Sanef 107.7, radio d’autoroute à la pointe de la technologie - Radio World

Sanef 107.7, radio d’autoroute à la pointe de la technologie

Plus de sécurité sur l'autoroute avec Sanef 107.7
Author:
Publish date:

Par Emmanuelle Pautler

Image placeholder title

SENLIS, France — Une radio différente, au service des automobilistes, capable à la fois de réagir en urgence et d’offrir une programmation variée, tel est le pari réussi par Sanef 107.7. Entièrement modernisée ces tout derniers mois, elle appartient à la Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France qui gère un réseau autoroutier de plus de 1800 km, et est opérée depuis juillet 2014 par Mediameeting, développeur de nombreuses radios d’entreprise en France et à l’étranger (Total, SNCF, Airbus..).

Située près de Senlis, Sanef 107.7 est pilotée par une quinzaine de présentateurs, techniciens, producteurs, journalistes avec une architecture audio IP mise en place par la société Save Diffusion, basée sur les technologies de pointe Wheatstone et WinMedia.

Image placeholder title

Sanef 107.7, CDM, vue d'ensemble des 3 baies.
Crédit Photo : Gérard PautlerUn nouveau style

Exploitée par Radio France de 1994 à 2014, Sanef 107.7 a aujourd’hui son propre matériel géré par Mediameeting, opérateur global de radios. Jean-Louis Simonet, DG délégué Innovation et Technologies de Mediameeting, a incontestablement imprimé un nouveau style sur 107.7.

Suite à une consultation, la modernisation technique a été confiée à la société Save Diffusion. « L’installation a commencé par une phase de transition de mi juin à fin juin : dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2014 les studios ont été basculés au fur et à mesure, de Radio France à Mediameeting, sans coupure perceptible à l’antenne », explique Jean-Louis Simonet. La deuxième phase a consisté à démonter et remplacer l’ancien matériel du CDM par le nouveau matériel de diffusion, dans la nuit du 27 au 28 janvier avec la mise à l’antenne définitive le 28 janvier 2014.

Morgan Wiatr, responsable programmes de la station, souligne que Sanef 107.7, selon des chiffres de Médiamétrie de 2008, est « la 1ère radio écoutée sur autoroute, par 28 % de cadres et 69 % d’actifs, appréciée pour sa facilité d’écoute et sa qualité de réception ».

Cette station est diffusée en FM synchrone 24h/24 et 7j/7, grâce aux émetteurs de 200 watts situés tout au long du réseau autoroutier.

Réactivité immédiate

« Le planning est fait en fonction de l’évolution du trafic », explique Maxime Paillé, responsable technique de Sanef 107.7. Il mobilise entre un et trois studios selon les besoins.

Avec une réactivité immédiate « en cas d’incident grave sur un secteur on permute complètement les studios : on peut ainsi raccrocher par exemple l’est et l’ouest ensemble pour libérer un studio dédié au réseau nord. Il y a toujours un cadre et un présentateur d’astreinte la nuit et le week-end », précise Maxime Paillé.

Dans chaque studio, un écran tactile « designé » par Maxime Paillé a été programmé via l’outil Wheatstone Screen Builder par les experts de Save Diffusion. Ces interfaces hommes/machines permettent très facilement de sélectionner une ou plusieurs zones du réseau pour envoyer des informations ciblées. Screen Builder developpé par Wheatstone en moins d’un an est le fruit d’un cahier des charges réalisé en partenariat entre Wheatstone et Save Diffusion.

Image placeholder title

Sanef 107.7, écran montrant l'activité des trois studios.
Crédit Photo : Gérard Pautler Les messages proviennent de différentes sources : postes de surveillance, équipes d’intervention, automobilistes… Ils concernent les accidents, embouteillages, véhicules roulant en sens inverse, pannes, mais aussi les animaux errants ou la présence d’objets sur la chaussée.

Les responsables de la station peuvent intervenir sur le système depuis n’importe où dans le monde via un outil de télégestion.

La spécificité de Sanef 107.7 est d’être avant tout une radio d’info trafic, mais également une radio généraliste, avec une programmation musicale adulte pop/rock faite de nouveautés et de grands titres incontournables, adaptée à la mobilité. Une équipe Mediameeting d’une vingtaine de professionnels de la radio diffuse un véritable programme — chroniques cinéma, musique, gastronomie et autres, flashs infos, etc. Sanef 107.7 réalise aussi des reportages de terrain (par exemple, récemment, au Salon de l’Agriculture à Paris), et depuis le 2 mars des reporters en région font partager les « coups de cœur des libraires » ou convient les auditeurs sur « la route des saveurs », en partenariat avec les guides « Le Petit Futé ».

Pilotage tactile

Chacun des trois studios comprend l’écran de décrochage de zones pour piloter le système : « Nous tenions à cette fonctionnalité, pour sélectionner et désactiver des zones selon les besoins, et Save Diffusion nous a proposé la solution Wheatstone, absolument idéale », déclare Maxime Paillé, « comme le petit pupitre IP de contrôle TS 22 de Wheatstone qui gère les ouvertures micro et permet de choisir la source d’écoute et de mettre à l’antenne un insert téléphonique. Pas de console de mixage, toute l’intelligence est contenue dans ce pupitre qui permet de tout commander ».

Au total, chaque studio est équipé de 8 écrans et d’un écran d’images des caméras de surveillance du réseau autoroutier : deux écrans WinMedia au centre, un Blade M4IP Wheatstone pour le traitement micro ainsi que les accessoires standard — insert, micros, monitoring…

Image placeholder title

Sanef 107.7, Studio 1, avec l'animateur Xavier Chauvelon à l'antenne.
Crédit Photo : Gérard Pautler Autre modernisation majeure : celle du CDM passé de 8 à 3 baies, l’architecture totalement basée sur la technologie audio IP du fabricant Wheatstone nommée Wheatnet IP a permis le remplacement des câbles multipaires audio ainsi que les multipaires de télécommande par un câblage réseau Cat6 banalisé.

La particularité du système Wheatnet IP réside dans chaque Blade qui embarque une puissante technologie DSP permettant la détection de blanc, la gestion locale de la logique, la diffusion de fichier audio, le traitement de son… sans avoir recours à un PC connecté comme cela est parfois le cas.

Le système va beaucoup plus loin car chaque Blade du réseau réplique en interne, via une logique type « RAID5 », l’ensemble des données. En cas de défaillance de l’un d’eux il suffit de le remplacer et de lancer sa reconstruction. Il s’agit là d’une architecture audio IP conçue pour les radiodiffuseurs.

L’architecture WinMedia est basée sur deux serveurs redondants liés aux trois postes de diffusion sur lesquels la réplication automatique des bases de données garantit un niveau de sécurité optimale. Un système de pige/podcast enregistre chaque flash trafic et l’envoie sur l’appli mobile de Sanef 107.7. Le CDM abrite aussi les traitements antenne de la marque Wheatstone, l’exploitant a sélectionné le produit Vorsis FM-531 HD pour sa couleur sonore. L’architecture a été conçue avec les équipes de Save Diffusion qui ont tout intégré en un temps record », explique Maxime Paillé, admiratif aussi de la collaboration technique France – USA avec les équipes de Wheatstone.

Sanef 107.7, par sa proximité avec les automobilistes, le talent d’animation et la réactivité de ses équipes, et la modernisation spectaculaire opérée par Mediameeting et Save Diffusion, a tous les atouts pour jouer les premiers rôles dans le paysage radio sur autoroute.

Related

Image placeholder title

L'avenir de la radio dans les voitures

Le streaming audio fait peut-être fureur, mais ne comptez pas trop sur la disparition rapide de la radio analogique. En revanche, les perspectives ne sont pas bonnes pour les lecteurs de CD.