Nicolas Curien, Membre du Collège, Conseiller au CSA
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a souligné son engagement pour faire du DAB+ un succès en France. S’adressant à plus de 200 délégués lors de l’Assemblée générale 2017 du WorldDAB à Paris le 7 novembre, Nicolas Curien, Membre du Collège, Conseiller au CSA, a décrit les mesures mises en place pour accélérer le déploiement du DAB+ au bénéfice de nouvelles régions et du réseau routier français.
Il a souligné que les autorisations DAB+ à Lyon et à Strasbourg seront délivrées aux opérateurs avant la fin de ce mois de novembre, tandis que les émissions en DAB+ dans les Hauts de France démarreront en mars ou avril 2018.
Le CSA a également annoncé que le calendrier du déploiement régional et local allait s’accélérer : deux appels successifs, portant chacun sur 15 grandes zones denses, devraient être lancés au premier semestre 2018, puis au premier semestre 2019. La possibilité d’une mise en appel en 2018 des deux multiplex nationaux jusqu’ici mis en réserve, va également être examinée par le CSA.
« J’ai deux bonnes nouvelles : la première, c’est que les réponses à la consultation publique du CSA sont nombreuses et extrêmement encourageantes ! La deuxième, c’est qu’il n’y a pas de mauvaise nouvelle : la technologie DAB+ va enfin pouvoir décoller significativement en France métropolitaine d’ici la fin 2020, le plan dit « des nœuds et des arcs » est en passe d’accéder à la réalité ! », a déclaré Nicolas Curien.
L’Assemblée générale a aussi donné des informations sur la progression du DAB en Norvège (qui achèvera l’arrêt de la FM le mois prochain), et en Europe, ainsi que sur le nombre croissant d’essais en cours en Afrique, au Moyen-Orient, en Turquie et dans la région Asie-Pacifique.
« Le DAB est solidement établi comme la future plate-forme de base pour la radio en Europe et au delà. Les clés du succès sont fermement installées et l’arrêt de la FM en Norvège envoie un signal clair de ce qui est envisageable », a déclaré Patrick Hannon, président du WorldDAB. « Les développements que nous observons en France sont tout aussi encourageants et donneront un coup de pouce significatif à l’adoption du DAB+ au niveau international ».
Au cours des autres présentations, le WorldDAB a de nouveau réclamé une législation européenne qui exigerait que tous les nouveaux récepteurs radio (domestiques ou automobiles) puissent intégrer des fonctionnalités de réception analogiques et numériques. Cette demande, a précisé l’organisation, répond à une préoccupation capitale des radiodiffuseurs concernant la vitesse à laquelle ils peuvent espérer une audience numérique, actuellement limitée par la vente de radios recevant uniquement la FM (analogique).
Enfin, un nouveau comité directeur a été élu par les membres du WorldDAB et Patrick Hannon a été réélu président pour deux nouvelles années. Joan Warner de Commercial Radio Australia et Jacqueline Bierhorst de Digital Radio Netherlands (Pays-Bas) ont été élues vice-présidentes.