Reportage d’utilisateur : Tieline, des liaisons solides à Terre-Neuve

Les Bridge-IT et Génie font économiser beaucoup d’argent au radiodiffuseur canadien
Author:
Publish date:

Par Shawn Basha
Directeur de l'ingénierie
Steele Communications

Image placeholder title

SAINT-JEAN, Terre-Neuve — Steele Communications fait partie de Newcap Radio et ses studios à Saint-Jean sont la plaque tournante pour les transmissions radio de Terre-Neuve et du Labrador dans l'Est du Canada. Ces régions sont vastes, montagneuses et peu peuplées, ce qui engendre un certain nombre de défis de diffusion. Outre les conditions météorologiques extrêmes, cela prend littéralement des jours pour arriver à certains de nos émetteurs.

Depuis Saint-Jean, nous exploitons des stations AM et FM à Marystown, Clarenville, Gander, Grand-Sault, Corner Brook et Stephenville, à Terre-Neuve. VOCM (AM/FM) est la station principale de Saint-Jean et diffuse divers programmes de talk via le réseau à ses filiales. K-Rock 97,5 diffuse un format rock classique mais est également importante pour son émission matinale.

Les débuts

 J'ai d'abord installé une paire de codecs Tieline il y a environ six ans comme connexion STL de secours pour envoyer l’audio en IP de notre studio à Saint-Jean à notre site émetteur à Carbonear, à Terre-Neuve. Les premiers Bridge-IT ont remplacé les liaisons satellite mono vers nos trois principaux sites de diffusion au Labrador et nous avons maintenant 20 Bridge-IT installés comme liaison STL IP sur l’ensemble de notre réseau.

Tous sont connectés par des liaisons Internet DSL et leur fiabilité est géniale. Tant et si bien que, après avoir exploité des liaisons de secours en cuivre pendant environ un an (à 550 US $ par mois), je me suis lancé et j’ai décidé de les annuler et de fonctionner avec des Bridge-IT uniquement. Ils n’ont pas failli une seule fois depuis, nous faisant économiser des milliers de dollars chaque année. Un seul fournisseur est utilisé pour toutes nos liaisons DSL et je soupçonne que c’est l'une des raisons pour lesquelles les liaisons DSL sont si fiables.

Plus tôt cette année, j’ai supervisé la mise à niveau d’équipements satellite vieillissants qui avaient besoin d'être remplacés. Ce fut un grand projet qui a pris environ un an d’études et à mettre en œuvre, mais cela a été très positif.

Nous avons installé deux codecs Tieline Génie Distribution à Saint-Jean et ils envoient des signaux audio à 12 codecs Génie STL à différents sites. Un Génie Distribution utilise le mode multi-unicast pour transmettre de VOCM aux six codecs Génie STL dans nos stations AM. L'autre codec Génie Distribution utilise le mode multi-unicast pour transmettre de K-Rock 97,5 à nos quatre stations FM. Nous envoyons également le retour audio du studio de Grand-Sault vers le studio de Saint-Jean. Nous envoyons ce retour aux Génie Distribution et utilisons des profils de connexion pour le transmettre aux Génie STL de Springdale et Baie Verte qui sont des répéteurs de Grand-Sault.

Toutes les stations intègrent de la programmation provenant du réseau avec des programmes locaux. Nous utilisons les ports de contrôle sur les Tieline pour avoir les fonctions de commutation dans tout le réseau. Alors que les stations du réseau exploitent la programmation réseau, elles basculent vers des publicités locales et messages de sponsors lorsqu’il le faut.

Pour ce projet nous avons intégré une infrastructure de fibre à grande échelle pour couvrir tous nos sites distants. Au départ, nous avions différents prestataires fournissant des données dans toutes les régions, jusqu'à ce que nous ayons réalisé que Eastlink, les « personnes du câble » dans notre partie du monde, géraient également les lignes WAN pour les sociétés clientes. Après des négociations et des mises à niveau du câble près de Saint-Jean, nous avons réussi à consolider nos exigences en matière de données avec Eastlink. Ceci concernait tout, et pas seulement nos liaisons audio STL.

Cela nous a permis de laisser tomber nos liaisons par satellite et nous avons maintenant des liens de 100 Mbps vers chaque studio et un retour de 1 Gbps pour les besoins en audio et autres données à notre siège social à Dartmouth, Nouvelle-Écosse. Nous avons configuré une Qualité de Service (QoS) du réseau pour garantir la bande passante allouée à nos codecs lors de la diffusion et les liaisons ont fonctionné parfaitement. Nous pouvions exploiter de l’audio linéaire non compressé si nous le voulions, mais nous sommes impressionnés par la performance de l'algorithme Music Plus de Tieline et cela couvre largement nos besoins.

Beaucoup de nos hubs comme à Grand-Sault ont des répéteurs et avant d'installer les codecs Tieline Génie Distribution et STL nos coûts satellites étaient d’environ 70 000 $ chaque année. L'argent que nous avons économisé a payé l'achat de tous les codecs en moins d'une année. Nous avons également économisé une somme importante sur nos coûts de données en regroupant tous ces services supplémentaires chez Eastlink.

Nous avons configuré tous nos codecs Tieline avec des adresses IP statiques, ce qui nous permet de les contrôler à distance et les configurer en utilisant le navigateur de l'interface utilisateur graphique du Tieline Toolbox. Nous avons également récemment mis à jour tous nos Bridge-IT avec un nouveau firmware pour que nous puissions profiter de l'interface web HTML5 de Tieline.

Le satellite est un engin coûteux et j'encourage les ingénieurs, dont les réseaux représentent un budget important en satellite ou en lignes louées, à chercher des alternatives IP. Avec l'équipement des codecs Tieline IP notre réseau a réalisé d'énormes économies et cela va nous permettre d'investir dans d'autres équipements. Notre exemple montre que vous pouvez réussir à mettre en œuvre des solutions IP sur les réseaux IP gérés ou non gérés — même si les répéteurs ou émetteurs sont dans des endroits éloignés difficilement inaccessibles.

Newcap Radio a pris la décision de déployer des configurations de Tieline similaires dans tout le pays au cours des prochains mois. Cela est dû au succès des réseaux de Terre-Neuve et du Labrador, et à leur capacité à fournir une programmation réseau tout en séparant les publicités locales à un coût beaucoup plus faible que le satellite.

Informations : contactez Charlie Gawley chez Tieline Technology : + 61-8-9249-6688 ; ou rendez-vous sur : www.tieline.com ; en France, contactez Paul Guibouret chez SAVE Diffusion : + 33 4 77 79 46 79 ; ou rendez-vous sur : www.savediffusion.fr

Related