D!CI Radio & D!CI TV, modèle économique réussi - Radio World

D!CI Radio & D!CI TV, modèle économique réussi

SAVE Diffusion : succès d’une intégration radio/TV
Author:
Publish date:

Reportage spécial

Par Paul Guibouret

Directeur commercial de la société SAVE Diffusion

D!CI Média, toute la vie D!CI SAINT-ÉTIENNEEn 2002 au Salon International de la Radio, SAVE Diffusion présentait des outils autour du slogan : « Nous avons des solutions pour maitriser les coûts d’exploitation de votre TV locale ».

Image placeholder title

En 2011, Jean-Marc Passeron, bien connu dans le monde de la radio, prend contact avec un projet de TV locale.

SAVE diffusion, qui venait de racheter la société stéphanoise spécialiste de l’image Vidéoscope Multimédia, relève le défi attendu depuis neuf ans. L’idée était de regrouper moyens humains et techniques entre la radio existante D!CI Radio et la future chaîne de TV.

Pari radio/TV On Air

Une fois obtenue l’autorisation du CSA en janvier 2013, et le dossier technique finalisé en septembre 2013, le challenge était de déménager la toute jeune radio et de créer la TV dans de nouveaux locaux à construire.

Avec un défi, la nécessité de déménager la radio en une seule nuit pour ne pas interrompre la diffusion des informations et publicités, que SAVE Diffusion releva, ayant déjà installé D!CI Radio en 2011.

La difficulté supplémentaire fut de découvrir en octobre 2013 les locaux constitués de préfabriqués, peu communs pour ce type d’entreprise. L’équipe de SAVE Diffusion, souhaitant réussir à faire sortir de terre un média TV de proximité, accepta ce choix, répondant à la contrainte d’optimisation budgétaire et aux délais de démarrage imposés par le CSA.

Dès le 3 décembre au matin, après de longues journées de travail, la radio et la TV étaient On Air dans les nouveaux locaux situés à Chorges (Hautes-Alpes).

Architecture efficace

L’architecture reste modeste mais efficace, basée autour de solutions logicielles WinMedia en version 2.15.

L’originalité réside dans le partage des moyens techniques et humains dans une démarche cross media intégrée : le serveur et l’ensemble des moyens de production sont communs aux deux médias, ainsi que les équipes techniques, la rédaction et l'ensemble des services de D!CI qui gèrent aussi un 3ème média (dici.fr, le site Internet et toutes ses applications, smartphone, Android, flux RSS, réseaux sociaux...).

La radio dispose d’un studio d’antenne avec un poste de diffusion WinMedia, une console Audioarts, des traitements DBX, et tout le matériel traditionnellement nécessaire.

Le Workflow, commun à la Radio et à la TV, est basé sur des médias vidéo. L’ensemble des journalistes reporters d’images disposent de moyens de tournage modernes autour des caméras Panasonic AG AC160.

L’uniformisation des médias au standard HD 720p H264 permet l’échange de fichiers avec d’autres médias.

Plusieurs versions des sujets sont effectuées suivant les besoins de diffusion, certaines uniquement audio sont dédiées à la radio.

Les sujets une fois validés sont transférés via l’outil JRI de WinMedia vers le serveur de stockage commun.

Pour la suite du workflow chacun des médias dispose de son propre poste de planification.

Les médias radio rentrent alors dans la programmation pour être diffusés par l’unique poste de diffusion live et automatique.

Pour la TV deux machines dédiées assurent respectivement le live et l’automatique.

Le poste de diffusion automatique assure également l’horodatage, l’incrustation d’un bandeau de news et le logo ; le titrage, lui, est réalisé via la régie vidéo.

Le plateau de tournage est utilisé pour la réalisation des directs journaliers, mais également pour l’enregistrement d’émissions. L’équipement, avec trois caméras tourelles Panasonic et une régie Tricaster, offre un rapport qualité prix exceptionnel.

Le bandeau de news est nourri automatiquement par flux RSS via le site dici.fr et l’AFP. La TV dispose actuellement d’une diffusion hertzienne via 34 émetteurs, alimentés par un flux réalisé par un encodeur Harmonic (lui aussi fourni par SAVE Diffusion) en direction d'Eutelsat. Les flux de streaming sont issus d’une machine d’encodage dédiée, de même que les piges Radio et TV.

Aujourd’hui D!CI Média regroupe D!CI Radio, D!CI TV et le site d’information dici.fr, qui ont trouvé leur public, avec une audience en pleine expansion.

SAVE Diffusion dispose d’une expertise unique dans l’intégration de solutions informatiques depuis 1993, notamment DALET, WinMedia et Zenon-Media. Sa filiale Vidéoscope Multimédia lui apporte également une expertise importante dans le domaine de la captation, la réalisation et la production vidéo.

L’atout supplémentaire est son équipe à taille humaine qui a à cœur de relever des défis et de répondre aux objectifs fixés par ses clients.

Related

Image placeholder title

L'avenir de la radio dans les voitures

Le streaming audio fait peut-être fureur, mais ne comptez pas trop sur la disparition rapide de la radio analogique. En revanche, les perspectives ne sont pas bonnes pour les lecteurs de CD.