RFO équipe ses radios avec Orban - Radio World

RFO équipe ses radios avec Orban

La chaîne vient de renouveler son parc de processeurs de traitement
Author:
Publish date:

France Télévisions La Première (anciennement RFO) gère les stations radio et TV dans 9 régions d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Réunion, St Pierre et Miquelon et Wallis et Futuna.

La chaîne vient de renouveler son parc de processeurs de traitement d’antenne radio et le choix s’est porté sur l’Orban 8600HD. Le cahier des charges était très précis et définissait en particulier un appareil permettant deux chaînes de traitements indépendantes, une alimentation redondée et un by-pass automatique en cas de coupure totale d’alimentation.

Les 9 stations vont être équipées de l’Orban 8600HD dans une nouvelle version intégrant une alimentati

Image placeholder title

on redondée et un bypass.

Franck Richard, responsable du service technique radio, a précisé au distributeur français Audiopole : « Le choix des 8600HD sur notre réseau est principalement dû au fait que leurs caractéristiques globales ont fait leurs preuves, mais aussi que l’équipement proposait optionnellement une double-alimentation électrique, la possibilité de gérer Music and Speech, permettant pour cette dernière option d’éviter d’avoir à segmenter les signatures sonores de nos émissions par un Scheduler ». En effet, le 8600 permet une bascule automatique entre deux traitements, voix et musique, par reconnaissance de la parole.

Les réglages finaux ont eu lieu au siège à Malakoff avec des participants venus des régions d’outre-mer et un ingénieur d’Orban. La difficulté du réglage résidait dans le fait de trouver un réglage à peu près commun entre les stations pour conserver une signature RFO tout en tenant compte des spécificités musicales locales.

Après quelques jours de travail, ce compromis a été trouvé, une liberté étant néanmoins laissée aux stations localement.

Ces nouveaux traitements permettent à France Télévisions La Première d’améliorer notablement les programmes radio en termes de qualité audio et de couverture locale. Orban est distribué en France par Audiopole.

Related