COMMENTAIRE D’INVITÉ
Par Jésus Vasquez
L’auteur est sales manager international pour les solutions StudioCast
De plus en plus de stations de radio désirent proposer à leurs auditeurs des images en direct de leurs émissions sur YouTube, Dailymotion ou Facebook Live. Les stations généralistes nationales ont adopté en pionnières, voici quelques années, des solutions avec du matériel issu du monde de la télévision, lourdes et chères, parfois manuelles, et sans intégration avec les logiciels et consoles radio. D’autres acteurs plus petits ont ensuite adopté des systèmes de réalisation automatique, mais ils restent complexes et pas toujours adaptés aux besoins d’une station : interface utilisateur d’un abord difficile, mise en place complexe…
Un système intégré
Après avoir installé de telles solutions, la société Eurocom Broadcast a décidé de concevoir et de créer sa propre solution globale intégrée, parfaitement optimisée pour la radio. Un spécialiste français de la radio a donc créé un produit « vidéo » parfaitement adapté à la radio.
Lancé en 2015, le projet StudioCast est finalisé depuis plus d’un an. Notre optique : un écran de contrôle simple, un environnement prévu à l’avance, avec incrustations si désiré, en une solution compacte, deux fois moins chère que la concurrence afin de toucher la clientèle des stations moyennes. Deux aspects importants à maîtriser dans ce cadre : le logiciel de réalisation automatique et les caméras, afin d’offrir le résultat attendu à l’image.
La régie StudioCAST HD8 AUTO IP est un mélangeur audio vidéo disposant de toutes les fonctions d’incrustation, de titrage et logos, compositions graphiques et d’affichage des messages issus de flux sociaux. Il permet d’enregistrer le signal en HD et de streamer vers plusieurs destinations simultanément. Il supporte la majorité des protocoles de contrôle de caméra disponibles sur le marché.
StudioCast propose son propre modèle de caméra, développé selon notre cahier des charges à un prix accessible, disposant d’un capteur HD et contrôlable en IP.
L’optique permet une grande latitude d’installation et se satisfait de l’éclairage habituel d’un studio de radio, sans projecteurs supplémentaires. Nous livrons également les câbles nécessaires.
Réalisation automatique
L’algorithme de réalisation automatique de StudioCast prend en charge l’état des faderstarts ainsi que les niveaux relatifs des différents micros. StudioCast s’interface directement en IP avec les consoles AEQ, AXIA, DHD et Wheatstone ou, à travers le Bridge IP optionnel, avec toute autre console.
Depuis l’interface de contrôle du système, il est possible de personnaliser la forme de la table de speak, de visualiser l’état des différents micros, de positionner les caméras PTZ (Pan, Tilt, Zoom) et de sauver et rappeler des presets.
À chaque instant le système choisit le plan le plus adapté, gère les plans serrés ou les plans larges. Les caméras viennent se positionner automatiquement sur les micros actifs. Quand plusieurs intervenants prennent la parole simultanément, pour éviter des commutations inopportunes, le système va alterner des plans larges ou des compostions de type “picture in picture” où plusieurs caméras apparaissent simultanément à l’image
Nous avons particulièrement travaillé cet algorithme pour qu’il soit au plus proche d’une réalisation humaine avec entre autres un mode prédictif permettant de ne jamais rater la prise de parole d’un intervenant.
L’interface graphique utilisateur fait apparaître sur la tablette une représentation de l’ensemble de ces éléments. Les consoles de diffusion DHD permettent même de récupérer ces informations sur leurs propres écrans et de gérer les différents contrôles. StudioCast peut aussi récupérer les informations de l’automate de diffusion, pour incruster en direct les titres musicaux diffusés.
La solution globale, avec la régie StudioCast, trois caméras (extensible à 8), leur support, la tablette tactile de contrôle est proposée à moins de 16 000 euros HT. Si on souhaite utiliser d’autres modèles de caméras, il est possible d’acheter la régie StudioCast seule.
Une entrée remarquée dans le marché international
StudioCast est déjà en train de faire ses preuves à l’étranger à travers son réseau de distributeurs qui se construit rapidement.
Une vingtaine de systèmes ont déjà été livrés, d’abord vendus sous le nom « Pack vidéo Eurocom ». La marque StudioCast est apparue depuis un an environ pour permettre son introduction sur le marché international. Elle a connu un vrai succès lors de sa présentation européenne lors de l’IBC 2016, puis deux mois plus tard lors d’un salon en Amérique du sud. Le prochain rendez-vous est au NAB à Las Vegas au mois d’avril.
Contact : Jesus@studiocast.fr ; GSM : +33-7-68-57-35-70