La radio DAB+ progresse en Europe

Plus de 4,6 millions de véhicules neufs 2016 intégrant le DAB
Author:
Publish date:
Image placeholder title

À Munich, lors de l'événement 2017 dédié à l’automobile, organisé par le WorldDAB, les participants et intervenants de fabricants d'automobiles, de régulateurs et de l'industrie de la diffusion se sont réunis pour échanger sur la progression de la radio DAB dans les véhicules.

Le WorldDAB a présenté les résultats de la recherche menée avec ses membres, sur l'expérience utilisateur de la radio numérique dans les voitures, première étude de ce genre. L’intégration du DAB dans les voitures Selon les chiffres du WorldDAB, en 2016, 4,6 millions de voitures neuves ont été vendues avec le DAB intégré en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suisse, au Danemark et en Australie, soit une augmentation d’environ 40 % par rapport à 2015.

En Norvège, 98 % des véhicules neufs sont équipés du DAB en standard, 87 % au Royaume-Uni et 66 % en Suisse, ces trois marchés montrant la voie de la transition au numérique pour la radiodiffusion. Dans un deuxième groupe de marchés européens (le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas) le DAB se retrouve de manière standard dans un nombre croissant de véhicules.

Dans toute l’Europe, les décideurs nationaux et européens, les régulateurs des médias et les radiodiffuseurs publics et commerciaux sont de plus en plus nombreux à reconnaitre que la radiodiffusion numérique DAB est indispensable au futur de la radio, souligne le WorldDAB.

En Allemagne, la couverture DAB de la population est de 96 %. Parmi les autres mesures figurent la publication d’un plan d’action numérique, le déploiement d’un deuxième multiplexe national et le lancement d’une campagne nationale DAB+ (ARD et Deutschlandradio).

Dans son message à l’industrie automobile Patrick Hannon, Président du WorldDAB, a déclaré : « Toutes les voitures devraient disposer des fonctionnalités de la radiodiffusion numérique en sus de la FM, offrant la meilleure expérience possible pour les conducteurs dans toute l’Europe ».

L’évènement incluait également des présentations de Audi, de la BBC, de BMW, de Clarion et de l’UER.

Related

Image placeholder title

L'avenir de la radio dans les voitures

Le streaming audio fait peut-être fureur, mais ne comptez pas trop sur la disparition rapide de la radio analogique. En revanche, les perspectives ne sont pas bonnes pour les lecteurs de CD.