PxPixel
Les ondes de Radio Notre Dame et RCF reliées à Cracovie - Radio World

Les ondes de Radio Notre Dame et RCF reliées à Cracovie

Le pape François attire plus de 2 millions de jeunes en Pologne
Author:
Publish date:
Image placeholder title

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) rassemblent des jeunes catholiques venant du monde entier tous les 2 ou 3 ans. En 2016, elles sont programmées du 26 au 31 juillet à Cracovie, en Pologne, cette année sous le patronage de l'ancien pape Jean-Paul II, originaire de Cracovie.

À cette occasion 60 000 jeunes Français se joignent aux 2 millions de jeunes venus du monde entier pour partager ensemble ce temps de fête, de prière et de célébration à Cracovie autour du pape François. Les deux réseaux de radios chrétiennes de France, RCF (63 radios et 250 fréquences réparties sur l’ensemble de la France et en Belgique), et Radio Notre Dame (région parisienne) vivent depuis plusieurs mois à l’heure des JMJ.

RCF, partenaire de l’équipe nationale JMJ France, assure déjà depuis le mois de janvier une programmation spéciale chaque mois dans différentes villes avec « En route vers les JMJ », et présente une chronique hebdomadaire sur les préparatifs.

Image placeholder title

Elle a ajouté une préparation spéciale dès la deuxième quinzaine de juillet, et a aussi lancé un blog spécial JMJ recensant tous les reportages des journalistes de Rhône-Alpes sur une page dédiée.

Son équipe de 14 personnes (techniciens, journalistes radio et web, commentateur et consultant) s’est relayée pour permettre à ses auditeurs et internautes de suivre ce grand rendez-vous, avec des magazines en direct et la retransmission des grands temps forts. Au total 30 heures de programmes ont été proposés, avec deux magazines quotidiens en direct, du 18 au 22 juillet, autour de la rencontre des jeunes Français avec leurs homologues polonais et la découverte d’une autre culture sur la terre polonaise à 8h40 et à 19h15, et du 25 au 30 juillet, 5 rendez-vous quotidiens en direct, de 07h50 à 22h00.

RCF a aussi programmé un magazine de synthèse le dimanche 31 juillet de 19h00 à 20h30 : « C’était les JMJ ».

Radio Notre Dame, de son côté, a dès le début de l’année fait plusieurs émissions sur la thématique des JMJ et a diffusé quotidiennement depuis le 2 mai « Les Petits Bonheurs des JMJ » (avec rediffusion plusieurs fois par jour). Depuis le 4 juillet, elle a fonctionné en « mode JMJ », avec des émissions, des articles sur le web et des envoyés spéciaux sur place, et proposant aussi une couverture des JMJ : du 4 au 25 juillet dans « Le Journal des JMJ », à 7h30, 8h45, 10h30 et 19h30, puis du 25 au 31 juillet pour 6 heures de direct, chaque jour, depuis Cracovie, pour la 31e édition organisée sur place par l'Église catholique du 25 juillet au 1er août.
Radio Notre Dame a programmé des rendez-vous quotidiens, des retransmissions des longues journées en direct de Cracovie mais également une couverture des Journées Mondiales de la Jeunesse, avec des articles, des photos et des vidéos en live sur les supports digitaux de Radio Notre Dame.

Les retransmissions en direct par les deux stations portent sur les temps forts des JMJ de Cracovie : la cérémonie d'ouverture le 26 juillet à 16h30, la cérémonie d'accueil du Pape, le 28 juillet à 18h00, la veillée, le 30 juillet à 19h30, et la messe de clôture, le 31 juillet à 10h00, au cours de laquelle le pape François annoncera le lieu et la date des prochaines JMJ.

Mais l'événement continuera à vivre sur les ondes des radios chrétiennes, Radio Notre Dame rediffusera aussi du 22 au 28 août 2016 les meilleurs moments de cette 31e édition.

Related

Image placeholder title

L'avenir de la radio dans les voitures

Le streaming audio fait peut-être fureur, mais ne comptez pas trop sur la disparition rapide de la radio analogique. En revanche, les perspectives ne sont pas bonnes pour les lecteurs de CD.