Contact FM, exploit numérique : une seule radio, 22 fréquences - Radio World

Contact FM, exploit numérique : une seule radio, 22 fréquences

La 1ère radio indépendante au nord de Paris !
Author:
Publish date:

Par Emmanuelle Pautler

LILLE, France — Contact FM, 1ère radio indépendante au nord de Paris, propriété du Groupe Rossel/La Voix du Nord et membre fondatrice des Indés Radios, est une station FM de proximité ciblant les 15/49 ans, et qui couvre les départements du nord de la France, jusqu’au pourtour de l’Oise, près de la région parisienne, et le département des Ardennes.

Image placeholder title

Elle vient récemment de déménager en investissant également dans de nouveaux studios et de passer au tout numérique avec des consoles DHD fournies et intégrées par la société Eurocom Broadcast, véritable exploit puisque Contact FM, depuis un seul site, diffuse désormais 20 programmes différents répartis sur son vaste territoire et adaptés à chaque zone géographique.

Proximité et bonne humeur

Image placeholder title

Luc Thieffry et Nicolas Pavageau dans le studio principal de Contact FM.
Photos : Contact FM Nicolas Pavageau, directeur général de Contact FM depuis mai 2014, souligne la nouvelle ligne de la station : « L’orientation a été modifiée pour atteindre un public large incluant des gens jeunes et des adultes d’âge moyen. Il n’existe pas de radio spécifique pour les jeunes en France, car leurs habitudes d’écoute se modifient, ils privilégient Spotify, YouTube. Par contre, l’écoute en voiture est bien meilleure qu’il y a 20 ans, et l’écoute au travail sur le streaming s’est développée. Nous sommes une radio régionale proche de ses auditeurs. Nous misons sur la musique et la bonne humeur. On vient se changer les idées chez nous », explique-t-il, et « cela correspond à l’attente des auditeurs de la région ». Contact FM, avec son slogan « Le Mix du Grand Nord », est la 1ère radio indépendante au nord de Paris. « Nous sommes écoutés par 273 300 auditeurs et nous avons la 1ère audience des Indés Radios dans la région des Hauts de France ».

L’architecture technique de la station, pensée en interne par Luc Thieffry, responsable technique, a été déterminante : « Luc a fait un très bon travail et avec ces nouveaux dispositifs nous avons repris une avance pour l'avenir », déclare Nicolas Pavageau.

Contact FM, qui emploie une vingtaine de personnes (dont une dizaine d’animateurs), est financée par la publicité, à raison d’environ 70 % de publicités nationales et 30 % de publicités régionales.

Intégration Eurocom DHD : une seule radio tout numérique

Image placeholder title

Console DHD dans le studio principal de Contact FM.
Photos : Contact FM Responsable technique, depuis 16 ans dans le groupe, avant le rachat par Rossel, Luc Thieffry est le maître d’œuvre de cette modernisation récente, avec le passage à la diffusion tout numérique et l’emménagement dans de nouveaux locaux en mars dernier : « Nous n’avons plus qu’une seule radio, le site de Tourcoing a été fermé, et nous avons 22 fréquences et 21 départs différents (incluant le stream Internet), grâce aux décrochages qu'autorisent les nouvelles consoles DHD et le système Zenon-Media ».

Le 18 mars, les programmes ont ainsi basculé de Tourcoing à Lille, avec seulement 2 secondes de blanc sur tout le réseau.

Luc Thieffry a réalisé le travail en amont, et établi le cahier des charges, soit une première phase de gros œuvre de 6 à 8 mois effectuée par la Groupe Rossel.

L’équipe d’Eurocom Broadcast a ensuite pris le relais et finalisé l’intégration en une semaine : « Je connais professionnellement Gary Hartard depuis longtemps et la fiabilité et l’investissement d’Eurocom sont très appréciables ».

Eurocom a installé un système DHD composé d'une console dans le studio principal, de 3 surfaces de contrôle dans les cabines de voice track, un second studio restant à venir. Un cœur DHD XC installé dans le CDM permet la mise à l'antenne vers les 21 départs souhaités, l'insertion des publicités propres à chaque départ, joue le rôle de matrice d'ordre et permet le monitoring de tous les signaux présent dans le système.

 Le système de diffusion est celui de Zenon-Media, société avec laquelle Luc Thieffry a aussi un lien privilégié. Le backup des 3 serveurs de la station est assuré par Zenon-Media dans le CDM et également hébergé dans leur bunker en Suisse.

Image placeholder title

Luc Thieffry dans le studio principal de Contact FM.
Photos : Contact FM La réussite du projet tient également à la très bonne synergie entre les différents systèmes : « DHD s’est très bien adapté au système Zenon-Media et réciproquement. Je pose toujours cette question en sens inverse : à quoi DHD et Zenon-Media ne peuvent-ils pas s’adapter ? », ajoute avec humour Luc Thieffry.

C’est d’ailleurs Eurocom qui a en charge l’installation de la radio filmée à Contact FM, opérationnelle dès juillet 2016, avec cinq caméras robotisées pilotées par une régie vidéo automatique StudioCast qui est interfacée en IP avec la console. Là aussi la synergie entre deux sociétés sera au rendez-vous.

Pour le traitement de son, Luc Thieffry a opté pour une toute jeune société française de pointe et très compétitive : General Broadcast, créée par Guilain Achard, directeur technique de la radio lyonnaise Scoop Radio, qui a développé un logiciel de processing très performant traitant ici les 22 fréquences et les webradios de Contact FM.

La programmation musicale est gérée par le logiciel RCS et la publicité par le logiciel PubManager de chez Ixidia.

Les émetteurs BW sont fournis par la société PFH COM : « J’ai travaillé autrefois à Strasbourg avec Pascal Hilaire, directeur général de PHF COM, et je connais sa réactivité et son sérieux, quand je lui commande un émetteur il est livré le lendemain », ajoute Luc Thieffry, qui gère à lui-seul tout le fonctionnement technique et la maintenance de Contact FM, et s’appuie sur un réseau de fournisseurs et installateurs de premier ordre.

« Les sites sont alimentés en audio via le système Creacast et par SDSL sur les 22 sites, et on gère le départ CanalSat ici à Lille », poursuit-t-il.

Popularité régionale

Image placeholder title

CDM de Contact FM.
Photos : Contact FM « Notre radio est très populaire dans la région », déclare Nicolas Pavageau, qui espère qu’à l’avenir Contact FM pourra tenir son rôle de radio régionale du Grand Nord de la France.

La nouvelle configuration tout numérique de Contact FM, depuis son déménagement, avec une seule station distribuant 20 programmes spécifiques, — la radio de Lille, la radio de Valenciennes, etc. —permet à chaque région de partager les temps forts de la grille « customisée » : ‘La matinale’, de 6h00 à 9h00 ; ‘La Grande Énigme’, de 9h00 à 13h00, qui propose une charade avec une énigme et une cagnotte qui augmente tant que l’énigme n’est pas résolue, émission très appréciée ; ‘Le Grand Drive’, de 16h00 à 20h00, avec beaucoup d’infos, trafic, météo, etc..; ‘Léo Social Radio’, de 20h00 à 22h00, émission animée par Léo, avec des spécialistes en studio autour de divers sujets.

La musique est une composante importante de la station qui émet 24/24 et organise aussi des événements sur son antenne : « Les nouveaux locaux et la facilité d’accès à Lille nous permettent d’accueillir chaque semaine les vedettes de passage dans la région et en promotion à Paris, dernièrement Bob Sinclar ou Louane, et d’offrir des places à gagner avec des jeux d’antenne », ajoute Nicolas Pavageau.

Aujourd’hui « Le Mix du Grand Nord » monte en popularité, avec un système de diffusion tout numérique pionnier. Contact FM semble bien placée pour confirmer et renforcer son statut de radio régionale du Grand Nord de la France, l’arrivée dans ses studios de la radio filmée pourrait y contribuer.

Related