la participation et l'engagement du public — donner à vos auditeurs la parole, pas seulement à l’antenne, mais dans la politique et la programmation de votre station. Là où les médias sociaux et la segmentation de l'auditoire peuvent nous enfermer dans des bulles médiatiques de personnes partageant les mêmes idées, la radio est particulièrement bien placée pour rassembler les communautés et promouvoir un dialogue positif pour le changement.

« Le thème pour 2017 sera ‘La Radio c’est Vous!, vous donnant en tant que radiodiffuseurs une grande opportunité d’utiliser la journée pour promouvoir le dialogue au sein de votre auditoire », a déclaré Alton Grizzle, chef par intérim de la Section Médias et Société à l'Organisation des Nations-Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). « Le thème a été choisi pour appréhender l'importance de la radio dans la façon dont nous interagissons les uns avec les autres, franchissant les frontières culturelles par le partage de la musique, de l'éducation, des histoires et des actualités et de l'information ».

ENREGISTRER LES ÉVÉNEMENTS
L'UNESCO invite toutes les stations de radio et les organisations partenaires à s'inscrire à la Journée Mondiale de la Radio 2017 en se rendant dès maintenant sur son site Web. Les participants enregistrés pourront également y enregistrer leurs événements et accéder à des contenus et à des ressources exclusifs pour vous aider à servir votre communauté à partir de fin décembre, lorsque le nouveau site Internet sera entièrement disponible.

Pendant la période précédant la Journée Mondiale de la Radio 2017, l'UNESCO encourage les stations de radio à enregistrer non seulement leurs évènements, mais à participer au «Bilan de Santé de la Radio». Il y a beaucoup d’activités différentes parmi lesquelles choisir, entre autres :

1. Repenser ou créer des politiques de mobilisation d'audience,
2. Animer un programme d'auto-évaluation,
3. Tenir un forum des auditeurs ou créer un club d'auditeurs durable,
4. Nommer un responsable de la mobilisation du public ou
5. Créer ou renforcer une association ou un organisme de promotion de l’industrie.

Pour plus d'informations, contactez Alison Meston : a.meston@unesco.org ou rendez-vous sur www.worldradioday.org pour vous inscrire.

Radio World est ouvert à d'autres points de vue. Veuillez envoyer vos commentaires à rwieditor@nbmedia.com.


Related

Image placeholder title

L'avenir de la radio dans les voitures

Le streaming audio fait peut-être fureur, mais ne comptez pas trop sur la disparition rapide de la radio analogique. En revanche, les perspectives ne sont pas bonnes pour les lecteurs de CD.