Wheatstone, le génie des consoles - Radio World

Wheatstone, le génie des consoles

Le savoir-faire global du fabricant américain
Author:
Publish date:
tudio Radio Oregon State University, USA.

Par Paul Guibouret

Wheatstone, entreprise américaine de fabrication de consoles depuis plus de 35 années, est animée par l’esprit pionnier des grands découvreurs. Son fondateur Gary Snow, passionné d’électronique et de musique, n’a pas cessé d’innover depuis les années 70.


Après l’arrivée de la première console Digital en 1995, puis du premier routeur en 2000, important virage technologique, une autre création vit le jour en 2006 : la première console Audio IP et les drivers associés définissant le protocole WheatNet IP.

Une révolution technologique était en marche : début 2008, les Blades sont devenus le cœur des architectures Wheatstone Audio IP pour la Radio et la TV. Cet élément essentiel pour la conversion des flux analogiques, AES, analogique, MADI…, est une puissante grille Audio IP qui intègre la totalité des fonctions indispensables de contrôle, sans avoir besoin d’un serveur dédié, comme chez les autres fabricants. Aujourd’hui, plus de 10 000 Blades sont en exploitation dans le monde.

L’ensemble des marques développées par le fabricant américain — Audioarts, Wheatstone et Vorsis — couvrent la totalité des besoins des Broadcasters. Cela représente de multiples consoles, panneaux de contrôle, logiciels de création d’interface, et la plus importante gamme de consoles Audio IP.
La plus grande plateforme Audio IP est basée aux USA, elle se compose de 135 Blades qui assurent la diffusion des programmes de l’ensemble des forces armées américaines via satellite.

L’étendue de la gamme de console Audio IP est la plus complète du marché, avec 7 séries disponibles. La dernière-née, nommée LXE, fut présentée au NAB en avril dernier, elle offre une caractéristique nouvelle en étant totalement paramétrable via un logiciel très convivial. Cette console a remporté le prix Best OF Show de Radio World 2016. Chaque année Wheatstone fabrique plus de 1000 consoles pour ses clients Radio & TV du monde entier.

 Pour en savoir plus : contactez SAVE Diffusion.

Related