Tieline répond à toutes les attentes

Le fournisseur de services utilise de nombreux codecs Tieline pour retransmettre des événements tels que l'Open d'Australie
Author:
Publish date:
Social count:
0

Par Darren McKenzie
Ingénieur en chef Loft Productions

Image placeholder title

Le rack de l’Open d'Australieavec le codecBridge-IT XTRA MELBOURNE, Victoria — Chaque année Loft Productions fournit des services techniques de diffusion pour le tournoi de tennis de l’Open d’Australie. J’ai d'abord été approché par Genesis FX pour fournir des équipements techniques et des services de production, il y a six ans environ. Nous avons commencé sans tambour ni trompette mais avec assez de matériel pour mixer deux commentateurs et un journaliste à distance et avons monté une retransmission, à la plus grande satisfaction de Tennis Australia et Tennis Radio Network (Royaume-Uni), qui fournissent le commentaire.

À ce stade, j’étais familier avec les codecs audio Tieline car je les avais utilisés pour différentes retransmissions olympiques comme le football pendant plusieurs années, principalement sur les lignes téléphoniques. Quand j’ai d'abord utilisé le Commander G3 lors de l’Aegon international il a transporté avec une grande fiabilité le programme audio sur IP du Royaume-Uni jusqu’à mon studio à Melbourne d’où nous l’avons renvoyé dans le monde entier.

Au fil des années, nos exigences et le financement ont considérablement augmenté, ce qui nous permet d'offrir une meilleure programmation sur une variété de médias. Cette année, nous avons opéré une installation de diffusion complètement autonome et entièrement numérique pendant deux semaines, au nom de Tennis Australia et de Tennis Radio Network, qui a fourni de l’audio pour la diffusion locale, les services de streaming Internet et la radiodiffusion.

Nous avons opéré avec un pupitre de commentateur sur le court central pendant les deux semaines du tournoi. Le Tennis Radio Network a fourni les commentateurs et notre programmation en direct a été diffusée quotidiennement de 10 heures jusqu'à la fin du jeu. Il s’agissait d'un commentaire du jeu sur la Rod Laver Arena ainsi que des mises à jour régulières des scores depuis les courts extérieurs, des interviews des joueurs, des nouvelles et des reportages.

Nous avons également configuré un flux de programmes pour un émetteur local de 2 watts situé à Melbourne Park, que des auditeurs locaux pouvaient écouter sur 99.7 FM. L’audio du programme était également envoyé à IBM sur place pour la distribution à Akamai pour la diffusion en direct. Le streaming était à la disposition du public en consultant le site AO Radio sur australianopen.com, ou via les applications officielles iPhone et Android de l’Open d'Australie.

Le programme audio stéréo a également été acheminé vers le réseau Satellite Radio Sirius aux États-Unis. Ceci a nécessité un flux RNIS, aussi nous nous sommes connectés à un autre codec Tieline au Melbourne Park sur RNIS en utilisant du G.722 sur SIP pour assurer l'interopérabilité avec un codec autre que Tieline à l'autre extrémité. Cela a été un processus simple et a très bien marché.

Nous avons également envoyé un programme stéréo à RSN 927 AM à Melbourne via un codec Tieline Commander G3 qu'ils ont fourni. Nous l’avons connecté en stéréo en utilisant l’algorithme Music Plus à 128 kbps. Je suis un grand fan du Music Plus. Nous avons retransmis en utilisant le réseau IP Tennis Australia, fourni pour l'utilisation des médias, et ce réseau s’est avéré très fiable. La transmission a également été diffusée simultanément sur leur station de radio numérique et quand je l’ai écoutée à la maison, le son était génial !

Médias sociaux

Une nouvelle initiative à l'Open d'Austrlie a été le Social Shack, qui fut une première dans l'événement de la retransmission du Grand Chelem. Il a été conçu pour fournir un contenu pertinent et amusant via une gamme de plates-formes sociales tout au long du tournoi.
Situé dans Square Garden, le Social Shack était en ligne tous les jours entre les séances de tennis de jour et de nuit de 6 heures à 19 heures. Un codec Tieline Commander G3 au Social Shack utilisait un câble LAN dédié pour envoyer de l’audio linéaire vierge à un codec Tieline Bridge-IT XTRA sur le site principal de la compétition olympique où il était intégré dans la programmation.

Le Social Shack présentait deux de ses propres annonceurs qui réalisaient des interviews en direct avec des joueurs et des invités. Il opérait comme « Mission de contrôle de média social » et affichait les messages en direct dans les médias sociaux par les utilisateurs les plus actifs du monde du tennis, y compris les joueurs actuels et anciens. Le but était de favoriser l’interaction du public avec leurs idoles en temps réel sur Facebook, Twitter et Instagram.
Les retransmissions de l’Open d’Australie cette année ont été un énorme succès et toutes les réactions ont été extrêmement positives. Les codecs Tieline ont fonctionné avec brio et d’après mon expérience l'équipement a toujours surpassé nos attentes.

Chaque année, nous visons et atteignons de nouveaux niveaux d'excellence et je prévois que l'année prochaine ne sera pas différente. Déjà, j’ai l'intention d'utiliser une plus grande console WheatNet-IP et vais chercher à intégrer le codec Merlin PLUS de Tieline avec WheatNet-IP pour avoir des liaisons continues de bout en bout vers et depuis la compétition olympique.
Pour plus d'informations, contactez Charlie Gawley chez Tieline Technology : + 61-8-9249-6688 ou rendez-voussur www.tieline.com; en France, contactez SAVE Diffusion : www.savediffusion.fr.

Related

Image placeholder title

L'avenir de la radio dans les voitures

Le streaming audio fait peut-être fureur, mais ne comptez pas trop sur la disparition rapide de la radio analogique. En revanche, les perspectives ne sont pas bonnes pour les lecteurs de CD.