Dreyeckland, une radio pour les Alsaciens - Radio World

Dreyeckland, une radio pour les Alsaciens

La station alsacienne combine avec succès proximité avec ses auditeurs et technologies de pointe.
Author:
Publish date:

Par Emmanuelle Pautler

Image placeholder title

Nina et Michaël Koegler dans le grand studio de Radio Dreyeckland.Mulhouse Radio Dreyeckland, station commerciale de catégorie B basée à Mulhouse, a une longue histoire avec la région : son ancêtre, Radio Verte Fessenheim, l’une des premières radios libres, diffusait dès 1977 des émissions en Alsace. Son nom « Dreyeckland » (« le pays aux 3 coins », à l’angle de la France, de la Suisse et de l’Allemagne) remonte à 1981.

Née de la fusion de plusieurs petites radios indépendantes et après plusieurs restructurations, Radio Dreyeckland a fêté ses 35 ans en mars 2015. Pour harmoniser la diffusion de ses programmes variés, très appréciés des Alsaciens, elle s’est équipée en septembre dernier d'un système numérique DHD composé de trois consoles et d'un CDM.

Les radios du Groupe Tertio

Installée dans ses locaux actuels depuis 1998, Radio Dreyeckland est devenue dès la fin des années 90 la première radio indépendante d’Alsace, sous la houlette de son PDG Agnain Martin, alors patron de la Radio Porte Sud qui allait devenir RTL2.

Image placeholder title

Émetteur de Radio Dreyeckland à Mulhouse. Le Groupe Tertio gère la commercialisation de trois radios indépendantes — Radio Dreyeckland en Alsace, Cerise FM (88.2) dans le Haut-Rhin et Cannes Radio (91.5 à Cannes et 91.3 à Nice), toutes trois faisant partie du GIE Les Indés Radios — ainsi que l'exploitation et la régie publicitaire de RTL2 à Mulhouse, de même que RTL2 et Fun Radio à Belfort/Montbéliard.

Les locaux mulhousiens hébergent sur deux étages le Groupe Tertio, à savoir les studios de Radio Dreyeckland et RTL2 Mulhouse, la régie publicitaire, le siège de l’activité « agences de voyages », la société d’événementiel créée en 2012 et les fonctions support.

Le Groupe compte, sur l’ensemble de ses sites, près de 50 personnes, dont dix personnes affectées aux agences de voyages, cinq journalistes et deux personnes pour la technique.

Les programmes de Radio Dreyeckland sont diffusés dans le Haut-Rhin sur 104.6 à Mulhouse et 96.4 à Altkirch et le Sundgau, sur 103.6 à Strasbourg et Saverne, 103.7 à Obernai et 101.9 à Sélestat et Colmar.

« Nous comptons environ 85 000 auditeurs quotidiens* sur toute l’Alsace. Radio Dreyeckland devance Radio Nostalgie et s’approche de France Bleu en termes d’audience dans le Haut-Rhin** et les gens connaissent Dreyeckland comme étant « la radio des Alsaciens », précise Michaël Koegler, responsable technique et de l’audio pour les antennes.

« La radio reste notre cœur de métier », déclare Aude Binder, directrice générale du Groupe Tertio. Cela n’empêche pas le Groupe d’être en perpétuel mouvement, poursuit-elle. En 2004, l’activité voyages a été intégrée dans le Groupe Tertio, avec notamment l’organisation chaque année de 2 croisières pour les auditeurs de Radio Dreyeckland, avec animations, concerts d’artistes dans le format de la station,… Pour répondre à la demande de nos clients « régie », nous avons créé en 2012 une cellule événementielle. Depuis 2 saisons, nous organisons avec nos radios indépendantes des événements musicaux (show case) destinés à promouvoir nos programmes musicaux et des artistes reconnus sur la scène française et internationale ».

La grille, reflet de l’identité alsacienne

Image placeholder title

Les antennes sur la terrasse de l'immeuble à Mulhouse. « Le cœur de cible de Radio Dreyeckland, ce sont les 45 ans et plus. Nous voulons toucher la population avec des programmes variés, des émissions sur le terroir. Il y a des invités quotidiens, des maires qui viennent parler de leur ville ou des avocats qui conseillent nos auditeurs. Nous voulons développer cette proximité », déclarait il y a quelques mois au quotidien l’Alsace le PDG du Groupe, Agnain Martin, originaire du Sundgau et ancien musicien de rock.

Les deux autres stations, Cerise FM et Cannes Radio, sont des radios musicales ciblant les jeunes adultes.

La grille reflète la forte identité alsacienne de Radio Dreyeckland, avec des émissions quotidiennes fidélisant les auditeurs : la matinale en duo, « Debout l’Alsace » de 6h00 à 9h30, infos et conseils pratiques par Géraldine et Thierry, accompagnés de deux journalistes, Pierre Maurer et Pascal Kury ; avec à 8h40, du lundi au vendredi, la rubrique de Fabien Lecoeuvre « Les histoires de vos plus belles chansons ».

L’une des émissions phares de la radio est « L'invité du jour », en cœur de matinée de 9h30 à 10h30, animée par Frédéric et Jean-Yves qui reçoivent des acteurs très variés de la région, répondant aux questions des auditeurs.

Autre temps fort, de 10h30 à 13h00, « Bonne humeur garantie », animée par Nina, personnalité emblématique de la station, qui réjouit son auditoire avec quelques mots en alsacien. Nina anime aussi l’émission de blagues « Dreyecker Wetz », le vendredi de 19h00 à 21h00, avec une équipe d’humoristes qu’elle gère avec dynamisme. Les auditeurs la retrouvent également le dimanche de 12h00 à 16h00.

L’émission quotidienne « Voyance en direct », de 13h00 à 14h00, est elle aussi très populaire, à en juger par l’afflux d’appels d’auditeurs. Autre attraction populaire : la « Cagnotte Dreyeckand », de 17h00 à 19h00, qui fait gagner aux auditeurs jusqu’à 1000 euros par semaine.

Le dimanche de 7h00 à 12h00, le « Tonton Robby’s show », émission de dédicaces, est un monument de la radio.

Une dizaine de flashs infos sont diffusés chaque jour. L’après-midi, de même que la tranche 19h00-22h00, sont consacrés surtout à la diffusion musicale, agrémentée par des informations de proximité.

Des émissions délocalisées sont régulièrement mises en place.

Webradios et showcases

Image placeholder title

Le CDM de Radio Dreyeckland. Radio Dreyeckland poursuit son développement avec des webradios 24/24 : l’une avec une programmation 100 % musique allemande, une autre 100 % chansons crooner, enfin, en fin d’année, une webradio éphémère avec 100% de chansons de Noël, françaises, allemandes et internationales.

Jean-Yves Scarpitta, directeur des programmes des antennes indépendantes, a mis en place des showcases pour Radio Dreyeckland, Cannes Radio et Cerise FM, pour y accueillir des artistes.

« Nous organisons des concerts événements dans différentes salles de la région, avec des artistes comme récemment Dany Brillant, Didier Barbelivien, Alain Chamfort ou encore Anggun », précise Michaël Koegler.

En mars 2015 plus de 1 500 personnes ont assisté au gala célébrant les 35 ans de Radio Dreyeckland au Parc des Expositions de Colmar.

Le développement digital est également au programme des axes de développement du Groupe, avec de nouveaux sites internet en 2015, une présence forte sur les réseaux sociaux, l’intégration de la radio filmée, les replays, etc.

Harmonisation des antennes de Radio Dreyeckland avec DHD

La station a récemment modernisé ses antennes avec un CDM et des consoles de diffusion numériques DHD-52, en faisant appel à la société de conseil et d'intégration ICR Technologie et à Eurocom Broadcast. « Outre l'excellent contact avec Eurocom, le côté entièrement personnalisable de DHD nous a séduits, notamment pour les écrans de contrôle tactile. C’est l'un des éléments qui ont le plus pesé dans la balance lors notre décision finale et la solution DHD proposée nous a semblé la plus fiable et la plus sécurisée », déclare Michaël Koegler.

« Bruno Guers, Président d’Eurocom, et ses équipes ont déterminé sur place le système le mieux adapté à nos besoins, leur expertise et leur disponibilité pour le suivi ont été très précieuses », ajoute-t-il.

Il y maintenant 4 studios ici à Mulhouse équipés de consoles DHD, dont celui de RTL2.

Chaque studio est équipé d'une surface de contrôle de 8 à 16 faders, d'un core DSP, de cartes d'entrée/sortie et d'une interface audio sur IP Dante.

« L’intérêt est de pouvoir utiliser les différents studios indifféremment sur nos antennes », poursuit Michaël Koegler. Le grand studio, qui peut accueillir une trentaine d’auditeurs, est équipé de la plus grosse console avec un puissant core DSP 52/XC.

Les diffuseurs WinMedia sont également connectés au réseau Dante et pilotés en IP par les consoles.

Le CDM comporte les baies pour Radio Dreyeckland, Cerise FM et Cannes Radio, plus celles du studio RTL2.

Les traitements de son utilisés sont des Orban Optimod, « Orban produit un beau son rond, très agréable à écouter », souligne Michaël Koegler.

L’émetteur principal est situé sur le Belvédère de Mulhouse, en face de la station. Un faisceau IP partant des studios jusqu’au Belvédère est relayé par TDF jusqu’à Strasbourg.

« La publicité est programmée par Pub Manager et diffusée par WinMedia pour les trois zones de diffusion en Alsace. WinMedia programme également les 3 webradios. Nous avons créé en décembre 2015 notre propre studio de production (spots publicitaires, habillages,..) pour l’ensemble des radios du Groupe », précise Michaël Koegler.

La programmation musicale des radios FM est assurée par G Selector de RCS.

Radio Dreyeckland est précieuse pour les Alsaciens, elle a réussi le pari de s’ancrer dans la modernité avec des technologies de pointe, tout en préservant sa spécificité régionale et en respectant les traditions. C’est un exemple rare dans le paysage audiovisuel français.

* Médiamétrie sept14-juin15, ens 13 ans et +, Alsace, 5h-24h, audience cumulée en centaines.
**Médiamétrie sept14-juin15, ens 13 ans et +, Haut-Rhin, 5h-24h, audience cumulée en centaines.

Related