Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

FBC lutte pour informer les Éthiopiens

Le radiodiffuseur commercial national aide également les radios communautaires du pays à diffuser des informations.

ADDIS-ABEBA — Fana Broadcasting Corporate S. Co. est un radiodiffuseur commercial national éthiopien et une station de radio multilingue. Historiquement Voix de Libération (Voice of EPRDF), anti gouvernementale et clandestine, elle est devenue officiellement «Radio Fana S.Co.» en 1994.

L’émetteur rack intégré pré-câblé, situé dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud de l’état éthiopien, à la station régionale SNNRP Radio et TV, comporte un émetteur FM Ecreso FM 1000 W avec traitement audio et un récepteur FM WorldCast Systems.

Avec la défaite du régime militaire tristement célèbre par le combat mené par EPRDF, Radio Fana a été réorganisée sous la tutelle des quatre fonds régionaux de dotations. Les principaux actionnaires de la société sont Effort, Tiret, Tumsa et Wondo.

En janvier 2011, Radio Fana Sh. Co. est devenue Fana Broadcasting Corporate S. Co. afin de faciliter l’entrée dans le secteur de la télévision. FBC exploite actuellement trois émetteurs d’ondes courtes, un émetteur d’ondes moyennes et douze émetteurs FM à l’échelle nationale. Elle dit qu’elle intègre les fonctions des services commerciaux et publics, et prône un journalisme d’investigation pour contribuer au développement de la nation ainsi que pour lutter contre la pauvreté.

Avec 369 journalistes et un effectif total supérieur à 800, la mission de FBC est d’offrir des « services médias de qualité en fournissant des programmes d’information, éducatifs et de divertissement qui aident à bâtir une Éthiopie démocratique prospère où tous les citoyens bénéficient de ces progrès ». Le diffuseur travaille également à la modernisation du support technique de son équipement national de radiodiffusion.

Muluken Berhanu (à gauche), directeur de la direction projet et ingénierie de FBC, pose avec Abate Daba, technicien supérieur de FBC (assis) et Tesfagegnehu Sitotaw, coordinateur projet (deuxième à partir de la gauche), ainsi que l’équipe d’installation sur le site d’émission récemment installé.

La station informations-talk et divertissement dit qu’elle défend et protège activement l’égalité entre les communautés fondées sur l’ethnie, le genre et la religion, ainsi que les nations et nationalités pour soutenir leurs valeurs, leurs langues, leur culture et leur histoire.

FBC diffuse dans cinq langues nationales — amharique, afaan oromo, somali, afar et tigrigna, sidama et wolaytta. Elle diffuse au total plus de 800 heures de contenu par semaine dans l’ensemble de ses services. On peut l’écouter sur Internet sur www.fanabc.com.

En plus de ses propres activités de radiodiffusion, FBC exploite ses connaissances et son expérience techniques pour fournir des services aux petits radiodiffuseurs communautaires de toute l’Éthiopie qui n’ont pas les compétences internes requises pour faire fonctionner une station de radio. Pour ces activités, FBC a cherché un partenaire qui pourrait fournir un package émetteur FM clé en main pour ses clients et a trouvé cela auprès de WorldCast Systems.

FBC a récemment installé un rack clé en main de WorldCast Systems dans une station régionale de SNNPR.

Chaque package clé en main est basé sur un émetteur FM Ecreso adapté aux besoins du client. WorldCast dit que l’émetteur compact Ecreso FM 1000 W est souvent choisi comme système central car il offre un modulateur numérique, diverses fonctions intégrées, une capacité de contrôle à distance avec un rendement pouvant atteindre 72 %.

La société française fournit un support entièrement intégré avec antenne et câblage adaptés aux besoins, ainsi que d’autres appareils tels que des processeurs audio, codeurs RDS et codecs audio si nécessaire. « Cette approche intégrée est idéale pour les clients de FBC qui se composent de nombreuses stations universitaires et communautaires. Les ingénieurs de FBC effectuent l’installation sur site et la mise en service », a expliqué WorldCast.

Sorry. No data so far.

Close