CBC/Radio-Canada prépare le 150e anniversaire du Canada

2017 : une programmation et des événements publics pour tous les Canadiens
Author:
Publish date:

En tant que radiodiffuseur public national, CBC/Radio-Canada sera au cœur des célébrations du 150e anniversaire du Canada et contribuera à inspirer la nation à se définir pour le siècle à venir.

« 2017 marquera un jalon important dans l’histoire de notre pays : l’occasion pour les Canadiens d’échanger entre eux et de partager des histoires sur ce que nous sommes et sur notre avenir en tant que nation », a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. « Le radiodiffuseur public offrira l’espace public où les Canadiens pourront partager leurs histoires, leurs idées et leurs points de vue, et où ils pourront tenir une conversation les uns avec les autres d’un océan à l’autre ».

CBC/Radio-Canada est la destination numérique canadienne la plus populaire des médias du pays. « Chaque mois, des millions de Canadiens consultent nos sites et utilisent nos applications et notre réseau étendu de médias sociaux. Nous invitons les Canadiens à se joindre à nous pour créer une collection nationale de contenus qui seront partagés sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux de CBC/Radio-Canada tout au long de 2017 : Raconte ton histoire, Canada ! Passons à l’histoire! Partage tes photos, tes vidéos et tes anecdotes qui définissent le Canada sur #RadioCanada2017 ».

CBC/Radio-Canada renforce ses liens avec les collectivités canadiennes en s’associant à divers partenaires officiels pour concevoir une série d’événements publics dynamiques dans tout le pays.

Parmi ces partenaires : SESQUI, projet signature de Canada 150, proposera une expérience médiatique immersive marquante qui fera la tournée du pays en 2017 avec de multiples contenus et événements célébrant la culture et les innovations canadiennes ; 150Alliance, réseau national ouvert d’organisations, de groupes et de personnes, programmera des activités dans chaque province que CBC/Radio-Canada mettra en valeur ; Fondations communautaires du Canada, réseau national de 191 fondations communautaires, dont les initiatives locales financées par Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada seront mises à l’honneur par CBC/Radio-Canada.

Le radiodiffuseur annonce également que CIBC sera le premier associé principal de Canada 150 en 2017, alors que la banque célébrera elle aussi son 150e anniversaire.

Radio-Canada et CBC sont en train de créer une programmation multiplateforme complète autour de 2017 : occasion pour les auditoires de découvrir et de partager différents points de vue canadiens dans tout le pays, de remettre en question des stéréotypes et d’élaborer une vision commune de l’avenir du Canada.

Cette programmation offrira de multiples contenus : documentaires, émissions spéciales d’information, émissions de radio, émissions jeunesse, émissions spéciales d’arts et de divertissement, ainsi que des contenus numériques et de réalité virtuelle novateurs.

Outre le fait de rendre compte des célébrations de la Fête du Canada dans tout le pays, les services d’information de Radio-Canada et de CBC joueront un rôle clé en couvrant les histoires canadiennes qui surviendront pendant le compte à rebours jusqu’au 1er janvier 2017 et ensuite tout au long de l’année, produisant des émissions thématiques spéciales additionnelles pour 2017.

ICI Radio-Canada Première et CBC Radio One lanceront aussi en partenariat un projet d’envergure nationale : La route des 20/What’s your story? Des jeunes de la génération du millénaire issus de la diversité seront recrutés pour raconter l’histoire contemporaine du Canada sur toutes les plateformes, et ce, pour la durée de l’année du 150e anniversaire.

Related