France Bleu Normandie fête ses 30 ans

1986 – 2016 : la station normande fait la fête avec ses auditeurs
Author:
Publish date:
Social count:
0
Image placeholder title

France Bleu Normandie fête ses 30 ans en 2016 avec ses auditeurs et un florilège de festivités.

Si depuis le 4 janvier, France Bleu Basse-Normandie et France Bleu Haute-Normandie s’appellent toutes deux France Bleu Normandie, elles ont commencé à émettre en 1986 sous le nom de Radio France Normandie-Caen et Radio France Normandie-Rouen.

Historiquement, France Bleu Radio France, ayant hérité en 1983 des 22 stations régionales de FR3, a mis en place un plan progressif de développement qui a donné naissance au réseau France Bleu dès les années 2000.

En 30 ans, Radio France Normandie-Rouen, basée à Rouen, a d’abord ouvert des bureaux puis des micro locales à Evreux et au Havre, inauguré des nouveaux locaux en 2015, une aventure commune à son homologue caennaise.

Aujourd’hui, les équipes des deux stations normandes continuent de traiter l’actualité et les événements de la Seine-Maritime et de l’Eure depuis Rouen, et depuis Caen pour le Calvados et l’Orne.

Avec 216 500 auditeurs chaque jour de la semaine, et une durée d’écoute quotidienne de 126 mm par auditeur, France Bleu se positionne comme la 2ème radio en audience cumulée et en part d’audience sur les départements de Seine-Maritime et de l’Eure.

Les célébrations des 30 ans de France Bleu Normandie sont gérées à partir de Rouen, avec une série de manifestations très variées jusqu’en décembre.

De mai à novembre, une exposition itinérante dans 15 centres commerciaux de la région, à Rouen, au Havre, à Évreux, à Dieppe et ailleurs, retour sur 30 ans d’actualité avec le parti pris de « la Normandie conquérante », avec les quotidiens normands (Paris-Normandie, Le Havre Presse, le Havre Libre, Le Progrès de Fécamp et Liberté Dimanche).Des pochettes de disques des grands succès de l’année 1986 ainsi qu’un jukebox complètent cette exposition.

En mai, France Bleu Normandie a organisé pour ses auditeurs des animations familiales sportives, artistiques et ludiques, dans le cadre de la Fête de la Nature, célébrée sur toutes les antennes de France Bleu.

En juin, à l’antenne chaque jour durant tout le mois, une personnalité de la Seine-Maritime ou de l’Eure, participant au rayonnement de la région, est l’invitée de France Bleu Normandie,?entre autres l’écrivain Philippe Delerm, le footballeur Emmanuel Petit, ou l’animateur Laurent Ruquier.

Ainsi, chaque jour, du 1er au 30 juin 2016, une personnalité raconte sa Normandie.?Les auditeurs sont appelés à élire « la personnalité normande la plus marquante » des 30 dernières années.

Les surprises et innovations de France Bleu Normandie sont aussi au rendez-vous, comme la sortie d’une bande dessinée le jeudi 9 juin 2016, date officielle de l’anniversaire de France Bleu Normandie : la BD Nono et Moumoune, créée par la station avec son partenaire la Caisse d’Épargne Normandie.
Les deux personnages burlesques vont accompagner chaque jour les auditeurs de la station normande avec des jeux et énigmes.

Ou encore, autre innovation : pour la Fête de la Musique, le 21 juin, chaque heure les animateurs, journalistes, techniciens et personnels administratifs de la station, ont interprété à l’antenne des titres de l’année 1986.

Des découvertes de la région sont aussi au programme : du 3 au 9 juillet, France Bleu Normandie invite ses auditeurs (environ 140 par jour, soit 1000 au total) à bord de la vedette « l’Océanite », pour découvrir leur région, leur littoral et leurs villes portuaires, avec des visites guidées et une grande soirée festive à Rouen le 9 juillet.

Des concours festifs font également partie des innovations : tel, en septembre, le défi de battre le Guinness World Records, détenu jusque-là par l’Allemagne, de la plus longue tarte aux pommes, la pomme étant l’emblème de la Normandie.

L’année 1986 est, en cette année 2016, au cœur des partenariats traditionnels de France Bleu Normandie : pour la 14ème édition du Salon Auto Moto Rétro au Parc des Expositions de Rouen, la station propose aux auditeurs détenant un véhicule (auto/moto) dont la 1ère mise en circulation date de 1986 de se retrouver sur deux jours, les 24 et 25 septembre.

Enfin, la musique sera au rendez-vous jusqu’à la fin des festivités des 30 ans de France Bleu Normandie : le vendredi 14 octobre 2016, les animateurs de France Bleu Normandie partageront leurs coups de cœur musicaux en live au théâtre Juliobona à Lillebonne (Seine-Maritime), avec sur scène chanson pop, rock, électro, musiques du monde, artistes régionaux, présentés par les animateurs de la station.

Une grande soirée « dancefloor » sur le thème des années 80, organisée le vendredi 2 décembre 2016 au Parc des Expositions de Rouen, avec les tubes de l’époque — les Rita Mitsouko, Indochine, Madonna, Tina Turner, ou la Compagnie Créole et bien d’autres — clôturera cette célébration des 30 ans de France Bleu Normandie, avec 5 000 auditeurs invités.

France Bleu Normandie incarne idéalement le slogan de France Bleu : 101.1 Écoutez on est bien ensemble.

Related