Radio Garden transforme la Terre en tuner radio

Une installation d'art financée par l'État permet de composer des numéros autour de la planète, une expérience viscérale
Author:
Publish date:

Par James Careless

Imaginez pouvoir faire tourner une image de la terre sur l'écran de votre ordinateur, et vous connecter à des contenus radio qui surgissent quand vous vous déplacez à la surface de la planète. Ceci est possible, en utilisant le site Web de Radio Garden.

Image placeholder title

Les stations sources apparaissent comme des points verts et sur un menu multi-pages en bas à droite.
Crédit : Radio Jardin

En utilisant des images satellite réelles fonctionnant sur la plate-forme open source Cesium, Studio Puckey en Hollande a créé une installation en ligne qui permet de trouver et d'écouter environ 8 000 flux audio très facilement en déplaçant votre souris. Cela vous permet de tourner autour de la terre de telle sorte qu’un cercle de tuning (avec une croix insérée à l'intérieur) au milieu de l'écran passe du blanc au vert chaque fois que vous rencontrez un emplacement avec un ou plusieurs flux de radio live. Chaque emplacement de diffusion est marqué d'un point vert clair, sur lequel vous pouvez cliquer pour aller directement sur le flux audio de cette station. (Vous pouvez zoomer sur et en-dehors de l'image de la terre en utilisant la molette de défilement de la souris).

Au moment où vous tombez sur une station de radio utilisant Radio Garden, la bande de diffusion arrivant dans vos haut-parleurs se transforme en l’audio de la station — comme si vous écoutiez une radio analogique avec une aiguille de réglage et un cadran. Dans le coin supérieur droit de l'écran, vous verrez le lien précis du stream, sur lequel vous pouvez cliquer pour accéder à la page de streaming de la station. S'il y a plus d'une station à cet endroit, leurs noms cliquables seront répertoriés dans le coin inférieur droit pour un accès facile.

Parce que les points verts représentant les flux disponibles sont tous affichés sur Radio Garden Earth, il est facile de voir d’où viennent les diffusions, de zones urbaines denses comme Londres et New York ou d’endroits éloignés tels que Ushuaïa, en Argentine, près de la pointe sud de l’Amérique du Sud, Reykjavik, en Islande, ou Bairiki dans la nation insulaire de Kiribati dans le Pacifique. Plus important, puisque parcourir le monde en tuning est facile et précis, Radio Garden donne à ses utilisateurs un accès inégalé aux stations de radio du monde entier sur leur PC ou un smartphone, le tout gratuitement.

« Notre objectif était de recréer l'expérience que vous pouvez avoir sur une radio à l’ancienne mode, où les noms des villes du monde sont marqués sur le cadran en verre, vous invitant à parcourir le monde avec le tour du cadran », a déclaré Jonathan Puckey, designer interactif à Studio Puckey.

« L'utilisation de l'imagerie par satellite, plutôt que les cartes, donne le sentiment que la radio ne connaît pas les frontières ».

UN VOYAGE AUDIO

Image placeholder title

Cliquez sur Madrid, en Espagne, et Radio Garden vous conduit à sept stations de radio qui sont en streaming depuis cet emplacement.
Crédit : Radio Jardin

Studio Puckey basé à Amsterdam a été invité par le Netherlands Institute for Sound and Vision pour créer une installation interactive intégrant le contenu d'un projet de recherche international appelé Transnational Radio Encounters. Au lieu d'utiliser seulement des documents d'archives, ils ont estimé qu'il était important de présenter la radio dans sa forme actuelle et ont eu l’idée de projeter des milliers de stations de radio sur un globe virtuel.

« Vous entendez toutes sortes de musiques et de voix de toutes sortes d'endroits », a déclaré Puckey. « Parfois, l'expérience la plus surprenante et révélatrice est d'écouter de la musique venant d’endroits éloignés et de gens dont vous ne savez rien. Je me suis trouvé une nouvelle station favorite loin de chez moi, à savoir Marina FM au Koweït ».

Pour alimenter Radio Garden, le personnel de studio Puckey utilise un logiciel de gestion de contenu personnalisé qui leur permet de connecter de nouveaux sites de streaming à l'interface graphique «globe terrestre» du site.

« Tant que les streams fonctionnent, nous admettons toutes les stations sur notre site », a déclaré Puckey. Tout comme les ondes ne mettent pas de barrières aux signaux radio, nous pensons que notre site devrait être ouvert à tous ceux qui font de la radio ».

Chaque fois qu'un utilisateur lance le site de Radio Garden, un titre vient à l'écran indiquant que Radio Garden « ouvre des streams radio live », puisque son image Earth est remplie de points verts. L'association entre les choses vivantes et les stations de radio n’est pas un hasard : cela reflète la conviction de Studio Puckey que le contenu radio est «une chose vivante dynamique», a déclaré Puckey. « Les gens sont vivement intéressés par ce qu'ils entendent à la radio, que ce soit sur les ondes, sur leurs ordinateurs ou leurs smartphones. Donc, la radio est vraiment un média vivant, même à l'ère d'Internet ».

UN SUCCÈS INATTENDU

Image placeholder title

Radio Garden a fourni un accès rapide à un certain nombre de stations à Mumbai en Inde, comme Planetradiocity.com.
Crédit : Radio Jardin

Comme installation d'art financée par l'État, Radio Garden n'a jamais été destinée à devenir un phénomène de masse. Mais depuis son lancement en décembre, le site basé à Amsterdam a capté l'attention du monde, et les gens se connectent en masse.

« Nous avons eu 12 millions de visiteurs uniques dès notre premier mois, et 20 millions de connexions uniques », a déclaré Jonathan Puckey. « C’est bien plus que ce que nous espérions. Nous avons dû nous démener pour étendre nos serveurs et nos ressources pour maintenir le site opérationnel ».

Aussi inattendu est l’endroit d’où les gens se connectent. « Je pensais que nos utilisateurs viendraient en majorité d'Amérique du Nord et d’Europe, mais en fait le premier pays se connectant sur Radio Garden, en termes d'auditeurs, est l'Inde », a déclaré Puckey. « Ensuite viennent le Brésil, les États-Unis, l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis : quelle surprise ».

Bien sûr, servir tous ces auditeurs coûte de l'argent. À ce stade, les initiateurs de Radio Garden essayent de voir où trouver les fonds pour maintenir Radio Garden en ligne indéfiniment.

« Le projet est actuellement financé par le Netherlands Institute for Sound and Vision et l’HERA (Humanités dans l'Espace européen de la recherche/Humanities in the European Research Area), mais il n'y avait pas de plan prévu pour un tel succès », a déclaré Puckey. « Notre défi est maintenant de trouver un moyen de continuer à faire fonctionner Radio Garden sans avoir à recourir à des choses comme la publicité ».

Par conséquent, on ne sait pas au moment où nous écrivons combien de temps Radio Garden sera pleinement fonctionnelle, malgré son interface inventive et sa popularité manifeste. Donc, les amateurs de radio seraient bien avisés de se rendre sur le site et de commencer à se connecter aux stations de radio du monde pendant que ce site magique est opérationnel.

Related