Rénovation des stations rurales de Guinée

Le réseau de radios rurales de Guinée travaille pour assurer la diffusion d'informations et de programmes cruciaux
Author:
Publish date:
Social count:
0

Par Davide Moro

CONAKRY, République de GuinéeLa radio est la plus importante source d'informations pour le peuple de Guinée et le seul média capable d’atteindre l'ensemble du pays.

Image placeholder title

L’équipement de studio est testé chez D&M Broadcast en Italie avant d'être expédié en Guinée. RRG, le réseau de radios rurales de Guinée, comprenant quatre stations régionales de radio, Labé, Kankan, Kindia et N'Zérékoré, et 19 radios rurales locales, a pour mission d'éduquer et d'informer la population du pays.

Diffusant dans un certain nombre de langues locales, les émissions du réseau sont divisées en neuf catégories. Celles-ci englobent l'éducation, la technologie agricole/pastorale, la santé, l'environnement, la participation de la communauté, la société, la culture et les informations.

Rôle clé

RRG est en train de moderniser les radios rurales du pays afin qu'elles puissent atteindre davantage d'auditeurs avec un meilleur contenu. En janvier 2015, l’intégrateur de systèmes italien D&M Broadcast a été chargé de rénover les studios et les installations de diffusion dans les stations de radio régionales basées à Mandiana, Dabola, Siguiri, Faranah et Kindia.

« Les stations diffusaient depuis plusieurs années avec un matériel basique », explique Marco Giovannini, CEO de D&M Broadcast. « En général, avant la rénovation, chaque studio avait une table de mixage, un enregistreur de cassettes et un émetteur FM de faible puissance alimentant une antenne placée sur le dessus du bâtiment ».

Image placeholder title

Chaque studio de toutes les stations rénovées présente le même design et équipement. Les radios rurales jouent un rôle clé dans les pays comme la Guinée, où les infrastructures routières sont mauvaises et où les voyages, même sur des distances relativement courtes, peuvent prendre plus d'une journée. Ici la radio atteint la majorité de la population, contrairement à la télévision, qui est limitée en raison du coût et des infrastructures.

Ces stations apportent des messages essentiels et des programmes sur la santé et la sécurité ainsi que des conseils sur l'élevage et l'agriculture. L’irruption récente du virus Ebola a mis en lumière l'importance de transmettre des informations pour sauver des vies, puisque la propagation du virus Ebola peut être circonscrite en prenant des précautions spécifiques, et les stations rurales peuvent rapidement transmettre ces informations à un nombre important de personnes.

Les stations de radio rurales sont souvent la seule source de nouvelles et d'informations pour la majorité des personnes vivant en dehors des grandes villes. Des professionnels tels que les médecins, les agronomes et les vétérinaires utilisent ce média pour atteindre la population, l’éduquer sur les questions importantes.

« Au lieu de se déplacer de village en village, ces experts vont à la station de radio rurale locale, et diffusent leur message », a déclaré Giovannini.

Sauver des vies

Un design détaillé est fait de chaque station rénovée de RRG.
Click To Enlarge
« Les stations de radio agissent aussi généralement comme point de livraison de produits essentiels, comme des céréales ou des médicaments. Le présentateur indique aux auditeurs qu’une marchandise particulière est disponible et les gens vont la chercher à la radio ».

Image placeholder title

D&M Broadcast a conçu de nouveaux studios pour ces stations, puis approvisionné et installé l'équipement nécessaire. On a livré dans chaque station une console de diffusion Evolution AEV BSM 622 USB avec cinq entrées micro symétriques et six entrées ligne asymétriques ; un double lecteur de CD Numark CDN77USB et deux passerelles DIAL 103 GSM.

 La société a également installé des micros Sennheiser e835 avec des bras de micros K&M et Icon, des écouteurs AKG K99 et des moniteurs de studio actifs PreSonus Eris 4.5.

« Pour chaque station, nous avons également fourni un poste de travail avec suite d’automation Flu-O Radio Essential avec un logiciel BitOnLive pour gérer la diffusion, l'acquisition, la playlist, la publicité et l'édition audio, et un processeur audio D&M Broadcast Vibe 3 FM avec un codeur RDS intégré », a déclaré Giovannini.

Image placeholder title

Marco Giovannini, CEO de D&M Broadcast Dans le cadre du processus de modernisation, D&M Broadcast a également redesigné les sites émetteurs des stations. « Auparavant, l'émetteur et l'antenne étaient situés au-dessus du studio de chaque station », a déclaré Giovannini. « Cette position ne permet pas nécessairement à l'utilisateur de bénéficier de toute la puissance de diffusion. Les stations rurales transmettent maintenant leur signal par STL à un site de transmission séparé, généralement situé sur une montagne à proximité », a-t-il expliqué.

Les liaisons STL installées, fabriquées par DB Elettronica, fonctionnent dans la bande 300-512 MHz et ont une puissance de sortie de 15 W. Les stations utilisent également des émetteurs DB Elettronica Mozart FM 1 kW, avec rayonnement par des systèmes d'antenne à polarisation verticale de quatre dipoles 7/8 pouces.

Comme le courant alternatif du réseau public n’est pas toujours fiable, D&M Broadcast a également fourni à toutes les installations, par UPS, des générateurs diesel.

« La configuration est la même pour chaque station. Cela permet une maintenance rapide et l’approvisionnement de pièces de rechange, si nécessaire », a déclaré Giovannini. « Nous avons fourni deux émetteurs de rechange en plus des cinq qui ont été installés. N’importe qui peut tout simplement aller sur le site défectueux et remplacer l'émetteur par un neuf, et la station sera à nouveau à l’antenne ».

Davide Moro couvre l'industrie pour Radio World depuis Bergame, en Italie.

Related

Image placeholder title

L'avenir de la radio dans les voitures

Le streaming audio fait peut-être fureur, mais ne comptez pas trop sur la disparition rapide de la radio analogique. En revanche, les perspectives ne sont pas bonnes pour les lecteurs de CD.