PxPixel
A2PRL : la première agence de presse audio - Radio World

A2PRL : la première agence de presse audio

Remodelage gagnant pour l’agence de presse toulousaine
Author:
Publish date:

Par Julien Pierson
Journaliste reporter

Image placeholder title

Sylvain Athiel, directeur de l’agence A2PRL.
Crédit Photo : Michel Cane TOULOUSE — Elle existe depuis plus de trente ans, mais à la faveur de son arrivée dans le giron du groupe Mediameeting, A2PRL (Agence de Presse Pour les Radios Locales) vient de vivre une révolution. Un remodelage radical du mode de management, de ses offres et de nouveaux locaux. Réussir ce changement en un temps record exigeait investissement, audace et volonté. 

A2PRL est l’exemple de l’aptitude d’une société à plonger de façon intrépide dans le futur tout en gardant l’échelle du quotidien à l’esprit. « On ne change pas une entreprise parce qu’on le décide. On ne peut réussir que si les individus qui la composent trouvent du sens à ce qu’ils font », explique Sylvain Athiel. Le directeur d’A2PRL y apporte une riche expérience acquise à Radio France, RTL, Sud Radio...

Image placeholder title

Le plateau actu, clair et fonctionnel, structuré par pôles.
Crédit Photo : Michel Cane Une expérience utilisateur de qualité commence par une conception de qualité

Partagée ou « sur mesure », une gamme complète de rendez-vous d’information est rédigée dans un grand open space lumineux à l’ambiance studieuse. Flashs, journaux, chroniques sont ensuite enregistrés grâce à une kyrielle de studios-cabines aux couleurs acidulées avant d’être acheminés aux radios abonnées via un datacentre à l’atmosphère climatisée où des centaines de modulations sont traitées simultanément. Toutes les productions sont réactualisées 24h/24, illustrées de reportages ou de papiers ». Impressionnant !

Les atouts d’A2PRL ? La qualité de l’information et des voix, la continuité du service, l’originalité des propositions, sa réactivité, ses éditions pour les D.O.M., les flashs pré-morning, l’info de nuit, etc. Mais encore la capacité de générer des programmes en intégralité : flux musicaux et animations comprises.

Le sport à la une : émotions, passions, valeurs

« A2PRL s’adresse chaque jour à près de 5 millions d’auditeurs. Les satisfaire pour le compte de nombreux diffuseurs différents nécessite une équipe ultra-solide et la capacité d’anticiper », précise Sylvain Athiel. L’assiduité d’A2PRL aux rencontres professionnelles et l’acuité de son équipe aux tendances du moment lui permettent une vision précise des attentes du public. C’est ainsi que le « pôle sports » est né récemment au sein de la rédaction. Cette équipe spécialisée propose la couverture des événements majeurs, sans abonnement : Euro 2016, Tour de France, J.O., Vendée Globe. L’achat de ces contenus multi-générationnels est toujours largement amorti grâce aux annonceurs partenaires des radios.

Image placeholder title

Une palette de voix soigneusement sélectionnées.
Crédit Photo : Michel Cane Exigence et plaisir

A2PRL permet à chacun de ses journalistes de donner le meilleur dans le cadre d’un quotidien très exigeant : ces 30 professionnels, triés sur le volet, sont coachés par Josiane Plantié, rédactrice en chef, qui anime les « conf’ » plusieurs fois par jour.

Frédéric Pimenta, directeur des antennes, s’assure quant à lui de la bonne livraison des 1580 éditions hebdomadaires qui partent des studios. Dans chaque domaine il s’appuie sur des savoir-faire de référence : Streamakaci pour la gestions des flux, WinMedia, Reuters, SAVE Diffusion ...

En nous invitant à découvrir ses méthodes, l’équipe d’A2PRL s’est attaché à démontrer que le travail d’agence est une garantie pour les diffuseurs, et in fine pour l’auditeur, d’une information de qualité. « Nous forgeons un produit qui doit être synonyme de créativité, de productivité, de rigueur, tant du point de vue technique que déontologique. Nous avons désormais réuni les conditions idéales pour écrire fièrement l’avenir d’A2PRL. Avec, en plus, l’ambition de prendre du plaisir à remplir cette mission ! ».

Related

Image placeholder title

L'avenir de la radio dans les voitures

Le streaming audio fait peut-être fureur, mais ne comptez pas trop sur la disparition rapide de la radio analogique. En revanche, les perspectives ne sont pas bonnes pour les lecteurs de CD.