Nouveaux studios pour Radio Veronica et Sky Radio

Sky Radio Group modernise ses installations et augmente son efficacité
Author:
Publish date:
Social count:
0

Par Marc Maes

Image placeholder title

L’ingénieur programme René Minnema teste l’équipement dans le studio de diffusion de Sky Radio.
NAARDEN, Pays-Bas —  Sky Radio Group (www.skyradiogroup.nl) a réorganisé ses installations, déménageant toutes les stations de radio du groupe dans deux bâtiments rénovés dans Naarderpoort à Naarden, juste au nord d’Hilversum.

Dans le cadre de ce changement, le diffuseur a modernisé la totalité de son équipement technique pour s’adapter au format et à la programmation de chaque station.

Le plan

« Nous avions prévu une rénovation interne de l'un des bâtiments qui abritait quelques-uns de nos studios et nous avons découvert qu’une grande partie du matériel, ainsi que les studios, étaient trop dispersés pour être efficaces », a déclaré Charley Moolhuizen, directeur des opérations chez Sky Radio Group.

Image placeholder title

Ferdi Smit, ingénieur technique senior de Sky Radio Group, travaille dans le studio de production. « Dans le cadre de cette restructuration drastique, tous les studios ont été regroupés, le résultat est un fonctionnement technique plus efficace et performant. En outre, le déménagement de Classic FM, qui fait partie du Telegraaf Media Groep, l’actionnaire majoritaire de SRG, d'Amsterdam à Naarden, a complété le tableau de la radio ».

Tous les studios ont été faits sur mesure —SRG a choisi KB|MF, concepteurs d’architecture acoustique, pour élaborer en 3D les plans d'animation pour les six nouveaux studios et les deux salles centrales d’équipement. « KB|MF a également conçu le nouveau mobilier — en plaçant des postes de travail « factices », ils ont rationalisé les opérations, les postes et la visibilité des présentateurs, en ayant à l’esprit l'utilisation croissante des images dans la radio », a-t-il dit.

Image placeholder title

DJ Lindo Duvall de Radio Veronica à l’antenne pendant son entraînant morning. « L'élément clé, c’est que tout a été repositionné pour être en contact étroit avec les utilisateurs existants du système », a ajouté Berjan Cornelisse, ingénieur technique senior. « C’est la meilleure façon de construire un studio. Des postes de travail à la hauteur ajustable, équipés de connexions téléphoniques, de points d'accès USB, de connexions au réseau et au secteur, avec un équipement moderne et aussi facilement adaptable pour la lecture d'autres sources audio ».

SRG a opté pour une console numérique DHD 5200RX comme plate-forme principale, permettant une redondance totale entre les deux bâtiments, et l'installation d'une salle de contrôle polyvalente. « Le MCR est le noyau intelligent du nouveau studio, et sert de dispositif de commande centrale pour toutes les fonctions de diffusion et le contrôle des trois stations principales de SRG — les diffuseurs thématiques affiliés et l'application MyRadio », a poursuivi Moolhuizen.

Tout au long de l'ensemble du processus, l’objectif technique principal de SRG était de maintenir une continuité de la diffusion des stations. Pour la surveillance audio, le diffuseur a installé un système de mesure audio multicanal Chromatec MADI-xx, qui présente un contrôle visuel du programme et des sources antenne/hors antenne. En outre, un système IHSE Draco Tera clavier/vidéo/souris (KVM) gère la répartition des sources d'images pour les 35 moniteurs TFT placés dans les bâtiments de SRG.

Exigences techniques

L'élément de continuité a également joué un rôle crucial dans la conception de l’espace des studios — un énorme mur de verre sépare les salles centrales d'équipement et les équipements techniques des véritables studios d’antenne et de production.

Image placeholder title

Nicky Verhage, l'acolyte de DJ Jeroen Van Inkel et co-animateur prépare l’émission « Van Inkel in de Middag » dans le studio de Radio Veronica. Les salles d'équipement et les studios d’antenne ont tous été installés par les intégrateurs de studio Digital & Media Solutions. La première mission de l'entreprise a été de développer une configuration de studio qui réponde aux normes numériques d'aujourd'hui et de demain.

L'ancienne plateforme DHD 4200 a été remplacée par la DHD 5200 RX pour les consoles et les routeurs audio. « Nous avons une excellente expérience de travail avec DHD et avec leur distributeur néerlandais Media Utilities », a déclaré Cornelisse. « Les salles centrales d’équipement nous permettent de sortir la console DHD de la chaîne de diffusion, et de la redémarrer sans que le public s’en aperçoive ».

Image placeholder title

Sur la photo, dans le studio d’antenne de Sky Radio, de gauche à droite, Okke van Bergen (directeur de projet), Charley Moolhuizen (directeur des opérations de Sky Radio Group), Ferdi Smit (ingénieur technique senior de Sky Radio Group), Mario van der Ark (ingénieur technique senior de Sky Radio Group), Berjan Cornelisse (ingénieur technique senior de Sky Radio Group). Un système de diffusion entièrement redondant Omniplayer, en combinaison avec le logiciel VoxPro 5, gère le contenu de diffusion. « En étroite collaboration avec les fabricants, Musique & Images, nous avons fait quelques modifications au Omniplayer comme une fonction d’expansion personnalisée pour contrôler les fichiers commerciaux et musicaux manquants », a ajouté Cornelisse. « Le système permet également la gestion de contenu externe, comme l'édition ou la suppression de publicités de la playlist d’antenne sans avoir à déranger le présentateur self-op ».

Le studio d’antenne de Radio Veronica (www.radioveronica.nl) est équipé de moniteurs numériques Genelec S30. « Ils ont un très bon son et de la puissance », a déclaré Cornelisse. Sky Radio (www.skyradio.nl) et les studios de Classic FM utilisent des moniteurs Neumann KH 310 et KH 120.

La plus grande nouveauté est le « Studio Live » de Radio Veronica — une extension du studio d’antenne de Veronica. La pièce de direct de 20 mètres carrés donne accès à une large gamme d’activités de diffusion de la station.

« Le choix d'un studio de musique de direct a été fait en fonction de notre format », a expliqué l’ingénieur technique senior Ferdi Smit. « Radio Veronica veut développer son contenu de musique live. Un bel exemple, où le nouveau « Studio Live » a joué un rôle clé, fut le concours Coverband, qui a eu lieu en octobre, où nous avons eu tous les jours des groupes live dans le studio ».

Image placeholder title

Le studio d’antenne de Radio Veronica La station a construit la salle de direct comme une « boîte dans la boîte » répondant aux exigences techniques et acoustiques les plus élevées. « Le mur ajustable entre le studio d’antenne et le « Studio Live » est à 99 % insonorisé des deux côtés », a poursuivi Smit. « Cela signifie que nous pouvons contrôler le son pour un concert en direct lors d'une émission de Radio Veronica dans le studio d'antenne, ou enregistrer un trio de violon pour Classic FM avec un jockey de Veronica chauffant les ondes à pleine puissance, à seulement trois mètres ».

Une salle séparée de contrôle de direct, équipée d'une console de mixage numérique Yamaha CL5 à 72 canaux, complète le service de musique en direct.

Image placeholder title

Vue de l’équipement du MCR de Sky Radio Group « Avec la Yamaha et un réseau audio Dante IP, nous avons mis en place un réseau d’enregistrement et de mixage flexible (pour la diffusion), connecté avec une seule interface UTP », a ajouté Smit. « Dante nous permet d'enregistrer n’importe où dans le bâtiment, comme dans le réfectoire de l’équipe ou dans tout autre studio ».

Les trois pièces, pour lesquelles KB|MF, en collaboration avec la société de construction DDB située à Hoorn, a réalisé la conception acoustique, sont également équipées de caméras Panasonic PTZ polyvalentes pour les images de radio visuelle de Radio Veronica.

La radio visuelle prend de l’importance dans la chaîne de diffusion, et nous avons voulu mettre en œuvre la vidéo d'une manière très large, ainsi que nous assurer de pouvoir disposer d'outils appropriés pour permettre l'insertion de contenu externe dans les flux des webcams », a déclaré Mario Van der Ark, ingénieur technique senior.

« En plus des quatre caméras motorisées Panasonic Full HD 360 dans le studio d’antenne de Veronica, l'ensemble du bâtiment est équipé de connexions SDI permettant l'utilisation soit de caméras de poche soit de caméras Panasonic ».

« Radio Veronica a commencé à diffuser de la radio visuelle le 1er septembre avec l’émission de midi de Jeroen van Inkel « Van Inkel in de middag », et elle a maintenant fait ses preuves. Dans une étape suivante, nous allons inclure des options vidéo à la demande et mettre du contenu sur les pages médias sociaux de Radio Veronica », a déclaré Moolhuizen. L'équipe technique de SRG a commencé la réorganisation de l'infrastructure de studio en octobre 2013. « Le principal défi était que nous voulions ne pas interrrompre l’antenne des stations pendant toute l'opération », a conclu Cornelisse.

Image placeholder title

Le studio d’antenne de Sky Radio « Afin de libérer l'espace suffisant pour le nouveau studio de Radio Veronica nous avons dû déplacer temporairement le studio d’antenne de Sky dans un autre bureau dans le bâtiment », a-t-il dit. « Puis nous avons construit et testé les nouveaux studios de Radio Veronica et dépouillé le vieil environnement de Veronica, pour libérer l’espace pour les nouveaux studios de Sky. L'opération entière a nécessité sept mois ».

Marc Maes couvre l'industrie pour Radio World depuis Anvers, en Belgique.

Related