Radio Lumière sinistrée par l’ouragan - Radio World

Radio Lumière sinistrée par l’ouragan

Le Réseau évangélique haïtien fait appel aux dons
Author:
Publish date:
Image placeholder title

Radio Lumière, Réseau évangélique et culturel haïtien, vient de subir des dégâts matériels importants après le passage dévastateur de l’ouragan Matthew.

Radio Lumière comporte neuf stations de radio et une station de télévision chrétiennes. Elle couvre 90 % du territoire et est la propriété de la mission évangélique baptiste du sud d’Haïti, qui la met au service de toutes les églises évangéliques.

Radio Lumière est connue comme la voix du protestantisme en Haïti. La programmation, le personnel et le support économique viennent de toutes les communautés évangéliques.
Le Réseau comprend des stations AM et FM reliées par des relais situés à des points stratégiques sur les sommets. Une grande partie de la programmation est produite en créole haïtien et en français, dans l’un des huit studios à travers le pays, par un personnel dévoué et acquis à la cause de l’Évangile. La plupart des stations mettent l’accent sur les nouvelles régionales et les événements locaux, en plus de relayer le Réseau.

Haïti, pays très pauvre, avait déjà été lourdement éprouvée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a fait plus de 300 000 morts, plus de 200 000 handicapés et des milliards de dollars de dommages matériels.

Aujourd’hui, les quatre départements composant le Grand Sud (Sud-Est, Nippes, Sud, Grand-Anse) sont les plus touchés : des villes telles que les Cayes, Jérémie, Dame-Marie, Anse-d’Hainault, et bien d’autres, sont pratiquement détruites.

De son côté, Radio Lumière vient de subir des dégâts considérables : des antennes, des émetteurs, des tours, des studios, des génératrices sont fortement endommagés ou complètement détruits. En outre, plusieurs des employés du Réseau sont eux-mêmes sinistrés.
Actuellement, les ingénieurs sont en train d’évaluer le coût des dégâts, estimé déjà à plusieurs milliers de dollars américains.

Le Réseau évangélique et culturel haïtien se trouve donc dans une situation assez critique, aussi le Directeur Général de Radio Lumière, le Pasteur Varnel Jeune, a lancé un appel à la solidarité et aux dons : « C’est dans cette perspective que nous sommes venus nous adresser à vous, organisations chrétiennes, églises évangéliques, frères et sœurs dans la foi et amis et enfants de Radio Lumière, pour réclamer vos prières et votre aide matérielle et financière. N’oubliez surtout pas que Radio Lumière est notre héritage évangélique et que cette «Lumière» doit continuer à briller jusqu’au retour de Christ. Nous apprécierons beaucoup un don spécial de votre part. Aidez-nous à aider vos compatriotes ».

Related

Image placeholder title

L'avenir de la radio dans les voitures

Le streaming audio fait peut-être fureur, mais ne comptez pas trop sur la disparition rapide de la radio analogique. En revanche, les perspectives ne sont pas bonnes pour les lecteurs de CD.