Radio Espérance adopte WinMedia 2.15 - Radio World

Radio Espérance adopte WinMedia 2.15

Nouvelle intégration de Radio Espérance par la société SAVE Diffusion
Author:
Publish date:

Reportage spécial

Par Paul Guibouret
Directeur commercial de la société SAVE Diffusion

SAINT-ÉTIENNERadio Espérance, qui diffuse depuis ses studios stéphanois 24/7 via ses 17 fréquences FM, sa fréquence RNT en expérimentation à Lyon et ses 7 web radios thématiques, a choisi SAVE Diffusion pour le remplacement de son système audio numérique.

Poste de diffusion de Radio Espérance Installés en 1996 par les équipes de SAVE Diffusion, les outils DALET 5.1 sont devenus obsolètes face à l’évolution des besoins de Radio Espérance.

Image placeholder title

Toutefois la puissance de ces outils et leur maîtrise par Radio Espérance ont rendu le choix difficile.

SAVE Diffusion dans son rôle d’intégrateur a présenté à Radio Espérance quatre solutions issues de son expérience. Aucune d’elles ne répondait à l’ensemble des besoins du client.

Radio Espérance utilise un Workflow d’automatisation très complexe lié entre autres au pilotage intelligent de codecs.

À l’issue des présentations, Radio Espérance a sélectionné la suite logicielle de l’éditeur WinMédia pour plusieurs raisons : la multitude des outils disponibles dans le catalogue produit, la capacité de développement interne rapide, la maitrise totale des logiciels par SAVE Diffusion et la confiance dans son équipe IT.

Michael Tardy, responsable du projet chez SAVE Diffusion, et Laurent-Philippe Perchot, directeur technique de Radio Espérance, ont alors rédigé un cahier des charges précis.

Un fois celui-ci validé par l’ensemble des parties, Philipe Castel, créateur du logiciel, a engagé les développements.

Les fonctions développées dans la version 2.15 de WinMedia offrent plus de puissance et de souplesse dans la programmation quotidienne.

Radio Espérance diffuse automatiquement des émissions reçues via des codecs. La durée du direct n’étant pas connue à l’avance, il faut pouvoir hiérarchiser les diffusions afin de ne pas décaler l’ensemble de la grille. Il est donc maintenant possible de programmer plusieurs émissions de durées différentes (cascades) parmi lesquelles le système choisira en fonction de l’heure du raccrochage. Le système de « cascades avancées » permet même d’inclure un nouveau décrochage à l’intérieur du programme de raccrochage.

Autre besoin, la création de rendez-vous dans la programmation avec un groupe d’éléments permettant le décrochage ou le raccrochage automatique des codecs distants avec des « fenêtres de sécurité ». On a aussi la possibilité d’autoriser un ou plusieurs codecs à déclencher un rendez-vous et donc se retrouver à l’antenne.

Un système de rotation musicale automatique prend en compte la gestion des séries afin de diffuser les éléments d’une suite d’émissions dans l’ordre des épisodes pour une même série. Avec la gestion de plusieurs cas particuliers, notamment la gestion d’un décalage d’épisodes entre le matin et l’après-midi ou d’un jour à l’autre. Il y a aussi la gestion d’éléments isolés et d’éléments faisant partie d’une série dans le même générique de rotation musicale.

Un autre avantage est la définition de champs personnalisés de différents types (Texte, Entier, Réel, Date et Booléen), afin de configurer selon les besoins toutes les informations pour un élément dans la base de données et de disposer ainsi d’un véritable Média Asset Management en vue de leur future évolution.

Un autre point très important est la possibilité d’enregistrer une émission tierce puis de la rediffuser en différé de façon automatique, simplement en planifiant l’enregistrement et la rediffusion, même plusieurs jours avant.

SAVE Diffusion dans son rôle d’intégrateur a suivi durant 6 mois l’évolution des développements réalisés par WinMedia.

Chacun d’entre eux a été testé et validé en atelier jusqu’à la livraison complète de la nouvelle version.

SAVE Diffusion a ensuite réalisé l’intégration sur site client de cette nouvelle plate-forme.

Radio Espérance a pris en charge le déploiement des OS et WinMedia a réalisé sur place la conversion de la base de données.

À chaque étape du dossier, SAVE Diffusion a réalisé un transfert de compétence chez Radio Espérance. Plus le client maîtrise les solutions déployées, plus l’exploitation est optimum et donc rentable.

Nous allons fêter 20 ans de collaboration technique avec Radio Espérance.

Related

Image placeholder title

L'avenir de la radio dans les voitures

Le streaming audio fait peut-être fureur, mais ne comptez pas trop sur la disparition rapide de la radio analogique. En revanche, les perspectives ne sont pas bonnes pour les lecteurs de CD.