Radio Arc en Ciel, une diffusion métamorphosée - Radio World

Radio Arc en Ciel, une diffusion métamorphosée

Le système de diffusion Eurocom révolutionne la station associative
Author:
Publish date:

Radio Arc en Ciel, radio associative communautaire née en novembre 1985 à Orléans, a été créée à l’origine par la communauté portugaise, avec l’aide du consul du Portugal de l’époque, Monsieur Antonio Aire, et une trentaine de ressortissants portugais qui ont avancé 2 000 francs pour l’achat du matériel technique. Radio Arc en Ciel, au jingle « la radio en couleur », a fêté ses 30 ans en novembre 2015.


Située sur la commune de Fleury les Aubrais, elle est devenue au cours du temps une vraie radio intercommunautaire, à l’antenne on parle français, portugais, espagnol et arabe.
La station ne compte qu’un salarié et fonctionne grâce au dynamisme d’une quarantaine de bénévoles ; Christine Alves en est la présidente, José Alvaro le directeur technique, et Jean-Pierre Aufort le responsable technique.

Radio Arc en Ciel émet en FM sur 96.2 MHz et son site Internet affiche sa programmation. Elle possède un studio de montage et un beau studio d’antenne avec 5 micros pour recevoir les invités. Grâce à la communauté portugaise, elle dispose aussi d’une petite salle qui peut accueillir 120 à 130 personnes, pour des concerts transmis en live à l’antenne.

« La radio joue la carte de la proximité, s’intéressant à la vie des quartiers, à la vie associative et se faisant le relais indispensable d’une vie culturelle locale riche. Elle soutient aussi des événements importants comme le téléthon », déclare Jean-Pierre Aufort.

Deux tiers des programmes sont en français avec des émissions thématiques, musicales (Rock, Blues, musique latino, antillaise, etc.), d’information, de culture (comme une émission sur les livres en interaction avec la Bibliothèque de Fleury les Aubrais), de sports…

La station diffuse 24/24, la nuit les programmes de la radio nationale portugaise (RDP) sont retransmis. Le budget de fonctionnement de la radio repose pour moitié sur les subventions du FSER (Fonds de soutien à l’expression radiophonique), et pour moitié sur les fonds récoltés lors de soirées de galas, spectacles, fêtes, grands bals organisés par la communauté portugaise, comme la fête portugaise de la Saint-Jean début juillet.

Image placeholder title

« Appréciée pour son ouverture et la qualité de ses émissions musicales thématiques animées par de grands passionnés, Radio Arc en Ciel vient d’acquérir à l’occasion de son 30ème anniversaire un système d’automation moderne offrant une diffusion facilitée et de qualité », précise Jean-Pierre Aufort.

« Ce système de diffusion mis en place par la société Eurocom Broadcast a révolutionné notre antenne, avant nous travaillions à l’ancienne, avec de la manipulation, aujourd’hui nous avons une qualité de son excellente et un confort extraordinaire : programmation de tous les morceaux, du décrochage satellite, etc. », poursuit-il.

Eurocom a installé « une plateforme Studio du système de Diffusion ‘mAirlist’ d’Eurocom, avec trois postes de consultation, une base de données secourue, une Automation (par le système ‘mAirlist’) de la sélection ‘On Air’ des studios ou d’un programme Satellite (produits ‘Sonifex’) », explique Gary Hartard, en charge du projet.

Jean-Pierre Aufort, qui a découvert Eurocom Broadcast à Paris au Salon de la Radio, se réjouit de cette collaboration qui a métamorphosé Radio Arc en Ciel : « Gary Hartard est venu nous voir, s’imprégner de nos besoins, et il s’est immédiatement investi avec passion pour trouver la meilleure solution ; avec Tévane Frey, l’équipe d’Eurocom a relevé le challenge d’installer un nouveau système sans avoir à tout démolir ».

« La petite Radio Arc en Ciel avance ! Aujourd’hui, ses animateurs se mobilisent pour créer leur banque musicale qui permettra demain des programmations aux couleurs de l’Arc en Ciel, riches de rediffusions et de chroniques ‘maison’, en s’affranchissant des décrochages satellite peu appréciés de ses auditeurs », conclut Jean-Pierre Aufort.


— Emmanuelle Pautler

Related