PxPixel
RFI développe ses fréquences FM en Afrique - Radio World

RFI développe ses fréquences FM en Afrique

Le radiodiffuseur international renforce ses diffusions FM en Côte d’Ivoire et aux Comores
Author:
Publish date:
Image placeholder title

Les programmes de RFI en mandingue (mandenkan) sont désormais disponibles en FM en Côte d’Ivoire, à Bouaké et Korhogo, sur la fréquence 97.6 FM.

Diffusée chaque jour de 12h à 12h30 Temps Universel, cette demi-heure est intégrée à l’antenne Afrique en français écoutée dans les deux villes tout le reste de la journée.

RFI Mandingue est également disponible en Côte d’Ivoire sur ma.rfi.fret sur les applications mobiles, et sur le service audiotel d'Orange Côte d'Ivoire. RFI a lancé le 19 octobre 2015 une antenne en mandingue, une langue largement répandue en Afrique de l’Ouest et dont on estime à quarante millions le nombre de personnes qui la parlent ou qui la comprennent.

Elle s’adresse essentiellement aux locuteurs maliens, burkinabés, ivoiriens et guinéens, mais aussi aux populations « mandingophones » de la région, entre autres du Sénégal, de la Sierra Leone et du Liberia.

La rédaction de RFI en mandingue diffuse deux demi-heures de programmes par jour, du lundi au vendredi, à 8h et 12h TU, produites par une rédaction ouest-africaine basée à Paris et un réseau de correspondants. La première demi-heure est diffusée via les relais FM de RFI à Monrovia (Liberia) et Freetown (Sierra Leone).

La seconde demi-heure est diffusée via les relais FM de RFI à Bobo-Dioulasso et Banfora (Burkina Faso), Kankan et Nzérékoré (Guinée), Bamako, Gao, Kayes, Mopti, Ségou et Sikasso (Mali), et dorénavant Bouaké et Korhogo (Côte d’Ivoire).

Les émissions en mandingue, également diffusées dans toute la région en ondes courtes et via un réseau de radios partenaires, sont aussi accessibles sur tout le continent et mondialement via internet.

RFI renforce aussi sa présence aux Comores, à Mitsamiouli, Fomboni et Mutsamudu. Ses programmes sont désormais diffusés sur la fréquence 103.2 FM à Mitsamiouli (nord de la Grande Comore), Fomboni (île de Mohéli) et Mutsamudu (île d’Anjouan). Ces 3 nouvelles FM — lancées en partenariat avec le réseau de l’Alliance française des Comores — desservent un bassin de population de près de 80 000 habitants et s’ajoutent à la fréquence 103 FM à Moroni, en service depuis 1994.

RFI, dont certains contenus sont également proposés aux auditeurs comoriens par treize radios partenaires, est très suivie dans l’archipel, tout comme la chaîne France 24 disponible en clair dans l’offre TNT de l’Office de la Radio Télévision des Comores (ORTC) depuis mars 2017.

Related