Radio Accent 4, la Musique Classique en Alsace

Accent 4, station alsacienne précieuse pour la musique classique
Author:
Publish date:
Social count:
0
Image placeholder title

Par Hubert Metzger

STRASBOURG — En 1985, dans le sillage de la libération des ondes, quelques passionnés de technologie et de musique classique lancent à Strasbourg une radio associative singulière, Accent 4.

À sa tête, Yves Klaiber s’investira sans compter jusqu'en 2001, Hubert Metzger lui succédant alors au poste de président d’Accent 4.

Au fil des ans, Accent 4 se structure : trois salariés en assurent aujourd'hui le fonctionnement au quotidien et ses programmes ont évolué pour s’inscrire davantage dans la vie musicale alsacienne.
Une dizaine d’animateurs bénévoles assure l’essentiel de la programmation.

Parmi les membres de la direction d’Accent 4, figurent Olivier Erouart, directeur d’antenne, assisté pour la direction technique de Pascal Hilaire (de la société PHF com) et François Gauvenet pour l’enregistrement des concerts.

Accent 4 compte aujourd’hui trois antennes en Alsace : Strasbourg depuis janvier 1985 (96.6), Colmar depuis septembre 1985 (90.4) et Sélestat depuis mars 1997 (98.8), et ses programmes sont diffusés 24h/24 7j/7.

Par ailleurs, Accent 4, qui a fêté ses 30 ans en 2015, reflète l’intense activité musicale de la région, en enregistrant chaque année une quarantaine de concerts, du nord au sud de l’Alsace, du concert donné par une association locale jusqu’aux concerts de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, de l’Opéra national du Rhin et du Festival de musique de Colmar. La qualité musicale constitue l'unique critère de sélection.

Les acteurs culturels saluent son travail de maillage du territoire et les rencontres qu’elle peut générer sur les plateaux de son émission Opus Café, consacrée à l’actualité de la musique classique, et qui se décentralise en région lors d’événements importants, à Sélestat, Colmar, Mulhouse, Rouffach, Haguenau, Ribeauvillé…

En 2016 comme en 1985, Accent 4 revendique deux singularités. D’une part, elle reste toujours l’unique radio associative en France métropolitaine à offrir à ses auditeurs un programme exclusivement dédié à la musique classique. D’autre part, son financement repose pour un tiers sur la contribution financière de ses auditeurs. De manière constante depuis sa création, la radio ne souhaite pas colorer son antenne par des messages publicitaires, au risque certes d'une sorte d'anachronisme, mais à la satisfaction générale de ses auditeurs qui bénéficient ainsi de l’écoute d’une musique pure sur une radio indépendante.

L’APPUI DES AUDITEURS
Cependant aujourd’hui, Accent 4 se trouve à la croisée des chemins : elle doit poursuivre son développement et faire face à l’impérieuse nécessité de remplacer son système de diffusion devenu obsolète, d'améliorer sa présentation sur le web, sans compter la mise en place de la RNT. Tout ceci représente un coût que la radio doit financer, une nouvelle fois avec l'appui de ses auditeurs. Or, le dernier exercice comptable de la radio s’est soldé par une perte substantielle due non pas à une augmentation des charges, mais à un tassement sensible de la contribution des auditeurs.

C'est pourquoi Accent 4 lance un appel aussi bien à ses auditeurs « hertziens » en Alsace, qu’à ceux qui, dans les autres régions de France et à l'étranger, l'écoutent fidèlement en streaming sur son site www.accent4.com. En octobre, Accent 4 a d'ailleurs enregistré près de 30 000 connexions rien qu’aux États-Unis.
L’engagement d’Accent 4 pour la musique classique et la reconnaissance de son public d’auditeurs mélomanes en font une radio essentielle dans le paysage audiovisuel français, où la musique classique est la parente pauvre.

Aujourd’hui, confrontée à des investissements technologiques inévitables pour améliorer son infrastructure, Accent 4 a besoin plus que jamais de l’aide précieuse de ses auditeurs pour continuer à servir longtemps la musique classique.

Informations : www.accent4.com ; email : olivier.erouart@accent4.com ; contact@accent4.com ; Téléphone : 03 88 75 12 03

Les dons peuvent être faits sur www.accent4.com, ou par chèques envoyés à :
Accent 4, 8 place de Bordeaux 67000 Strasbourg.

Related